Paul Smith s’offre deux « Portrait » parfumés, For Man et For Woman

By on 30/07/2013

Plus de dix ans après la sortie de son premier parfum, Paul Smith lance 2 fragrances intimes et personnelles : Portrait For Men et Portrait For Women.

PAUL SMITH

L’inspiration : les voyages, la photographie et les souvenirs
« Un portrait vise à saisir l’image d’une personne – à immortaliser un moment ». Inspirées par son amour des voyages et sa passion de la photographie, ces 2 fragrances sont le fruit de deux années de collaboration entre le styliste et le parfumeur Barnabé Fillion. Ils ont donné naissance à un portrait évoquant les voyages, les souvenirs, les passions et les sources d’inspiration du styliste.

Un voyage olfactif dans le monde du styliste
Bien que les deux fragrances diffèrent, elles sont liées par 4 notes – la bergamote, la cardamome, la myrrhe et le thé. La note de thé revêt une importance particulière pour le styliste, qui associe l’arôme intense du Thé Noir à ses escapades sur les marchés indiens et l’odeur caractéristique du Thé Vert au Japon – un pays qu’il a visité une centaine de fois. Cette note se marie aux autres senteurs (la note de rose sauvage au coeur de Portrait For Women a été inspirée par les souvenirs que Paul Smith a gardés du jardin de son oncle à Nottingham).

Paul Smith Portrait for men

Portrait For Men, une fragrance boisée et épicée au fond musqué, sensuel et profond
Il se distingue par une note de Thé Vert caractéristique, accompagnée de Cardamome, de Poivre Rose, de Cèdre et d’une facette balsamique, douce et sensuelle, apportée par le Baume de Tolu. « »Pour le parfum masculin, j’ai beaucoup joué avec les textures, tout en m’attachant à choisir des ingrédients de qualité et à mélanger les épices rapportées des voyages de Paul à travers le monde avec des notes de la parfumerie d’antan, comme la Myrrhe, que j’ai revisitée avec une touche de modernité », explique Barnabé Fillion. « Je souhaitais recréer la sensation du « sur-mesure » comme une somptueuse étoffe qui caresse la peau. »

Paul Smith, Portrait for women

Paul Smith, Portrait for women

Portrait For Women : un floral vert et rafraîchissant
C’est un parfum frais, léger et féminin, avec un départ épicé et fruité, un coeur poudré et un fond musqué et sensuel. « C’est une fragrance bien plus directe qui brosse un tableau saisissant d’un jardin de Roses sauvages, auquel la Myrrhe et le Musc viennent ajouter originalité, élégance et profondeur et où le Thé Noir évoque un voyage exotique », précise Barnabé Fillion. « C’est un kaléidoscope de fleurs, d’épices et d’ingrédients parfumés d’autrefois. »

Barnabé Fillion, mannequin et nez 
Barnabé Fillion connaît bien Paul Smith. Habitué des podiums, il rencontre le styliste lors d’un shooting photo pour des portraits destinés à une campagne de presse. Cette rencontre – entre deux passionnés de voyage, fascinés par la capacité de certaines odeurs à évoquer nos plus précieux souvenirs – a conduit à la création des deux parfums. En collaboration avec les laboratoires de la société française de création de parfums Mane, Barnabé Fillion a composé les fragrances en se nourrissant de ses longues discussions avec Paul Smith.

 » Essayer d’exprimer toute sa personnalité et sa vie dans une seule fragrance n’a pas été chose facile mais Paul apportait sans cesse toutes sortes d’idées et d’éléments que je pouvais ensuite transposer en parfum. Nous tenions avant tout à ce que ces deux fragrances incarnent l’authenticité – un sens de la vérité.  »

Le flacon s’inspire des accessoires du voyageur, la flasque et l’appareil photo
« Lorsqu’on observe ces flacons en verre facettés, qui se différencient uniquement par leur couleur (le flacon pour homme combine le métal argenté au verre gris fumé, et le flacon pour femme associe une base métallique aux reflets dorés à un verre transparent, révélant un jus couleur blush), on croit regarder à travers un prisme et voir le monde sous des angles multiples, en perpétuel changement. Et comme dans tout portrait réussi, on y voit à chaque fois quelque chose de différent » indique–il encore.

Paul Smith Portrait For Women 40ml, Eau de Parfum (54 euros), 80ml (82 euros), Paul Smith Portrait For Men 40m, Eau de Toilette (49 euros), 80ml (69 euros)

About Corinne

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *