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By on 27/06/2018

Dans cette période très perturbée, où les directeurs artistiques sont devenus des « Kleenex » que l’on jette ou changent de maison, au grès de la volonté des dirigeants des groupes, il devient compliqué de savoir qui se trouve à la tête des maisons.

 

Alors que LVMH a souhaité communiquer sur le fait du réengagement de Nicolas Ghesquière, au bout de son premier contrat de cinq ans, auprès de Louis Vuitton femme, en rappelant au passage la croissance actuelle du chiffre d’affaires de la griffe « sans précédent en prêt-à-porter et maroquinerie ». Il était important pour le groupe d’annoncer cette prolongation, ce phénomène étant de plus en plus rare.

Nicolas_GhesquiereNicolas Ghesquière

 

De son côté Kering a créé la surprise en annonçant le départ de son directeur de la création Tomas Maier, qui avait rejoint la Bottega Veneta en 2001. En 17 ans, ce dernier a su insuffler à la griffe vénitienne une identité forte tout en la replaçant au cœur des marques incontournables du luxe international.

Cette décision serait le résultat d’un chiffre d’affaire en légère baisse malgré une stabilisation, après quelques saisons délicates, mais toujours décevant en comparaison de l’envolée de ceux des autres marques du groupe (Gucci, Saint Laurent, Balenciaga).

Tomas Maier, qui a fondé son propre label en 1997 a signé récemment une collaboration avec l’enseigne japonaise Uniqlo.

Tomas_MaierTomas Maier

Deux jours après cette déclaration, Claus Dietrich Lahrs, PDG de Bottega Veneta, a annoncé la nomination de Daniel Lee à la direction artistique, avec une prise de fonction dès le 1er juillet 2018.

Inconnu du grand public, ce créateur britannique de 32 ans, diplômé du Central Saint Martins College of Art and Design, a fait ses classes chez Maison Margiela, Balenciaga et Donna Karan avant de devenir responsable du prêt-à-porter chez Céline.

Son arrivée rappelle en tout point celle d’Alessandro Michele chez Gucci, qui était à l’époque membre de l’équipe de la création interne de la maison florentine.

À propose de son arrivée, François-Henri Pinault, PDG de Kering et membre de la famille qui contrôle le groupe a déclaré : « je suis ravi d’accueillir Daniel Lee chez Kering en tant que directeur créatif de Bottega Veneta. La singularité de sa vision, inspirée par une approche extrêmement personnelle, m’a convaincu de sa capacité à ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire de cette maison. Son travail est caractérisé par sa grande rigueur, son aptitude à gérer un studio de création, sa passion pour les matières et son énergie, que je suis impatient de voir à l’œuvre chez Bottega Veneta ».

Daniel_LeeDaniel Lee

 

Exit Béatrice Ferrant chez Rochas Homme, qui arrivée en 2017 à la tête de la direction artistique, pour imaginer la ligne masculine de la maison, vient de laisser sa place à l’italien Federico Curradi.

Fort d’une solide expérience, acquise entre autres lors de son passage chez Ermanno Scervino, Roberto Cavalli, Iceberg ainsi qu’au travers de sa propre marque éponyme relancée en 2016, il est d’après Philippe Benacin, président du groupe Interparfums et de la Maison Rochas, « le directeur créatif idéal pour redéfinir et transformer le vestiaire masculin formel en une mode originale et décontractée, en réinterprétant les codes du street wear de façon élégante et pleine de poésie ».

Federico_CurradiFederico Curradi

 

Parmi les annonces importantes, il est également à noter la prise de participation majoritaire du groupe Puig dans la marque belge Dries Van Noten. A priori, cette prise de contrôle n’apporte, pour le moment, pas de grands changements, le créateur restant à son poste de directeur créatif et président du conseil d’administration. Le but final étant de doper la mode féminine et masculine de la maison, tout en en développant les parfums, domaine de prédilection de du groupe espagnol.

Marc-Puig_PDG_groupe_Puig_avec_Dries-Van-NotenMarc Puig avec Dries Van Noten

Frédéric Blanc

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