H&M et Maison Martin Margiela l’événement mode de l’Automne

By on 08/11/2012

wally_logo_black H&M et Maison Martin Margiela

Comme chaque saison, le géant suédois H&M s’associe avec un grand nom de la mode pour organiser, on peut le dire, une vente flash, étant donné la vitesse avec laquelle ses pièces s’arrachent!

Après chaque collaboration, la grande question des fashionistas est de savoir qui sera le prochain. Une fois encore, Margareta van den Bosch, conseillère de la Création chez H&M, a réussi à créer la surprise en portant son choix sur Maison Martin Margiela qui, loin d’être une marque démocratique, a su s’imposer comme une référence en matière de mode.

Maison Martin Margiela est aujourd’hui inscrite en tant que membre permanent au calendrier de la Haute Couture. Son style « intello » et portable a su séduire les férus de mode par son aspect minimaliste et recherché à l’extrême. La moindre pièce sortant des ateliers est mûrement réfléchie. Par le biais des techniques de déconstruction et de transformation, ses collections réinventent les volumes, détournent les coupes, modifient l’utilisation et le mouvement original des vêtements. En un mot, Maison Martin Margiela déroute la mode pour mieux se l’approprier.

A la découverte des modèles qui seront en vente le 15 Novembre 2012, on peut immédiatement constater le goût prononcé pour la création de H&M, qui prouve une fois de plus son implication dans le désir de faire évoluer les mentalités en proposant une mode créative à prix modéré.

H&M ET MAISON MARTIN MARGIELA

Comme à son habitude, cette collection s’adresse à l’homme et à la femme avec un vestiaire complet s’adaptant du matin au soir avec une ligne d’accessoires (bijoux, chaussures et sacs). Le style Margiela se reconnait immédiatement par les coupes, les imprimés trompe l’œil, la présence de la fourrure et les détails, qui ont fait la renommée de la maison au cours des 23 années écoulées depuis sa fondation.

Cette  ligne est une synthèse des best de la Maison qui ont été reproduits en utilisant des matières et des formes actuelles pour le plaisir du grand public.

H&M ET MAISON MARTIN MARGIELA

J’ai la chance d’avoir déjà vu la collection, et vous présente ma sélection de pièces incontournables. A mon sens c’est le partenariat le plus pointu au niveau mode par son aspect nouvelle couture.

Pour la femme :

H&M Maison Martin Margiela collection hiver 2012Le tailleur pantalon, inspiré de la garde-robe masculine, chère à Martin Margiela, avec une veste aux proportions revisitées près du corps pour casser le côté homme. Un pantalon large mettant en valeur le haut du corps pour une allure plus décontractée avec une nouvelle proposition de coupe.

La cape, incontournable de la saison, est ici maxi overH&M Maison Martin Margiela collection hiver 2012 size, comme si elle avait été taillée dans un manteau d’homme trop grand avec un col très haut mettant le coté sur-dimensionné encore plus en valeur. Possibilité de la porter comme un manteau en remontant les manches avec un système de pressions.

H&M Maison Martin Margiela collection hiver 2012La robe bleue asymétrique est le symbole du travail de déconstruction et de  reconstruction du vêtement qu’exerce Maison Martin Margiela depuis des années. Porter une telle robe est le signe que l’on s’affirme, que l’on ose porter quelque chose de différent, et que la mode est plus un engagement qu’un simple moyen de se vêtir.

La veste en peau effet papier kraft sur jupe noire ou commentH&M Maison Martin Margiela collection hiver 2012 détourner un look simple de garde-robe en tenue couture, complètement transformée par le simple fait des matières et des coupes. Elle ressemble ici presque à une ébauche de vêtement, une toile en papier. La jupe, quant à elle, est construite à partir de plusieurs jupes et se ferme avec un système d’agrafes.

Pour l’homme :

H&M Maison Martin Margiela collection hiver 2012 hommeLe costume 3 pièces, rien de plus classique en apparence,  fait le bonheur de tous les hommes, qui ont déjà porté un modèle maison, par les détails de la coupe hors pair. Il est proposé ici avec un maxi manteau de fausse fourrure.

L’ensemble trompe l’œil, avec le pull/chemise et leH&M Maison Martin Margiela collection hiver 2012 homme pantalon, où la ceinture est empruntée à un jean. Le côté « feu de plancher », dû à  un jeu de bandes différentes empruntées à un pantalon à carreaux, accentue ainsi encore l’effet court de ce dernier.  A noter les boots à l’aspect vieilli, symbole de la Maison.

H&M Maison Martin Margiela collection hiver 2012 hommeLe paletot en cachemire sans col donne une nouvelle attitude au manteau traditionnel poil de chameau croisé. Cette pièce incontournable de l’homme perd la notion vieillotte du manteau de banquier pour devenir un must have des jeunes dandys citadins. Le gilet, encore en trompe l’œil, joue avec le mélange des genres. Le denim blanc, basique de l’enseigne, et les boots blanches vieillies parachèvent ce nouveau classique.

Le smoking noir, comme je l’ai dit plusieurs fois dansH&M Maison Martin Margiela collection hiver 2012 homme mes articles, est un indispensable. Il se porte en total look pour le soir, ou en dépareillé pour le jour. La veste avec un jean ou un pantalon imprimé « wall paper », et le pantalon avec un pull. Les frontières du jour et du soir ont été abolies. L’écharpe en tissu miroir est en fait le col qui se zippe en fonction de vos envies. Avec cet ensemble vous ne ferez pas d’erreur, il vous suivra tout au long de vos envies vestimentaires.

Rendez vous le 15 Novembre 2012, dès l’ouverture des portes des magasins, pour « arracher » ces pièces collectors. Il n’y en aura pas pour tout le monde ! Précipitez-vous de bonne heure : cette collection en vaut la peine.

Texte : Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *