A la Conran Shop, Zuza Mengham transforme les parfums en sculpture

By on 15/10/2016

Depuis sa création en 2011, Laboratory Parfumes explore la relation entre l’odorat et les autres sens, car l’odorat -le plus émotionnellement riche et évocateur des cinq sens- s’avère difficile à traduire en termes sensoriels. Le fabricant de parfums londonien a fait appel à l’artiste et designer londonienne Zuza Mengham pour transformer ses parfums en sculpture de résine. L’exposition “Parfum Sculpté” célèbre aussi la sortie d’Atlas, sa 5e senteur, en exclusivité à la Conran Shop avant son lancement fin octobre. 

L’exposition “Parfum sculpté” est le fruit d’une collaboration entre Laboratory Perfumes et Zuza Mengham, qui a traduit l’intangible en une forme sculpturale solide. Quatre parfums (Ambre, Gorse, Samphire et Tonka) et la nouvelle fragrance Atlas composent cette collection.

Les parfums sculptés de Laboratory Perfumes

Les parfums sculptés de Laboratory Perfumes

Zuza Mengham a créé des sculptures en résine transformant ainsi d’individuelles notes de parfum en couleurs, formes et effets visuels. La fragrance d’une fraîcheur évocatrice du bord de mer de Samphire est évoquée par des couches de résine claires teintées qui donne une impression de profondeur tout en laissant passer la lumière ; le citron pétillant de Gorse se traduit par une nuance jaune claire ; et les baies de Tonka du parfum éponyme sont représentées par la poudre d’ardoise révélée en une surface mouchetée.

Les parfums sculptés de Laboratory Perfumes

Les parfums sculptés de Laboratory Perfumes

Fin 2015, Aaron Firth, le fondateur de Laboratory Perfumes recherche des artistes capables de représenter visuellement les nuances de senteurs. Zuza Menghan a réalisé cinq pièces en résine, matériau qui a l’avantage d’offrir un large spectre de possibilités texturales et visuelles. Ces sculptures font l’objet d’une exposition à la Conran Shop, au sein de la gamme de parfums et bougies qui les ont inspirées. “Parfum Sculpté” célèbre aussi la sortie d’Atlas, cinquième senteur de Laboratory Perfumes, en exclusivité durant quelques semaines à la Conran Shop avant son lancement officiel fin octobre. Inspirée par les parfums et les paysages de l’Atlas marocain, ce nouveau parfum est construit autour de l’arôme du tabac à pipe, de strates de rhum, de vanille et de foin qui sont surmontées par la cannelle, le gingembre et le poivre noir, puis enveloppées dans la chaleur boisée du Cognac. Zuza Mengham l’a interprété dans une forme aux effets marbrés ocre et terre qui rappelle la silhouette d’une montagne.

Les parfums sculptés de Laboratory Perfumes

Les parfums sculptés de Laboratory Perfumes

Exposition “Parfum Sculpté” jusqu’au 17 octobre à The Conran Shop. 117, rue du Bac. 75007 Paris.

About Corinne

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.