DUVELLEROY : le dernier éventailliste Parisien

By on 07/06/2012

DUVELLEROY modèle CABRIOLET CLOUD SAFFRON Le patrimoine Français regorge de trésors en matière de savoir-faire artisanal qui, hélas avec les années, se sont perdus par un manque de main-d’œuvre et une politique de formation dirigée vers le secteur intellectuel au détriment du manuel. Heureusement, grâce à certains grands groupes comme Chanel, qui souhaitent garder leurs statut de leader en matière de luxe, ont racheté, afin d’assurer la pérennité de leurs collections, de nombreux artisans comme le bottier Massaro, les brodeurs Lesage et Montex, le parurier Desrues, le plumassier Lemarié, le chapelier Maison Michel, l’orfèvre Goosens et le parurier floral Guillet.

Aujourd’hui, c’est au tour d’une autre grande maison artisanale d’effectuer un come back sur la scène du luxe artisanal français : l’éventailliste Duvelleroy, non pas par l’intermédiaire d’un groupe, mais par la volonté de deux jeunes femmes, Raphaëlle de Panafieu et Eloise Gilles, de faire revivre cet accessoire oublié et d’en faire un indispensable de mode en s’associant avec l’Héritier Develleroy, qui a conservé l’intégralité du patrimoine Maison avec « la certitude d’en faire un jour quelque chose ».

Fondée en 1827 par Jean-Pierre Duvelleroy, la Maison Duvelleroy remporte plusieurs médailles aux expositions universelles et ouvre très rapidement sa boutique rue de la Paix. La richesse d’exécution de ses collections et le respect de la fabrication lui valent de devenir le fournisseur attitré de toutes les cours européennes, à commencer par celle de la Reine Victoria. Pari fou et incroyable, qui se voit aujourd’hui récompensé par un développement de la société. Elle exporte ses produits de luxe aux Etats-Unis, dans les pays du Moyen Orient et en Chine avec des collections bien encrées dans notre époque et plusieurs lignes.

DUVELLEROY COUTURE : possède une collection d’éventails de haute façon, créés dans le respect de la tradition de la haute éventaillerie française. Des dizaines de corps de métier tels sculpteurs, graveurs, brodeurs, ennoblisseurs et plisseurs participent à l’élaboration de cet accessoire d’apparat. Entièrement assemblés à la main, tous les éventails sont signés par une marguerite, emblème de la Maison.

DUVELLEROY collection couture

 Katy Perry et son éventail "Air Conditioning" by Duvelleroy

R by DUVELLEROY : la ligne fantaisie beaucoup plus abordable et co-éditéeavec desgrands noms de la mode et du design, comme Jean-Charles de Castelbajac, Lovisa Burfitt ou Nathalie Lété…..,s’est déjà fait remarquer avec le succès de son éventail «Air  Conditioning» en 2011, arboré par Katy Perry.


 DUVELLEROY collection R

Aujourd’hui, Le Moulin Rouge reconnu pour ses partenariats avec des grands noms de la mode comme La Maison de Couture On Aura Tout Vu pour sa ligne de bijoux, Clairvoy pour ses chaussures et La Maison Février pour ses boas, s’associe avec Duvelleroy pour une ligne d’éventails dansants crées à partir des illustrations 1920 de Charles Gesmar, célèbre par ses desseins des tenues et décors de Mistinguett.

DUVELLEROY collection Moulin RougeUn modèle Haute couture, réalisé à partir des mêmes plumes d’autruche rouge « tomate» que celles portées sur scène par les danseuses, est également proposé a la clientèle.

MOULIN ROUGE® GLITTER collection Couture By DUVELLEROY

COMMANDES SPECIALES : comme chaque Maison de luxe qui se respecte, Duvelleroy, propose un service sur-mesure aussi bien pour des commandes d’exception que pour celles d’ événementiel en provenance de maisons de luxe ou d’ agences publicitaires pour la création d’invitations ou d’objets parfumés, l’éventail pouvant se prêter à mille idées originales.

Aux amateurs d’éventails, un langage caché, semblable à celui des mouches du XVIII ème siècle, existe et je vous laisse en découvrir les mystères.

Le Langage de l'enventail par Duvelleroy

Principaux points de vente : Maison Caron Paris, Colette Paris, Boutique du Moulin Rouge Paris, Bergdorf Goodman New York et en ligne sur : www.duvelleroy.fr

Texte : Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *