Designers Apartment deuxième édition

By on 15/03/2013

Suite au succès de la première édition, lors de la semaine de la mode parisienne printemps-été 2013, la Fédération française de la Couture du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode a reconduit, avec l’appui du DEFI, la possibilité pour une sélection de créateurs, basés à Paris et ayant une société française, d’exposer leurs collections à  la presse et aux acheteurs.

Cette action permet à des marques émergentes de présenter leurs créations de façon moins coûteuse qu’avec un défilé et de mieux appréhender le marché, en rencontrant directement les acheteurs et comprendre leurs attentes.  Les journalistes sont également invités à  échanger avec eux quant à leurs démarches créatives.

designers apartment-Céline Méteil-Yiqing Yin-Aganovich-Christophe Josse-Mal Aimée-Octavio Pizarro-Christine Phung-Léa Peckre-Le Moine Tricote-Eaech x Other-Béatrice Demulder Ferrant-Etienne Deroeux @ pascal montary

La liste des designers présents varie à chaque saison même si, pour l’automne-hiver2013, quelques-uns ont été reconduits :

Christophe Josse décline, depuis 2011,ses modèles haute couture en un précieux  prêt-à-porter dans lequel il épure son style pour un minimalisme urbain. La femme Josse aime la mode non ostentatoire mais avec des détails couture, pour ne pas passer inaperçue.

Christophe Josse FW 2013-14

Aganovich a été créée en 2010 par la Danoise Ana Aganovich et l’Irlandais Brooke Taylor, couple à la ville comme à la création. Ils sont soutenus dès leur début par des grands noms de la mode comme Rei Kawakubo et Adrian Joffe, qui les distribuent dans leurs points de vente Dover Street Market de Londres et Ginza. Sur les conseils de Lady Amanda Arlech, ils présentent leurs collections à Paris durant l’été 2010, basent leur société en France en Avril 2011 et, depuis la signature d’un accord avec Semeiotics Management limited en Juin 2012, installent l’intégralité de leur studio à Paris.

Aganovich FW 2013-14

Le Moine Tricote, derrière ce nom se cache Alice Lemoine, jeune créatrice spécialisée dans le tricot. Avant de créer sa marque en 2010, elle a collaboré avec de nombreux grands noms ( jean-Charles de Castelbajac, Agatha Ruiz de la Prada, Christian Lacroix) et a participé au développement de Gareth Pugh. Rick Owens lui propose alors un véritable espace de création au sein de sa ligne Palais Royal.

Pour la saison Automne-hiver 2013-14, elle poursuit son travail sur le tricot en le mélangeant à du double face et de la mousseline pour un aspect plus féminin. Elle assemble ses modules  par des bandes de crochet ou des laçages pour mieux souligner le corps.

Le Moine Tricote FW 2013-14

Céline Méteil : Lauréate du Prix Première Vision et celui du Public du Festival International de Mode et de Photographie de Hyères en 2011, elle continue son travail sur le constructivisme, où l’architecture prend une large place dans la création de ses pièces. Le mélange des matières  contribue au style hyper féminin de la collection.

Céline Méteil FW 2013-14

Christine Phung : deux ans d’existence seulement sous son patronyme, mais une expérience de 10 ans chez des grands noms ( See by Chloé, Baby Dior, Vanessa Bruno, Christophe Lemaire, Lacoste, Veja….) qui l’ont conduit à créer un vestiaire contemporain pour une femme chic, féminine aimant la différence et les arts. Pour l’hiver prochain, l’architecture est toujours de mise, avec des imprimés graphiques jouant entre force et délicatesse.

Christine Phung FW 2013-14

Yiqing Yin : d’origine chinoise, elle crée sa société en France en 2011 et défile en tant que membre invité dans le calendrier officiel de la Chambre Syndicale de la Haute Couture. Pour son vestiaire 2013-14, Yiqing propose un vestiaire plus épuré pour des femmes actives, jeunes, aimant une mode à mi-chemin entre prêt-à-porter et couture.

Yiqing Yin FW 2013-14

Pour les nouveaux présents à ce salon :

Béatrice Demulder Ferrant a fait une entrée fort remarquée lors de la dernière semaine de la haute couture avec la reprise de sa marque Lefranc Ferrant, fondée en 2003 avec Mario Ferrant. Elle présente ici une collection capsule qu’elle destine à des femmes urbaines et modernes à des prix accessibles.

Béatrice Demulder Ferrant FW 2013-14

Each x Other est née de la rencontre entre Ilan Delouis, designer de mode, et Jenny Mannerheim, directrice artistique. Influencé par le poème de Robert Montgomery “ Safe and warm here/in the fire of each other “, le duo décide de créer un vestiaire masculin pour la femme, une marque unisexe et collaborative qui invite artistes, designers et artisans à intervenir sur ses collections. Ce dressing commun et identique, pour lui et pour elle, joue avec les mythes de l’androgynie et de l’âme sœur.

Each x Other FW 2013-14 et Thomas Lélu pour Each x Other FW 2013-14

Each x Other FW 2013-14 et Thomas Lélu pour Each x Other FW 2013-14

Sur le principe d’une maison d’édition, Each x Other produit en parallèle des films, des expositions, des livres et des objets, toujours en dialogue avec ses collections signées par les artistes, entre l’art et la mode.

Alessandra d'Urso et Blair Chivers pour Each x Other FW 2013-14

Alessandra d’Urso et Blair Chivers pour Each x Other  FW 2013-14

Les artistes Robert Montgomery, Thomas Lélu, Daniel Innamorato, Alessandra d’Urso, Yi Zhou, Naco-Paris et Blair Chivers ont participé à la collection d’automne-hiver 2013-14.

Naco-Paris et Yizhou pour Each x Other FW 2013-14

Naco-Paris et Yizhou pour Each x Other FW 2013-14

Robert Montgomery et Daniel Innamorato pour Each x Other FW 2013-14

Robert Montgomery et Daniel Innamorato pour Each x Other FW 2013-14

Etienne Deroeux : originaire de Lille, après des études à l’académie des Beaux-Arts d’Anvers et à l’école de la Cambre, il rentre en France et décide de monter sa maison. Esthète, Etienne Deroeux, aime le luxe et l’exception. Pour cela, ses pièces sont éditées à 100 exemplaires numérotés dans de belles matières aux coupes apparemment simples, mais d’une complexité de réalisation nécessitant les meilleurs ateliers qu’il a trouvé dans la région du Nord de la France.

Sa mode s’adresse aux femmes adeptes du luxe discret, des pièces quasiment uniques à l’aspect contemporain au tombé sensuel, et à l’élégance brute.

Etienne Deroeux FW 2013-14

Léa Peckre : fille d’une famille d ‘artistes spécialisés dans le cinéma et la photo, elle a choisi la mode comme moyen d’expression. Après son diplôme  de l’Ecole de la Cambre, elle remporte en 2011 le Grand Prix du Jury au Festival de Hyères avec sa collection « Les cimetières sont des champs de fleurs ». Elle enchaîne ensuite des collaborations dans de grandes maisons comme Jean Paul Gaultier, Givenchy et Isabel Marant avant de créer son label pour la saison été 2013. Le souci du détail et le développement des matières sont les mots d’ordre de son travail.

Lea Peckre FW 2013-14 @ Pascal Montary

Mal-Aimée, c’est un duo s’est formé sur les bancs des ateliers de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (HEAD). Léonie Hostettler et Marius Borgeaud sont inséparables et font leur première expérience entant qu’assistants créatifs chez Nina Ricci aux côtés d’Olivier Theyskens avant de créer Mal-Aimée, qui défile pour la première fois en 2010.

Marque avant-gardiste au travail pointu reconnue pour ses recherches sur la coupe et les développements textiles. L’identité de la marque réside dans les différences et la complémentarité des deux protagonistes, qui oscille entre légèreté, sophistication, androgynie et extrême féminité.

Mal-Aimée FW 2013-14

Octavio Pizarro :  Loin d’être un petit nouveau dans l’univers de la mode Parisienne, Octavio, créateur Franco-Chilien, propose sa vision hyper féminine pour les plus grandes maisons françaises comme Jean-Louis Scherrer, Jacques Fath, Guy Laroche. En 2005, il lance sa première ligne d’accessoires sous son propre nom, principalement basée sur le travail de l’alpaga. Devant ce succès, il crée sa marque de prêt-à-porter en 2011, en puisant dans ses deux cultures et en  utilisant les mélanges de matières et les techniques pour donner corps à des pièces structurées et inattendues. A noter pour la saison Automne-hiver 2013-14 des pièces où se mélangent cuir et tissu pour un aspect totalement nouveau.

Octavio Pizarro FW 2013-14

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *