FESTIVAL CREAMODA MEXICO CITY

By on 31/05/2011

J’ai eu la chance de participer à la deuxième édition du  festival CREAMODA Mexico organisée par l’école de mode IES MODA CASA DE FRANCIA de Mexico City et de Philippe Castro. Cet évènement existe par  la volonté d’une Française exceptionnelle : Emmanuele Roman,  fondatrice de l’ école. Grace à sa détermination, de jeunes stylistes apprennent leur futur métier dans un pays où la notion de jeune création est embryonnaire : actuellement,  on compte sur les doigts d’une main celles et ceux qui peuvent prétendent vendre sous leur propre griffe au Mexique. Le plus connu est  Macario Jimenez qui habille la Première Dame du pays.  Je me suis empressé d’acquérir une de ses créations chez HILO ROJO, un des rares concepts store entièrement dédié à la création Mexicaine.

TRISTA HILO ROJO MEXICO60035_10150257838715487_646385486_14529492_5362154_n

Macario Jimenez

Pour en revenir à ce festival, une délégation de créateurs et de couturiers ont été conviés à défiler : Naco Paris, Didier Ludot, On Aura Tout Vu, Gustavo Lins et Antigone Schilling, qui non contente de décliner ses nombreux talents dans les plus grands magazines de mode, est venue présenter la collection de chapeaux dont elle est la créatrice.  Les défilés eurent lieu au cours d’une soirée à laquelle nous pûmes également découvrir les créations des élèves.

Vous pouvez voir la video des defilés et interviews avec les intervenants en cliquant ici.

Yassen Samouilov Felix Farington Antigone Chilling Naco Paris Frederc Blanc Pierre Henri Noel Phillipe Castro Emanuelle Roman Didier Ludo

Yassen Samouilov, Felix Farington , Antigone Chilling, Naco Paris , Frederc Blanc, Pierre Henri Noel, Phillipe Castro, Emanuelle Roman,Didier Ludo.

Présenter des créations n’était pas le seul but de cet évènement : il s’agissait aussi de mieux faire comprendre aux élèves le métier et ses différentes facettes. Certains de ses élèves vont d’ailleurs pouvoir venir très prochainement à Paris en tant que stagiaires dans les différentes maisons des intervenants.
Ma participation consista à leur expliquer les différentes facettes du métier de styliste photo ainsi que le rôle de l’attaché de presse : un métier assez méconnu là-bas.

conference creamoda
Suite à mon intervention et à l’intérêt  visible suscité chez les élèves, Emmanuèle me suggéra qu’il serait peut être utile de créer un cours sur ces activités qui font partie intégrante du milieu de la mode et qui peuvent également ouvrir de précieux nouveaux débouchés.
Une table ronde fut également organisée pour confronter les créateurs et les industriels afin de trouver des solutions pour développer la création Mexicaine et donner un futur à tous ces étudiants – futurs stylistes en puissance.
Le pari semble au moins gagné pour l’un d’entre eux : un fabriquant présent à la réunion  s’est engagé, en cas de commandes,  à produire la collection de l’élève qui a été choisi par Naco Paris pour présenter ses créations à Paris lors du prochain salon du prêt à porter.
Il me faut dire aussi quelques mots sur Mexico.  Comme toutes les capitales, cette ville immense est un haut lieu du luxe et de la mode internationale : j’ai retrouvé avec plaisir toutes les grandes enseignes sur l’avenue Masarik  qui est l’avenue Montaigne locale.
Mexico City est une des plus grandes villes du monde : notre court séjour ne nous a pas permis de tout y découvrir mais ces quelques photos, je l’espère vous permettront de survoler les différentes facettes de la ville.

pyramide mexico TEOTIHUACAN
Teotihuacan cité des Dieux

TEOTIHUACAN

TEOTIHUACAN didier ludo yassen samouilov antigone schilling naco paris felix farrington frederic blanc pierre henri noel angie roman

L’équipe Parisienne au grand complet au pied de la pyramide de la cité des Dieux

lutte

Incontournable a Mexico le spectacle de lutte traditionnelle

lutte 2

lutte 3

lady gaga mexico

Grace à “on aura tout vu” qui habille Lady Gaga nous avons eu la chance d’assister en VIP au dernier concert Monster Ball Tour

concert de lady gaga mexico

festival crea moda IESMC moda casa de francia

Une photo des participants du festival crea moda avec les élèves de IESMC moda casa de francia

festival crea moda IESMC moda casa de francia

Texte: Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.