Le Printemps fait l’éloge du parfum

By on 07/06/2015

A l’occasion de son 150e anniversaire, le magasin Printemps fait l’éloge du parfum, qu’il mettait déjà à l’honneur dès son ouverture en 1865 et qu’il défend depuis 2012 avec La Belle Parfumerie. Découvrez, jusqu’au 20 juin, cet hommage avec une mise en scène dans les vitrines du magasin de 11 marques.

Vitrine Guerlain pour les 150 ans de la Belle Parfumerie au Printemps

Vitrine Guerlain pour les 150 ans de la Belle Parfumerie au Printemps

C’est à travers 11 marques et 11 parfums que Francis Kurkdjian ponctue l’histoire de la parfumerie française, à découvrir au fil des 11 vitrines du magasin du boulevard Haussmann.

Pour un Homme de Caron

Pour un Homme de Caron

L’histoire commence en 1806 avec l’eau de Cologne Jean Marie Farina dont Roger & Gallet est le dépositaire de la formule authentique. Elle se poursuit au XXe siècle avec plusieurs créations marquantes à l’instar de Shalimar de Guerlain, parfum de la famille des orientaux, Pour un homme de Caron créant une rupture avec les eaux de Cologne pour homme de l’époque, Miss Dior symbole de cette nouvelle élégance parisienne et Opium de Saint Laurent, l’audace d’un parfum et d’un nom.

Miss Dior de Dior

Miss Dior de Dior

Parmi ses contemporains, Francis Kurkdjian a retenu l’Eau d’Hadrien d’Annick Goutal, quintessence de l’eau fraîche et Trésor de Lancôme. Avec Ambre Sultan, Serge Lutens imagine un nouvel orient quand Frédérique Malle offre aux parfumeurs une nouvelle libre expression. Près d’un demi-siècle après leur première rencontre, Diptyque renoue avec une création exclusive pour le Printemps. Enfin Maison Francis Kurkdjian créé pour ce lieu emblématique du chic parisien, Le Beau Parfum où le jasmin d’Egypte s’enivre de tubéreuse des Indes et flirte avec l’ylang-ylang de Madagascar.

Opium de Yves Saint Laurent

Opium de Yves Saint Laurent

Après un départ de carrière prometteur avec la création du parfum « Le Mâle » pour Jean Paul Gaultier, Francis Kurkdjian ouvre en 2001 son atelier sur mesure visant une clientèle désireuse d’un savoir-faire et d’une exigence hors du commun. Parallèlement, il s’exprime à travers des installations olfactives qui prennent place aussi bien au Château de Versailles, au Grand Palais ou à Milan pour l’Exposition Universelle. Il donne ainsi à rêver avec d’éphémères et spectaculaires performances parfumées et tout cela sans jamais cesser de créer pour des marques de luxe. En 2009, il ouvre sa maison éponyme, première maison du XXIe siècle portant le nom d’un créateur de parfums.

Le Beau Parfum de Francis Kurkdjian

Le Beau Parfum de Francis Kurkdjian

Enfin, des marques et maisons de beauté célèbrent, elles aussi, cet anniversaire avec des produits exclusifs réalisés sur le thème de la fleur et de la couleur rose déclinée du ton le plus poudré au plus intense : une bougie parfumée Diptyque au nom de Primavera, la Maison de produits cosmétiques Nuxe crée le Soin visage Prodigieux à la Rose, Minaudière ornée de fleurs en laiton plaquées or 18 carats et flacon de 50 ml vide By Kilian…

About Corinne

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.