Caron, le parfumeur installe sa 3e adresse parisienne sur la Rive Gauche

By on 23/12/2011

Pour son nouvel écrin-boudoir, Caron traverse la Seine. Après avoir implanté sa griffe, à Paris, dans le 8e arrondissement au 34, avenue Montaigne et au 90, rue du Faubourg Saint-Honoré, c’est à Saint Germain que le parfumeur a installé sa nouvelle boutique, vitrine mondiale de la haute parfumerie française. Découvrir le charme secret de Caron en parcourant son histoire centenaire, c’est accéder à l’univers sacré des parfums. Une passionnante histoire accompagne la naissance de chacun d’entre eux et souvent leur nom symbolique rappelle des évènements particuliers au cœur du luxe… Il ne faut pas oublier que l’histoire de Caron débute par un amour inavoué !

Boutique Caron Rive GaucheC’est en 1904, grâce au génie et au talent d’Ernest Daltroff, que cette maison ouvre ses portes au 10 rue de la Paix à Paris. Porté par une sensibilité olfactive exceptionnelle, cet homme allait entraîner sa marque vers une ascension extraordinaire en France comme dans le monde entier.

Des parfums aux noms symboliques
Son amour non avoué à sa collaboratrice, Félicie Wanpouille fut d’une influence considérable sur ses créations. Ensemble, ils ont créé de grands parfums aux concepts forts tels que « N’Aimez que Moi » en 1916, « Tabac Blond » en 1919, « Pour Un Homme » en 1934, « Fleurs de Rocaille » …  Ils mettent au point dans les années 30 un procédé de fabrication pour la poudre, revendiquant une formulation “Des poudres les plus fines du monde”.

Dans les années 40, Ernest Daltroff se réfugie en Amérique et Félicie tient la maison jusqu’en 1967, quand elle s’éteint à l’âge de 93 ans.

Dans les années 80, une boutique est créée avenue Montaigne et fait revivre dans ses fontaines en cristal les plus belles créations de la maison.  En 1998, Caron qui reste l’un des derniers créateurs de parfums, est repris par Patrick Ales. A ses côtés, son fils Romain Ales, l’actuel Président qui continue de maintenir le cap vers l’excellence. En 2000, c’est l’ouverture à l’angle du Faubourg Saint honoré et de la place Beauveau, de la deuxième boutique.

Boutique Caron Rive GaucheDe Daltroff à Ales, une passion commune
Entre Ernest Daltroff et lui il y a un dénominateur commun : la passion de la rose. Ernest Daltroff en abusait dans ses compositions, Patrick Ales la collectionne dans l’une des plus belles roseraies du Val de Loire. Il a, à ses côtés, les talents d’un parfumeur maison, Richard Fraysse un « nez » qui compose et continue de sélectionner des matières premières d’exception pour que vive la haute parfumerie. Caron, c’est un véritable temple du parfum, où les incroyables Fontaines de Cristal, créées par Baccarat, renferment le mystère de la composition des plus précieux extraits de la maison.

Le parfumeur offre en plus de la gamme Caron et des 13 parfums mythiques présentés en fontaine, un catalogue patrimoine de 38 parfums, exclusivement créés à partir d’essences naturelles qui répondent à la philosophie du produit “vrai”, sans oublier la sélection d’accessoires précieux : cristaux, flacons en éditions limitées, boîtes en porcelaine, objets habillés de galuchat.

Boutique Caron Rive Gauche
C’est au duo « On Aura Tout Vu » qu’il a été confié les créations d’exceptions. Ces créateurs, au gré de leur folie et de leur passion, imaginent des collections d’accessoires précieux d’une exquise féminité : flacons parés de cristaux ; de nacre ; de perles de verre.

Fontaine Caron
Membre du Comité Colbert, du Comité Montaigne, labellisé Entreprise du Patrimoine vivant, la maison Caron s’inscrit dans l’univers très sélectif des grandes marques, et continue  de  défendre les valeurs de la haute parfumerie française.
Caron Rive Gauche. 153, Boulevard Saint-Germain. 75006 Paris.

About Corinne

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.