Coperni à la tête de la création de Courrèges

By on 05/06/2015

Il est des maisons emblématiques de l’histoire de la mode française qui ont su garder leur patrimoine intact et Courrèges en fait partie.

Symbole des années 60, André Courrèges a su imposer, dès l’ouverture de sa maison en 1961, un style dit futuriste dans lequel le blanc, les couleurs fluo, le vinyle et la mini-jupe étaient les bases de la création et ce jusqu’à se retraite en 1994. La griffe a su rester ainsi intacte sans une succession de designers.

Salons Courrèges

Depuis son rachat en 2011 par deux publicitaires, Frédéric Torloting et Jacques Bungert, le projet pour la relancer a suivi une politique radicalement différente des autres groupes, en utilisant les archives plutôt que de dénaturer la marque par la nomination à la va-vite de designers ne comprenant pas forcément l’esprit maison.

Après 3 ans et un retour en grâce de Courrèges dans la liste des marques au top des tendances, il était temps de passer à la vitesse supérieure et de désigner quelqu’un à la tête de la création afin d’enrichir l’héritage.

Cette mission a visiblement été étudiée avec soin avec la nomination du duo français Coperni. Cette jeune griffe très proche du style Courrèges a vu le jour il y a deux ans. Ce duo issu de Mod’Art International Paris s’est formé en 2009 et se compose de Sébastien Meyer et d’Arnaud Vaillant dont le travail a été récompensé en Juillet 2014 par le prix Premières Collections de l’Andam, destiné à soutenir les jeunes créateurs. Ils sont également finalistes du prix LVMH 2015.

Coperni_par_Jean_Baptiste_Talbourdet

Fier de cette décision, le jeune duo a décidé de mettre leur griffe en sommeil et de se consacrer uniquement au prêt-à-porter Courrèges dont la première collection printemps-été 2016 sera présentée durant la Paris Fashion week d’octobre 2015.

Ce défilé fera parti à coup sûr des shows incontournables de cette semaine de présentations.

Frédéric Blanc

 

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