Dinan accueille le festival international des jeunes créateurs de mode

By on 18/04/2016

Comme annoncé il y a quelques mois, pour sa 22ème édition, le Festival International des Jeunes Créateurs de Mode reste breton en posant ses bagages à Dinan, le temps d’un week end les 15-16 et 17 Avril.

Si plusieurs villes se sont portées volontaires pour accueillir cette manifestation créée par Dominique Damien en 1994, c’est le site médiéval de Dinan avec l’entière implication de son Maire, Monsieur Didier Lechien, et de ses commerçants, qui ont été décisifs dans ce choix.

Fini le grand défilé sur la plage au profit de trois mini shows dans les rues de la ville permettant au public de découvrir les collections des dix créateurs sélectionnés sur les 168 dossiers reçus, ainsi que des créations d’ESMOD Rennes.

Samedi à 17h, la grande cérémonie d’ouverture a eu lieu avec l’arrivée fort remarquée de Miss France 2016, Iris Mittenaere, pour assister à la présentation des collections féminines de Maela André ( France), Yelei Gao ( Chine), Jose Luis Gutierrez Martinez ( Mexique), Meng Jiao Feng & Yue Li ( Chine), Adelie Metayer ( France) et masculines de Clement Dollet ( France), Cyril Mirat (France), Gregoire Willerval (France), David Wong (Pays-Bas) et Zang Zhuo ( Chine).

Créateurs_Festival_International_Des_Jeunes_Créateurs_de_Mode_Dinan_2016Zang Zhuo, David Wong, Gregoire Willerval, Cyril Mirat, Clément Dollet, Adelie Metayer, Meng Jiao Feng & Yue Li, Jose Luis Gutierrez Martinez, Yelei Gao et Maela André.

Le jury composé de journalistes : Frédéric Blanc ( Fashion-spider), Louis Bompard ( L’Express), Patrick Cabasset ( L’Officiel de la mode), Pascal Mourier ( France 24), Eric Valmir ( France Inter) et des représentantes des filières textiles ainsi que des responsables de bureaux d’achat et de salons : Florence Calvet ( Co-Fondatrice de Lux&Bee), Sarah Fenerol ( Co-Fondatrice de MonDéfilé), Song Pham ( Fondatrice du bureau d’achat 10 lines Consulting), Arbia Smiti ( Fondatrice Carnet de Mode), sous le présidence de la créatrice Barbara Bui, après délibération, a souhaité mettre à l’honneur la technicité et la joie de vivre pour ses deux grands prix.

Jury_et_Miss_France_Festival_International_des_Jeunes_Créateurs_de_Mode_Dinan_2016Pascal Mourier, Eric Valmir, Patrick Cabasset, Louis Bompard, Frédéric Blanc, Miss france 2016:Iris Mittenaere, Dominique Damien Rehel, Didier Lechien, Barbara Bui, Arbia Smiti, Song Pham, Sarah Fenerol et Florence Calvet.

Grand Prix Homme décerné au français Clément Dollet, 24 ans, élève à ESMOD, a été guidé par sa démarche créative de vêtements transformables, la technicité de ses tissus et son procédé d’utilisation de peinture apparaissant avec la lumière, le tout dans une mode différente, mais portable, répondant à la demande d’hommes urbains et modernes.

Grand_Prix_Homme_Festival_International-Des-Jeunes_Créateurs_de_Mode_Dinan_2016_Clement_Dollet_©_jean-Louis_CoulombelClément Dollet

Ce Prix est parrainé par Ville de Dinan, le Salon Texworld Paris-Groupe Messe Frankfurt, le Groupe Beaumanoir avec Bonobo, le Salon Who’s Next, les Ateliers de Paris, La Maison du Savoir Faire et de la Création, Maisons de Mode Lille-Roubaix.

Grand Prix Femme décerné au mexicain José Luis Gutierrez Martinez, également étudiant à ESMOD Paris, pour sa collection lumineuse et ludique dont la maîtrise des coupes laisse à présager un talent permettant la création de collections tout aussi décalées mais plus adaptées au quotidien.

Grand_prix_Femme_Festival_International_des_Jeunes_Createrus_de_Mode_Dinan_2016_Jose_Luis_Gutierrez_Martinez_©_Jean-Louis_CoulombelJose Luis Gutierrez Martinez

Ce Prix est parrainé par Ville de Dinan, le Salon Texworld Paris-Groupe Messe Frankfurt, le Groupe Beaumanoir avec Cache Cache et Bréal, le Salon Who’s Next, les Ateliers de Paris, La Maison du Savoir Faire et de la Création, Maisons de Mode Lille-Roubaix, Muriel Piaser Consulting et Jean-Claude Biguine.

Nouveauté pour Dinan le prix dentelle, parrainé par la Fédération Française des Dentelles et Broderies, baptisé Prix Spécial « Gavottes » en l’honneur de son sponsor, la célèbre biscuiterie bretonne, revient ex æquo à la française Adélie Métayer, 27 ans issue du Studio Berçot, pour sa pièce tout en délicatesse, et au néerlandais David Wong, 23 ans, ESMOD Paris, pour l’introduction totalement maitrisée d’une pièce de dentelle or incrustée sur un manteau d’homme sans manches apportant le petit plus qui fait toute la différence tout en restant dans les codes de la masculinité.

Festival_international_des_Jeunes_Createurs_de_Mode_Adelie_Metayer-David_Wong_Prix_Gavottes_2016Adélie Métayer et David Wong

Le Festival International des Jeunes Créateurs de Mode se poursuit à Paris du 18 au 21 Mai 2016 à la Joyce Gallery *avec l’exposition des créations des quatre lauréats.

Pour mémoire, ce festival a permis à de nombreux créateurs d’intégrer les studios de création dans de grandes maisons ou de grands groupes, mais aussi comme Eymeric François, Ken Okada, Valentine Gauthier et aujourd’hui Mael Larcher, lauréat du grand prix homme 2014 au travers de son label LEE YOUG KYOON, de créer leur marque et ainsi de vivre de leur passion.

*Joyce Gallery : 168 Galerie de Valois / Jardin du Palais Royal / Paris, 1er.

Texte: Frédéric Blanc / photos: Jean-Louis Coulombel

 

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *