Pour affronter les frimas, 5 senteurs masculines aux caractères bien trempés

By on 13/11/2012

Avec le retour des petits matins frais, il est, parfois, difficile de quitter son univers douillet sans une note rassurante. Et, pourquoi pas, une effluve parfumée de caractère pour affronter le monde extérieur. Voici ma sélection en 5 coups de coeur.

Gucci Guilty Intense

Gucci Guilty Intense, pour un nouveau pouvoir de séduction
En 2010, la maison Gucci lance Gucci Guilty. Aujourd’hui, voici sa version Intense, une eau de toilette avec une fougère séduisante et provocante. Elle associe le parfum acidulé du citron italien à celui revigorant de la lavande, avec une touche de coriandre. Sa note de cœur, la fleur d’oranger, stimulante, s’incline devant un néroli masculin. La puissance du patchouli, fil rouge des fragrances Gucci, se mixte avec l’ambre et un sillage cuir, pour un résultat poudreux et exotique. Pour la Directrice de la création Frida Giannini, « Gucci Guilty Intense est une fragrance profondément masculine dotée d’un incroyable pouvoir de séduction ».

Gucci Guilty Intense reprend l’association du métal et du verre du flacon avec ses 2 G entrelacés. La partie métallique mate originale a été remplacée par une version en métal plus sombre, rendant son liquide plus mystérieux. Frida Giannini déclare : « Je voulais que Gucci Guilty Intense puisse se comparer à un objet d’art contemporain, à la fois superbe à regarder et séduisant à porter ».  Eau de toilette 50 ml (63) et le 90 ml (79).

Voyage d Hermes parfum

Voyage d’Hermès Parfum : une nouvelle intensité généreuse
Depuis sa fondation, Hermès a puisé dans l’univers du cavalier et du cheval, puis dans l’équipement des voyageurs, ses inspirations. Fidèle à l’eau de toilette, Voyage d’Hermès Parfum se distingue par une nouvelle intensité qui réinvente la notion de présence et l’amplitude de son sillage. La fragrance joue entre vivacité et douceur. Le thème « boisé frais musqué » se distingue ici par une signature ambrée. La vivacité des épices épouse la souplesse des bois dans une alchimie de touches d’ambre. « Je voulais préserver le contraste entre la fraîcheur épicée vivifiante des notes de tête et la douceur réconfortante amenée par le coeur et le sillage de l’eau de toilette. L’idée étant d’amplifier, d’arrondir et d’approfondir le volume de la fragrance initiale, j’ai réduit en tête la part des notes citrus, hespéridées, pour entrer plus vite dans le vif du sujet. Le contraste est amené cette fois par le contact direct entre les épices fraîches et les bois chaleureux, tandis que l’ambre amené par petites touches joue le rôle de liant et d’exhausteur tout en étoffant la composition » explique le parfumeur Jean-Claude Ellena.

Le flacon conçu par Philippe Mouquet est intemporel. L’étrier couleur argent s’articule autour d’un flacon de verre noir, couleur symbole de profondeur et d’intensité, qui dessine entre raffinement et sobriété sa relation nouvelle au métal précieux. Sur l’étui au motif de la toile chevrons, le bolduc de la maison passe au noir, souligné de la mention « Parfum ». Vapo remplissable à emporter ou à poser 35 ml (71 euros) et 100 ml (102 euros).

Play de Givenchy

Play de Givenchy s’adresse à un rebel chic
Play est une nouvelle création qui divulgue la dominance d’un cuir chaud en fusion avec un bois d’amyris intense, mi-cèdre, mi santal. Cette eau de toilette adopte un style urbain pour un rebelle chic et dandy provocant.

Inspiré des fioles traditionnelles qui composent l’orgue du parfumeur, le flacon de cette collection (composée de 5 fragrances) rend hommage au savoir-faire de Givenchy. Il ne faut pas oublier que cette maison est fidèle à son double héritage, à la fois couturier et parfumeur historique. Un détail couture distingue les fragrances féminines des masculines. Ces dernières adoptant un lien de simili cuir autour du col. Le flacon est posé dans un écrin noir sobre revêtu d’un effet matière texturé de cuir. 60 ml (110 euros).

Montblanc Legend

Force et douceur pour Légend de Montblanc
Cette essence a été écrite par Olivier Pescheux. Sa famille olfactive ? La fougère. Pour ses 1 an, le parfumeur a créé une édition spéciale en faisant souffler un vent de fraicheur à travers la structure boisée. Son secret ? Un duo de gingembre givré et de menthe crépue, un nouvel ingrédient signé Givaudan, à la fraicheur aromatique. Ses essentiels ? Les fleurs : lavandin, jasmin et rose. Ses jokers ? Les agrumes : bergamote et mandarine. A la légèreté succède l’intensité, ADN de l’esprit Legend, bois de Santal, ambre sec, fève tonka, et l’Evernyl toujours, font glisser le sillage vers une sensualité racée.

Côté flacon, le noir laisse la place à un bleu roi givré. A la fois massif et rond, à l’image du stylo Meisterstück, l’écrin reprend l’emblème de la maison : l’étoile à six branches embossée sur le capot. Eau de toilette vaporisateur 100 ml (60 euros).

Déclaration d’un soir de Cartier

Déclaration d’un soir de Cartier fait palpiter les coeurs
Variation sur le thème frais, épicé, boisé, cet opus olfactif s’adresse au grand soir. C’est un parfum pulsionnel. « J’ai choisi pour cette nouvelle déclaration des ingrédients qui font palpiter les coeurs pour inciter les hommes à se déclarer » indique Mathilde Laurent, parfumeur de la Maison Cartier. Il agit dès les premières notes éperonné par le poivre, un parfum comme une palpitation subite, fraîche et explosive ! La douceur est là, qui veille, celle des bois, du santal, cet additif de séduction. Ce parfum de conquête s’habille d’élégance et de virilité, une rose épinglée à la boutonnière comme le signe d’un coeur exalté, qui s’épice de cumin et de muscade.

Dans son flacon de verre taillé, édifice moderne, se livre le jus, tout en transparence par-delà les pans coupés, l’assurance des lignes en biseau, le poli des facettes. Un flacon fuselé, viril là où la forme stylisée d’un cœur se dessine avec le chic couleur flanelle d’un étui blasonné de rouge, la signature de la Maison Cartier Parfums. Eau de toilette. vaporisateur 50 ml (57 euros) et 100 ml  (82 euros).

About Corinne

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *