Agnelle et Guerlain, main dans la main

By on 26/02/2014

C’est au XVIe siècle que les gants parfumés sont arrivés d’Italie dans les bagages de Catherine de Médicis. Louis XIII, en 1613, nomme d’ailleurs les gantiers « Maistres Gantiers et Parfumeurs ». En 1872, Guerlain propose parmi ses parfums et cosmétiques, des peignes en écaille, des éventails et des gants parfumés. Aujourd’hui, la maison renoue avec cet artisanat français de luxe et propose en exclu au 68, Champs-Elysées  à Paris des gants parfumés créés en collaboration avec la ganterie Agnelle.

Née de la volonté de la maison Guerlain de renouer avec ses racines et son ultra-féminité, cette fusion, élégante et ludique, s’incarne dans deux créations le gant du Parfumeur et le gant La Petite Robe Noire.

Agnelle-Guerlain : le gant du parfumeur

Agnelle-Guerlain : le gant du parfumeur

La ganterie Agnelle, c’est une connaissance de la peau et de ses métamorphoses mais aussi d’intenses et constantes collaborations avec couturiers et créateurs. Un mégissier travaille les gants et applique tout au long du processus de tannage le parfum qui les rend uniques. Un système de parfumage très élaboré et confidentiel a été mis au point pour permettre au cuir de s’imprégner pour de nombreux mois, mettant en avant un savoir-faire ancestral. C’est en Limousin, au cœur de la mégisserie Colombier – fournisseur de peaux de la maison Agnelle – qui lave, essore, nourrit les peaux brutes, que Thierry Wasser, parfumeur de la maison Guerlain, a mis au point un procédé confidentiel de parfumage à la fois respectueux et tenace.

Le Gant du Parfumeur, gant bijou avec ses petits clous qui célèbrent le motif emblématique de Guerlain, enivre délicatement avec les notes de pêche, d’épices et de sous-bois volé à Mitsouko (500 €) tandis que le Gant La Petite Robe Noire, échancré sur le poignet et ponctué d’un noeud, cristallise les notes de cerise noire, de rose et de patchouli, effluves charnellement sublimées par l’agneau. (330 €). Il est conseillé de glisser les gants dans leur écrin d’origine, à l’abri de la lumière et de l’humidité : ils garderont encore plus longtemps leur envoûtant parfum….

Agnelle : sélection des peaux

Agnelle : sélection des peaux

Agnelle, gantier depuis 1937
Un métier dans la peau ! Depuis quatre générations à Saint-Junien dans la Haute-Vienne (87), les traditions de la ganterie Agnelle se transmettent de main en main au sein de la famille. Si bien que la Ganterie Agnelle est aujourd’hui une vraie signature de tradition, de luxe et d’exception, distribuée dans les plus beaux magasins et department stores du monde. Depuis des années, cette ganterie se fait aussi la discrète complice des couturiers et des créateurs pour façonner leurs modèles les plus fous.

Agnelle : dressage du gant

Agnelle : dressage du gant

Chef d’orchestre depuis 1986, Sophie Grégoire, arrière petite fille du fondateur, se bat sur tous les fronts pour faire du gant un véritable accessoire de mode et aligne les récompenses : 2010, Prix Veuve Cliquot de la Femme d’Affaires ; 2011, insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur et 2012, Grand Prix KBL Richelieu de l’Entrepreneur de Valeurs.
www.agnelle.fr, www.guerlain.com

About Corinne

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.