Impératrices de la Mode pour une plongée dans les coulisses de l’histoire de la presse féminine

By on 27/08/2016

Sortie en Septembre 2015, le livre d’Yseult Williams, Impératrices de la Mode, reste un incontournable de la littérature permettant aux accros de mode et surtout aux passionnés de presse féminine de mieux comprendre la genèse des plus grands titres qui continuent aujourd’hui de faire la pluie et le beau temps dans l’industrie de la mode en créant et en défaisant des tendances.

imperatrices_de_la_Mode_Editions_La_Martinieres

C’est au travers de six portraits de femmes visionnaires et parfois fantasques qui ont marqué et influencé l’histoire de la mode qu’ Yseult Williams, journaliste spécialisée en mode, nous plonge dans cet univers ultra fermé.

Ecrit comme un roman dans lequel on entre immédiatement, on y découvre le destin incroyable d’Edna Chase qui dirigea et créa l’image du Vogue alors qu’elle y avait débuté sa carrière au service courrier et que personne n’aurait pu imaginer ce destin hors du commun.

Celui de l’irlandaise Carmel Snow dont le goût inné de la mode, l’a conduit à travailler au côté d’Edna Chase avant de prendre la direction du Harper’s.

Si Diana Vreeland, n’est pas à l’origine d’un nouveau magazine, elle a marqué l’histoire du Vogue ainsi que celle de la mode par une fantaisie, un avant-gardisme de génie et également un énorme décalage avec la réalité qui en ont fait une visionnaire de génie.

La France n’est pas oubliée avec l’histoire de Marcelle Auclair créatrice du Marie Claire et d’Hélène Lazareff et de son célèbre magazine ELLE.

Impossible de faire l’impasse sur la plus célèbre des rédactrices de mode encore en activité : Anna Wintour, rendue célèbre au grand public par le film « Le Diable s’habille en Prada » et dont sa puissance aujourd’hui fait d’elle la reine incontestée de la presse féminine.

Bien plus qu’une simple biographie de ces femmes dotées d’un goût exceptionnel, d’un esprit avant-gardiste et d’une de poigne de fer, on pénètre dans les coulisses du monde de la mode au travers de leurs quotidiens et de leurs rencontres avec des grands noms de la couture et même de la politique.

D’origine anglo-irlandaise, Yseult Williams a été rédactrice en chef à Marie Claire et directrice de la rédaction de Marie France. EN 2008 elle a lancé et dirigé le magazine Grazia et relancé en 2013 le magazine Lui aux côtés de Frédéric Beigbeder. Grand reporter à partir de 1994 pour Elle, DS, l’Événement du Jeudi et VSD, elle a également travaillé pour la BBC, France 3 et TF1.

Yseult_Williams

Parfaitement documenté, cet ouvrage, écrit par une femme qui sait de quoi elle parle grâce à ses différentes fonctions, trouvera à coup sûr une place de choix dans toutes les bibliothèques des fans de mode et de destins hors du commun.

Impératrices de la Mode aux Éditions de La Martinière :19,90€

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *