John Galliano pour Maison Martin Margiela

By on 25/01/2015

L’annonce de l’arrivée du maître de la couture, John Galliano, à la tête de la direction artistique de la plus atypique Maison de couture, avait déjà créé le buzz il y a quelques mois.

En effet, pourquoi nommer un couturier aussi célèbre dans une Maison où justement le but du fondateur, Martin Margiela, était de rester anonyme !

john-galliano-renzo-rosso- ©REPRODUÇÃO/INSTAGRAMRenzo Rosso, propriétaire de Maison Martin Margiela et John Galliano

L’effet de surprise passé, tout le monde attendait avec impatience la semaine de la Haute Couture Parisienne pour découvrir sa vision de la femme au travers de cette maison.

Et bien, il n’a pas fallu attendre  longtemps pour avoir un nouveau scandale avec l’annonce que le défilé n’aurait pas lieu à Paris, mais à Londres en ouverture de la Fashion week du Prêt-à-porter masculin. La raison évoquée par l’ex-créateur star de Christian Dior est qu’il préfère se rapprocher de ses origines pour son retour sur les podiums après quatre ans d’absence.

Sanction immédiate de la Fédération Française de la Couture qui a retiré du calendrier la présentation de la Maison en invoquant une des clauses  irrévocables de cet institution : les modèles présentés au cours de cette semaine ne doivent en aucun cas être dévoilés avant et encore moins hors de France.

Sans récidive du couturier, la Maison reprendra sa place dès la prochaine saison. Dans le cas contraire, elle sera déchue de son statut.

En tout cas, cette bravade à l’anglaise nous a permis de découvrir avec dix jours d’avance une vingtaine de silhouettes représentant la nouvelle femme Maison Martin Margiela dans un décor blanc à l’épure parfaite.

On y retrouve la patte du couturier britannique où la théâtralisation de la mode et le romantisme sont à l’honneur tout en apportant la touche maison avec l’avant-gardisme et la déconstruction du vêtement.

John_Galliano_pour_Maison-Martin_Margiela _Haute Couture_été_2015

Les afficionados du style Galliano, tout comme ceux du style Maison Martin Margiela, retrouvent ici tous les codes qui ont fait ces deux maisons dans un pur style Haute Couture où le respect des traditions est conservé.

John_Galliano_pour_Maison-Martin_Margiela _Haute Couture_été_2015

Cette collection « artisanale » sera présentée sur rendez-vous à Paris dans le cadre de la semaine de la haute couture du 25 au 29 Janvier 2015 pour la presse internationale et les clientes.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *