Doudoune La Star de l’hiver !

By on 26/12/2011

 

Klauss ObermeyerKlauss Obermeyer

Vraiment pratique et chaude, la doudoune serait apparue, selon certains, en Amérique en 1947. Elle serait le fruit de l’imagination d’un Allemand Klauss Obermeyer, ingénieur en aéronautique, installé à Aspen, et qui aurait participé activement à la transformation de cette ancienne ville minière en la célèbre station de ski si prisée aujourd’hui. Il est d’ailleurs le 1er a y ouvrir une école de ski ayant pour but de faire découvrir à la « high society » Américaine les joies de la glisse.

L’art du ski étant encore peu réputé à l’époque, il se rend vite compte qu’il est impossible pour les novices de cette discipline de skier longtemps sans tenues adaptées au froid. Il imagine alors une veste matelassée en découpant sa parure de lit qu’il remplit de plumes provenant d’un duvet que sa mère lui avait confié.

Sans se soucier de déposer un brevet, cette invention a un succès immédiat. Il commande 75 pièces à une fabrique de duvet de Munich et les vend 250 dollars. Pour lui, sa seule préoccupation était que ses clients n’aient pas froid.

L’Europe, quant à elle, semble ignorer complètement cette création d’outre Atlantique et attribue la paternité de la doudoune à la célèbre marque Moncler, fondée en 1952 à Monestrier-de-Clermont, (Mon-cler) près de Grenoble, par René Ramillon et André Vincent , qui se lancent dans l’équipement technique pour la montagne, et c’est le célèbre Himalayiste Lionel Terray qui, deux ans plus tard, développe la doudoune et la présente comme la première veste de ce type.

MONCLER Défilé Moncler Hiver 2011

Qu’elle soit  Américaine ou Française la fonction première de cette veste est donc  technique et utile pour une protection maximale contre le froid.

Mais pourquoi  ce vêtement utilitaire est il aujourd’hui un accessoire indispensable de nos garde- robes citadines ?

Aujourd’hui, la doudoune semble avoir pris ses quartiers d’hiver sur nos trottoirs et ne se contente plus d’être utilitaire, mais plutôt  fashion voire même chic, se déclinant sous toutes ses formes y compris pour le soir.

De la grande distribution aux grandes maisons, toutes les marques se doivent d’avoir leur doudoune. Bien coupée, plus légère, le look Bonhomme Michelin a disparu et elle remplace avantageusement le manteau, souvent encombrant, en lui confèrant une chaleur et un coté plus pratique bien plus agréable.

Paul Smith Ralph Lauren Paul Smith

Paul Smith, Ralph Lauren, Paul Smith

PYRENEX ISSEY MIYAKE PYRENEX

Pyrenex, Issey Miyaké, Pyrenex

Féminine comme masculine, elle envahit également nos podiums lors des fashion weeks hivernales et se fait revisiter par des créateurs comme chez Monclerc qui n’hésite pas à prendre le couturier Giambattista Valli pour le ligne Moncler Gamme Rouge.

Moncler gamme rouge

Elle se transforme même en sac chez Marithé et François Girbaud les rois du street style.

Marithé et François Girbaud

La grande marque emblématique de sport de glisse Rossignol signe, cette année, son 10ème anniversaire de co-branding avec Jean-Charles de Castelbajac  une collection mixte ludique et technique, qui s’adapte aussi bien à nos rues qu’en total look sport pour les cimes enneigées.

Rossignol by Jean-Charles de Castelbajac

Jean-Charles de Castelbajac à fait appel à son ami Olivero Toscani ainsi qu’a sa fille Ali pour la mise en scène de cette collection

Si vous deviez ne faire qu’un achat pour cet hiver, la Doudoune sera celui-là ! Et pour preuve, elle se décline également pour votre animal de compagnie ( si vous assumez…..)

Sans titre-1

 

ou pour la décoration de votre salon

frères Ronan et Erwan Bouroullec Lampe Couette Mat & Jewsky pour Lestra

Canapés:frères Ronan et Erwan Bouroullec et Lampe Couette Mat & Jewsky pour Lestra

About Fred

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.