Franck Sorbier metteur en scène d’une exposition

By on 16/11/2012

franck_sorbier

Franck sorbier crée sa première collection de vêtements en 1987. En 1995, soutenu par la Maison Cartier, il présente sa collection prêt-à-porter hiver 1995/96 au Carousel du Louvre, puis en 1999, sa première ligne couture en tant que membre invité. En 2004, le Ministère de la Culture le nomme Chevalier des Arts et des Lettres. En janvier 2005, il obtient la reconnaissance de ses pairs et du Ministre de l’industrie et devient grand couturier.

Depuis, La maison Franck Sorbier enchaine les collections Haute couture, mais ne se limite pas à cela. Mylène Farmer et Johnny Hallyday font appel à ses créations pour leurs spectacles. Elle ne se consacre pas uniquement à la variété et réalise les costumes de scène pour les opéras en plein air, « La Traviata » et « les contes d’Hoffmann », ainsi que le costume d’académicien du peintre Zao Wou-ki

Vuarnet, Swatch, General motors, André, Grey Goose, Devernois ont sollicité le talent du créateur pour des partenariats. Dernier en date, Miki, le géant nippon de l’optique, pour une ligne de lunettes particulièrement bien réussie, distribuée dans les 1225 points de vente de la marque à travers le monde.

Aujourd’hui, c’est en tant que metteur en scène que le couturier se fait remarquer.  Le Musée Suisse de la Mode, qui fête ses 30 ans, lui ouvre ses réserves pour les mettre en lumière dans le cadre du 43ème salon des antiquaires de Lausanne.

Franck Sorbier Exposition Palais Beaulieu de Lausanne

Intitulée « Patrimoine Glamour », cette exposition lui permet de mixer les époques et ses collections en faisant côtoyer des vêtements du 19ème siècle à ceux des années 80: une robe des années 20 se marie avec un manteau de 2011, les années 60 croisent les années 30, chapeaux, sacs, chaussures et autres accessoires ponctuent ces looks improbables.

Franck Sorbier Exposition Palais Beaulieu de Lausanne

Franck Sorbier Exposition Palais Beaulieu de Lausanne

Franck Sorbier Exposition Palais Beaulieu de Lausanne

Par cette installation, il veut montrer que rien n’est vraiment démodé, mais tout simplement revisité, que le vintage, aujourd’hui si présent, est une preuve de modernité.

Franck Sorbier Exposition Palais Beaulieu de Lausanne

Franck Sorbier propose un voyage élégant et fantaisiste au cœur de l’excellence : celle du patrimoine du Musée Suisse de la mode d’Yverdon.

Franck Sorbier Exposition Palais Beaulieu de Lausanne

Exposition Palais Beaulieu de Lausanne (Suisse) du 17 au 25 Novembre 2012 de 11h à 20h

Texte: Frédéric Blanc / Photos: Fabian Sbarro

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *