Barockissimo rend hommage aux Arts Florissants en scène

By on 29/05/2016

Pour célébrer ses 10 ans, le Centre National du Costume de Scène de Moulins, créé à l’initiative du Ministère de la Culture, a voulu apporter la gaité à travers l’exposition Barockissimo, mettant en avant les plus beaux costumes provenant des spectacles des Art Florissants, emblèmes du répertoire Baroque comme l’indique si bien son nom.

Fondés en 1979 par le chef d’orchestre franco-américain William Chritie, les Arts Florissants ont permis la redécouverte du répertoire baroque, qui depuis n’a pas cessé d’être revisité par les plus grands metteurs en scène et chorégraphes. Ils sont en résidence depuis 2015 à la Philharmonie de Paris.

William_Christie_et_l_Ensemble_des _Arts_Florissants_©_Denis-RouvreWilliam Christie et l’ensemble des Arts Florissants

Cette exposition retrace l’incroyable inventivité de ce courant artistique, celle d’un « baroque toujours plus baroque » avec près de cent cinquante costumes de scène provenant de différentes productions proposant un voyage aussi bien dans le temps qu’à travers différentes cultures.

Exposition_Barockissimo_Costumes_de_ScèneCostume de Deirdre Clancy pour le rôle d une chinoise dans Fairy Queen de Purcell. Costume de Marina Draghici pour le rôle d’Osman dans Les Indes galantes de Rameau / Costume de Patrice Cauchetier pour le rôle de Flore dans Atys de Lully. Costume de Patrice Cauchetier pour le rôle de Melpomene dans Atys de Lully.

Exposition_Barockissimo_Copyright_ Jean-Marc_TEISSONNIER

Exposition_Barockissimo_Copyright_ Jean-Marc_TEISSONNIER

Exposition_Barockissimo_Copyright_ Jean-Marc_TEISSONNIER

Elle est enrichie de maquettes de décors et de costumes, de photographies, d’extraits de films, le tout accompagné de musique pour mieux se plonger dans l’univers de tous ces grands spectacles qui ont été donnés aussi bien sur les grandes scènes françaises qu’internationales.

Exposition_Barockissimo_Atys_de_Lully_costumes_de_Patrice_Cauchetier_roles_de_Flore_et_du_TempsAtys de Lully, costumes de Patrice Cauchetier, roles de Flore et du Temps

Exposition_Barockissimo_Les_Borçades_de_Rameau_costume_de_Michael_LevineLes Borçades de Rameau, costume de Michael Levine

Exposition_Barockissimo_Les_Indes_galantes_de_Rameau_costumes_de_Marina_DraghiciLes Indes Galantes de Rameau, costumes de Marina Draghici

Exposition_Barockissimo_Les_Borçades_de_Rameau_costume_de_Michael_Levine_photo-by-Pascal-Victor/Art-ComArtLes Borçades de Rameau, costumes de Michael Levine

En plus de cette installation haute en couleur , le Centre National du Costume de Scène propose pour son anniversaire plusieurs événements dont des expositions photographiques « hors les murs » retraçant la riche histoire du Quartier Villars et l’histoire de ses collections de costume. Sont prévus, deux colloques sur le thème « Quel patrimoine pour le spectacle ? » et sur le rôle de « La culture au service du développement des territoires », ainsi qu’un grand bal costumé le 13 Juillet sur la place d’armes du CNCS et des soirées mapping et mix médias autour de l’histoire du musée.

Un timbre-poste créé par Christian Lacroix est émis depuis le 8 Avril pour célébrer et garder un souvenir de l’événement et un collector pour les philatélistes.

Timbre_CNCS-par_Christian_Lacroix

Pour finir en beauté cette année anniversaire, une seconde exposition « Célébrités ! » mettra en lumière l’histoire de la chanson française à travers le prisme des costumes.

 

Exposition Barockissimo du 9 Avril au 18 Septembre 2016

Centre National du Costume de Scène (CNCS) : Quartier Villars, route de Montilly – 03000 Moulins

Infos pratiques sur le www.cncs.fr

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *