Designers Apartment la relève des designers de demain

By on 26/10/2014

Pour sa cinquième saison, le salon Designers Apartment, créé à l’initiative de la Fédération de la Couture et soutenue par le DEFI, a présenté durant la fashion week parisienne printemps-été 2015 les collections  de 10 jeunes talents. A dimension beaucoup plus humaine que pour les autres salons, les créateurs ont ici à leur disposition un outil de présentation privilégié leur permettant de présenter leurs créations aux distributeurs et aux journalistes de la scène internationale.

Contrainte de ce salon : pouvoir présenter uniquement 3 fois consécutives pour laisser la place ensuite à de nouveaux. On retrouve donc encore cette saison :

Aurélie Demel et sa marque éponyme créée en 2011. Toujours très inspirée par la symbolique des chevaliers avec le travail de la cotte de maille, signature de sa collection, mais aussi pour l’été 2015 des propositions beaucoup plus faciles à porter dans des coloris noir et blanc pour un vestiaire  urbain, mais non dénué de personnalité.

Aurélie Demel PE 2015

-Le duo AVOC établi en 2013 par Laura Do et Bastien Laurent reste lui aussi fidèle à ses bases architecturales, décoratives et structurées. Les lignes pures sont au rendez-vous dans un choix de couleurs accentuant la structure du vêtement.

AVOC PE2015

Etienne Deroeux, passé sur les bancs de l’Académie des Beaux Art d’Anvers et de l’Ecole de la Cambre, possède ce style belge indéfinissable dans son travail et en même temps si reconnaissable. Il a choisi la France pour établir sa société et promouvoir le made in France en faisant appel aux meilleurs ateliers pour la réalisation de ses collections. Sa volonté de luxe discret aux finitions impeccables l’amène aujourd’hui à être distribué dans des concept store comme Tom Greyhound à Paris, dont il est l’invité cette saison et une collection capsule Le Mont Saint Michel X Etienne Deroeux .

Etienne Deroeux PE2015

Iris Cantabri, le coup de cœur de Fashion-spider pour sa collection hiver 2014-15 lors de sa première présentation à Designer Apartment, garde sa place cette saison encore avec une collection de plus en plus aboutie et inventive. A la limite de la couture, Guillaume Michel imagine un prêt-à-porter modulable afin de créer un vestiaire personnalisable et évolutif, autour duquel la fluidité structurée s’épanouit dans l’univers du graff. A l’instar du graffeur Peeta, le minimalisme blanc est soutenu par des jaune-vert acidulés et du bleu outre-mer, en motif ou en color block. Le tout graffé ( zippé) sur des matières techniques finies aux ultrasons et associées à des fibres naturelles, tandis que la passementerie revendique son attachement au travail artisanal.

Iris Cantabri PE2015

Monographie par Aude Castéja reste fidèle à sa ligne de conduite avec une mode urbaine, moderne, épurée et facile à porter. Les couleurs unies se portent toujours en color bloc ou mélangées au noir ou au blanc. Sa persévérance à son style intemporel et hyper féminin, idéal pour une femme active, lui permet cette saison d’être présente en exclusivité au 1er étage des Galeries Lafayette, avec un pop-up store du 6 Octobre au 1er Novembre 2014.

MONOGRAPHIE PE 2015

Risto est certainement la marque la plus joyeuse et dynamique qui est proposé ici. Risto Bimbiloski continue ses collaborations avec les plus grands noms de la mode (Louis, Vuitton, Façonnable, Kenzo…). Il a basé l’Adn de sa marque sur la maille faite main avec un savoir-faire unique issu des techniques artisanales des femmes d’Ohrid, sa ville natale en Macédoine et les imprimés exclusifs, via des collaborations ou des artistes contemporains digitaux.

RISTO PE 2015

Thierry Colson, le romantique de cette sélection, invite toujours aux voyages à travers ses créations. Pour cet été, ses tenues mixent différents univers. Le glamour, avec des broderies paillettes et des imprimés exclusifs fabriqués en indes, se confronte au cocooning avec des cotons légers pour de longues et amples jupes, des chemises ou des pantalons.

Thomsen existe depuis 2008 et ne cesse de se diversifier. Hyper actuelle, jeune et colorée, la collection été 2015 reste dans la ligne de conduite d’Alix Thomsen qui souhaite habiller la jeune génération. Sa clientèle : des filles qui aiment la mode, les arts, la musique, la vie et ne souhaitant pas se prendre la tête avec des vêtements compliqués dans lesquels elles ne se sentent pas à l’aise. Sûrement une des collections les plus actuelles et faciles à porter du salon.

Thomsen PE2015

Y/Project s’est d’abord fait connaître par ses créations masculines composées de cuir ayant subi des traitement spéciaux , des tissus choisis avec minutie et des coupes distinctives qui ont conduit la marque à décrocher plus de 30 points de vente rien que sur le territoire français. Avec la disparition de son créateur, Yohan Serfaty, tout aurait pu s’arrêter, mais grâce à son successeur, Glenn Martens, l’histoire continue et s’enrichit depuis cette saison d’une ligne féminine. Toujours dans l’esprit de son créateur, la femme Y/project mélange les constructions tailleur innovantes et une élégance féminine fluide avec un esprit avant-gardiste.

Y/PROJECT PE2015

Nouvelle venue et non des moindres, la jeune couturière Stéphanie Coudert. Après son premier défilé au calendrier officiel de la haute couture en tant que membre invité pour la saison Automne-Hiver 2014-15, elle présente ici sa vision de l’été 2015 avec une collection féminine, chic et urbaine. Pour elle, prêt-à-porter ne rime pas avec facilité, ses coupes restent très étudiées, elle met ses connaissances de couturière à son service pour une mode destinée à des esthètes de la mode.

Stephanie Coudert PE2015

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.