Les derniers changements des directeurs artistiques des maisons de mode internationales

By on 21/12/2018

Afin de se tenir courant des noms à la tête des grandes maisons de mode, Fashion-Spider vous livre les derniers changements en date.

 

La maison Poiret, sous la direction du groupe Coréen Shinsegae, a annoncé le départ de sa directrice artistique Yiqing Yin, après seulement deux collections.

Alors que le premier défilé, pour la saison automne-hiver 2018-19, s’était fait remarquer avec des propositions proches des codes historiques, tout en les adaptant aux tendances actuelles, cette nouvelle crée la surprise.

Aucune annonce n’a été faite concernant le défilé de mars prochain et sur un remplacement immédiat.

YIqing_Yin_Grand_CouturierYiqing Yin

 

Suite au succès de la collection capsule de Giles Deacon pour Aspinal of London, la maison britannique spécialisée dans les bagages et sacs de luxe, nomme le designer au poste de responsable de la création.

En plus de sa nouvelle fonction, Giles Deacon continue le développement de sa griffe sur mesure depuis l’arrêt du prêt-à-porter en 2017. En parallèle Giles Deacon Couture collabore régulièrement avec le New York City Ballet pour la création de costumes de scène.

Giles_DeaconGiles Deacon

 

Timberland, dans sa volonté de proposer une mode plus engagée, a recruté Christopher Raeburn. Réputé pour son goût pour le recyclage, il imagine des collections en adéquation avec cette nouvelle façon de penser.

Le designer anglais s’est fait connaître pour son engagement durable et affiche des ambitions éthiques à travers son studio de création lancée en 2008.

Christopher Raeburn a déjà collaboré avec différentes marques dont Victorinox en 2010 ou Moncler en 2012. La première capsule avec Timberland a été présentée à la Fashion Week de Londres au début de l’année.

Christopher Raeburn

 

Imaginée en 1974, par le créateur catalan Jesus del Pozo, la marque Delpozo a su se faire une place parmi les griffes espagnoles qui comptent à l’international. À la mort du créateur en 2011, le groupe Perfumes y Diseno, qui détenait la licence parfum de la maison depuis 1992, nomme Joseph Font pour perpétuer l’héritage. Après six ans à la tête du style, Delpozo s’est spécialisée dans le prêt-à-couture, immédiatement reconnaissable par une silhouette composée des volumes et de proportions travaillés à la main.

Joseph_FontJoseph Font

Sans désigner depuis septembre 2018, suite au départ de Joseph Font, la maison vient de confirmer, le 3 décembre 2018, l’arrivée du designer allemand Lutz Huelle à la tête du style.

En plus de perpétuer les valeurs de la maison de prêt-à-couture, ce dernier doit élargir l’offre de tenues de jour afin de proposer une garde-robe complète. Avec une prise de fonction immédiate, il supervise la collection automne-hiver 2019 et présentera sa première vraie collection pour le printemps-été 2010.

Lutz_HuelleLutz Huelle

 

En 2016, Les Galeries Lafayette annonçaient, lors d’une grande soirée à l’espace Niemeyer, l’arrivée de Laëtitia Ivanez, ancienne directrice des Prairies de Paris, à la tête du style des collections propres du grand magasin. Sa collaboration s’arrête aujourd’hui avec sa cinquième collection.

Laetitia_IvanezLaëitia Ivanez

 

Marco Zanini, recruté en 2016 pour amener le chausseur Santoni dans le secteur de l’habillement, a mis un terme à son contrat, d’un commun accord avec la société italienne.
Le designer a déclaré vouloir se consacrer à de nouveaux projets. De son côté la marque de soulier confirme poursuivre sa diversification en s’appuyant sur le savoir-faire d’un nouveau styliste.

Marco_ZaniniMarco Zanini

 

Enfin, impossible de conclure sans parler de Lanvin, orpheline depuis le 15 novembre 2018 de son designer homme, Lucas Ossendrijver. Quatrième créateur à quitter la maison en quatre ans. Lucas a rejoint la plus ancienne maison de couture française il y a 14 ans, après avoir assisté Hedi Slimane chez Dior Homme. Son travail est aujourd’hui une référence dans le monde de la mode masculine avec des collections aux allures sportives, techniques et sophistiquées en accord avec la nouvelle notion du prêt-à-porter de luxe.

Lucas_OssendrijverLucas Ossendrijver

Toujours dans l’attente de la nomination de Bruno Sialelli, l’ancien directeur artistique de la mode masculine de Loewe, au poste des collections féminines de Lanvin, il semblerait logique que ce dernier prenne l’intégralité des lignes.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *