Le 30ème Festival International de mode et de photographie de Hyères

By on 30/04/2015

Pour cet anniversaire confirmant l’importance du Festival de Hyères dans le monde de la mode et de la photographie, il fallait un directeur artistique de taille et personne d’autre ne pouvait mieux incarner cette fonction que Karl Lagerfeld représentant à lui seul les deux catégories.

Le couturier n’a pas hésité à prendre son rôle très au sérieux en assistant au show des dix finalistes et en organisant une « master class » sur la terrasse de la Villa de Noailles et ce, sans donner de conseils aux jeunes designers en déclarant « il n’y a pas de règle. Il faut qu’ils fassent ce qu’ils veulent, ce qu’ils pensent ». Il a ajouté détester l’expression jeunes créateurs en précisant « il y a soit des bons soit des mauvais créateurs. L’étiquette jeune est tout ce qu’il y a de plus dangereuse. Quand j’étais jeune, on ne pouvait pas être fier d’être jeune, ça voulait juste dire que vous manquiez d’expérience ». Selon lui, la nouvelle génération est beaucoup plus sympathique et moins prétentieuse que la précédente.

La Maison Chanel, désormais principal partenaire privé du Festival, a donné à l’événement une nouvelle dimension avec le choix d’un jury prestigieux comprenant notamment Caroline de Monaco et le chanteur Sébastien Tellier, le mannequin Caroline de Maigret, la rédactrice Carine Roitfeld, le créateur Anthony Vaccarello, le journaliste de mode Loïc Prigent et l’actrice Anna Mougladis. En qualité de présidente du jury mode, on retrouve Virginie Viard, directrice du studio de création Chanel, qui depuis 28 ans travaille aux côtés de Karl Lagerfeld, et en qualité de président du jury photo, Eric Pfunder, directeur de l’image Chanel.

jury-30eme_Festival_Hyères_Eric_Pfunder_Virginie_Viard_Karl_LagerfeldEric Pfunder, Virginie Viard, Karl Lagerfeld

Comme chaque année, dix stylistes ont été mis en compétition pour la section mode avec Anna Bornhold (collection femme, Allemagne), Christina Braun (collection femme, Allemagne), Yiyu Chen ( collection femmes, Taïwan), Sophie Harand ( collection homme, France), Heini-Maria Hynynen et Elina Äärelä (collection homme, Finlande), Elina Määttänen ( collection femmes, Finlande), Guillem Rodriguez Besnat (collection homme, Espagne), Sophie Sälekari ( collection femmes, Finlande), Annelie Schubert (collection femme, Allemagne/France) et Wieke Sinnige ( collection femme, Pays Bas).

Le Grand Prix du Jury Première Vision a été attribué à Annelie Schubert pour sa collection femme. Ce choix a été guidé par sa proposition d’une vraie silhouette, forte et claire, accompagnée de détails subtils et de constructions discrètes. Son goût pour les matières et les couleurs soulignent l’élégance de ses créations.

30eme_Festival_Hyeres_Grand_Prix_du_Jury_Première_Vision_Annelie_Schubert_©_Etienne_Tordoir_Cartwalk_pictures

Ce prix est doté :

– d’une bourse de création de 15 000 euros remis par Première vision et d’une visibilité lors des salons de New York et Paris.

–  d’un projet de collaboration avec certains Métiers d’art de Chanel, à la hauteur de 15 000 euros.

–  d’une collaboration avec Petit Bateau sur un ou plusieurs de ses produits emblématiques.

Le Prix Chloé revient à Anna Bornhold avec sa collection complètement en adéquation avec l’esprit de la Maison Parisienne. Pour le jury, ce choix a été une évidence avec la dégaine et la nonchalance de la silhouette et sa « cooltitude ».

30eme_Festival_Hyeres_Prix_Chloé_Anna_Bornhold_©_Etienne_Tordoir_Catwalk_Pictures

Ce prix est doté d’une bourse de création de 15 000 euros.

Mention Spéciale du Jury Mode à l’occasion des 30 ans de Festival d’Hyères à Wieke Sinnige pour l’aspect artistique de sa collection et la subtilité des broderies, les transparences et le sens de la lumière, que le jury a souhaité encourager.

30eme_festival_Hyeres_Spéciale_du_Jury_Mode_Wieke_Sinnige_©_Etienne_Tordoir_Catwalk_Pictures

Cette mention spéciale est dotée d’un projet de collaboration avec certains des Métiers d’art Chanel à la hauteur de 10 000 euros.

Le Prix du Public / Ville de Hyères a été attribué à Yiyu Chen

30eme_Festival_Hyeres_Prix_du_public_Ville_D_Hyeres_Yiyu_Chen_©_Etienne_Tordoir_Catwalk_Pictures

Dotations supplémentaires :

Mercedes-benz invite un des stylistes à présenter sa collection à l’occasion de la prochaine Mercedes-benz Fashion week Berlin, en collaboration avec l’édition ELLE Allemagne.

-Le groupe Galeries Lafayette offre une visibilité aux créations des lauréats dans son réseau.

EXCEPTION DE MixMind propose à Annelie Schubert des offres concrètes de travail et de couverture médiatique en Chine sur des projets convenus ensemble.

Eyes on Talents invite les dix finalistes de chaque catégorie à créer leur page avec leur profil et leur portfolio. Les finalistes et les lauréats bénéficieront d’une communication spécifique auprès des marques membres d’Eyes on Talents.

Puntoseta permet aux lauréats la création d’un tissu personnalisé.

Catwalk Pictures offre à Annelie Schubert les photos de son prochain défilé lors de la fashion week parisienne.

Tous les candidats sélectionnés ont bénéficié de l’aide des partenaires du festival : tissus originaux imprimés et donnés gracieusement par la firme Puntoseta et cristaux par Swarovski. Chaque styliste a travaillé avec le parfumeur Givaudan pour créer un parfum capturant l’univers de sa collection.

Les dix photographes en compétion, dont les créations ont été présentées aux professionnels sous forme de lectures de portfolios durant le temps du Festival, resteront visibles au public jusqu’au 24 Mai sous forme d’une exposition collective à la Villa de Noailles. On y a retrouve les œuvres de Jannie Abert ( France), Sushant Chhabria ( Inde), Sjoerd Knibbeler ( Pays-Bas), Wawrzyniec Kolbusz ( Pologne), Evangelia Kranioti ( Grèce), David Magnusson ( Suède), Filippo Patrese ( Italie), Thomas Rousset ( France), Polly Tootal ( Royaume-Uni) et Oezden Yorulmaz (Allemagne).

Le Grand Prix du Jury Photographie a été attribué à Sjoerd Knibbeler avec une dotation de 15 000 euros en association avec la Maison Chanel s’associe.

30eme_Festival_Hyères_Grand_Prix_du_Jury_Photographie_Sjoerd_Knibbeler

Le Prix Spécial du Jury Photographie à l’occasion des 30 ans du Festival d’Hyères est, quant à lui, attribué à Evangelia Kranioti avec une dotation de 10 000 euros à laquelle la Maison Chanel est également associée.

30eme_Festival_Hyeres_Prix_du_Public_Ville_de-Hyeres_Photographie_Tootal_Polly

Le Prix du Public / Ville de Hyères a été attribué à Polly Tootal

30eme_Festival_Hyeres_Prix_du_Public_Ville_de-Hyeres_Photographie_Tootal_Polly

Dotations supplémentaires :

– La Maison Elie Saab offre à Evangelia Kranioto une bourse de création de 6000 euros et une résidence artistique de trois semaines au Liban pour créer une série à Beyrouth.

-Eyes on talents invite les finalistes de chaque catégorie à créer leur page avec leur profil et leur portfolio. Les finalistes et les gagnants bénéficieront d’une communication spécifique auprès des marques membres d’Eyes on Talents.

La Maison Desrues a réalisé les huit trophées de la trentième édition du festival d’Hyères selon les croquis de Karl Lagerfeld. Il en existe deux versions, la première à dominante bronze, la seconde à dominante argent. Chaque trophée, en forme de palmier, a nécessité soixante-quinze heures de travail.

www.villanoailles-hyere.com

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *