Iris Apfel s’expose au Bon Marché Rive Gauche

By on 09/03/2016

Le Bon Marché a prouvé maintes fois qu’il est bien plus qu’un grand magasin, mais également un véritable lieu d’exposition avec comme invitée d’honneur la mode. Pour fêter dignement la Paris Fashion Week Automne-Hiver 2016-17, Iris Apfel, incontournable de cet univers, fait l’objet d’une exposition imaginant sa journée idéale à Paris.

Américaine de 94 ans, à l’allure éternellement jeune, elle fait partie des personnalités atypiques de la mode qui a su se créer un personnage en cultivant sa propre vision de la beauté.

Iris_Apfel_©_Gabriel_de_la_chapelle

Sa passion du vêtement lui vient de son plus jeune âge en chinant sa première broche à onze ans, chez un brocanteur de Greenwich Village. Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, elle ne se dirige pas vers la mode, mais vers la décoration pour exprimer son désir de création. Elle devient la décoratrice d’intérieur star et s’offre le luxe de réaménager la Maison-Blanche pour neuf présidents.

Parallèlement, elle fonde avec son mari, Carl Apfel, au tout début des années 1950, l’entreprise textile Old World Weavers pour laquelle ils parcourent le monde afin de rechercher le meilleur de l’artisanat traditionnel. Iris en profite pour enrichir sa garde-robe de nouvelles pièces issues de cultures et de savoir-faire méconnus qu’elle portera lors des soirées mondaines.

Iris_Apfel_©_Gabriel_de_la_chapelle

Sa collection envahit rapidement sa vie et son espace avec un nombre incalculable de tenues de haute couture, de vêtements ethniques voire liturgiques, de bijoux de couturiers ou dénichés aux quatre coins de la terre. Son allure si personnelle la fait remarquer et c’est la consécration en 2005 au travers de l’hommage du Metropolitan Museum of Art de New-York avec une grande exposition de sa garde-robe qui remportera un immense succès.

Iris_Apfel_©_Gabriel_de_lachapelle_Robe_Dolce_&_Gabbana

Pour cette première à Paris, dix malles-vitrines représentant dix silhouettes correspondant à dix situations de vie ont pris place dans le grand magasin, qu’elle explique au travers de dix petits films. Son image est présente tout au long de la scénographie présentée au rez-de-chaussée du magasin et est complétée par des croquis réalisés par Éric Giriat au premier étage.

Exposition_Iris_in_Paris_Bon_Marche_Rive_Gauche_copyright_Gabriel_de_la_Chapelle

Iris_Apfel_aux_puces_lllustration_par_Eric_Giriat

L’exposition ne serait pas complète sans la présence d’objets réalisés par l’équipe de style du Bon Marché sous la houlette d’Iris ou en partenariat avec d’autres marques pour des séries limitées. On y retrouve :

  • son sac fétiche en laine de Mongolie rouge ou noir à longue bandoulière dont la douceur et le moelleux en font à la fois un sac, une étole ou un manchon. Ces pièces sont issues du l’atelier qui les lui fabrique.
  • Des lunettes de soleil XXL, noires ou rouges, qui font son signe distinctif. Signés Selima Optique ces modèles octogonaux sont un mixte parfait entre la sensibilité française et l’énergie new-yorkaise.
  • Un grand carré de mousseline de soie de 120x120cm, imprimé d’un dessin d’Éric Giriat comportant une tour Eiffel dont Iris souhaitait impérativement la présence.
  • Un nœud papillon en honneur de son mari, réalisé par la maison Cinabre Paris. Noir et de grande taille, il se porte comme un bijou.
  • De très longs colliers de perles noires, rouges et grises, signés Marion Vidal, en céramique légère privilégiant ainsi le confort et l’esthétique.
  • Des bracelets réalisés par Luc Kieffer, toujours dans les tons gris, rouges et noirs s’inspirant des ondulations d’une eau calme et un quatrième noir, orné d’une inclusion de fils de fer barbelés argent.
  • Un parapluie englobant transparent sur lequel s’inscrit Iris in Paris et se dessinent ses fameuses lunettes rondes.
  • Un tote bag orné d’un pompon XXL.
  • Un joli coffret contenant dix cartes postales représentant Iris par Eric Giriat
  • Des carnets de notes.

Collection_exclusive_Iris_In_Paris_au _Bon_Marche_Rive_gauche

Exposition Iris in Paris du 27 Février eu 16 Avril 2016

Bon Marché Rive Gauche : 24, rue de Sèvres, Paris 7

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *