La fashion-week Femme Hiver 2012-2013

By on 16/03/2012

Fin Février début Mars, Paris accueille, comme chaque année, les journalistes du monde entier  à l’occasion  de la semaine de la mode pour l’hiver prochain.  Une fashion-week, ce ne sont  pas seulement des  défilés, mais également des présentations  réservées à la presse, afin de dévoiler d’une façon plus intime et plus  détaillée les collections.

Fashion-spider vous donne ses 6 coups de cœur parmi  la trentaine présentée :

Aurélie Demel

Aurélie Demel presentation collection hiver 2012-2013 chez l'Eclaireur

Cette jeune créatrice originaire de Nice et Parisienne depuis 6 ans, nous a présenté chez l’Eclaireur, sa 1ère collection sur stockmans, basée sur le thème de la mythologie, des guerriers et de la croisade que l’on retrouve dans des cotes de mailles et des vestes où se mêlent fourrure et maille métal.

A la question, quelles sont vos inspirations ? Elle répond : «je suis fan de l’étude du corps, des muscles, de la position dans l’espace du corps humain avec  une certaine fascination pour la force, mais je nourris le paradoxe par ma sensibilité exacerbée. Je suis fascinée de films comme Blade runner, Lynch pour l’ambiance, Métropolis pour l’architecture, Single man pour l’esthétique, Dracula de Coppola pour les costumes…. »

Aurélie Demel collection Hiver 2012-2013 présentation chez l'Eclaireur

Tout ceci se retrouve effectivement dans sa mode plutôt très pointue et destinée à une clientèle avertie et avide de pièces d’exception et de belles matières (renard, vison rex racoon, cote de maille, acier, bronze, cachemire, soie et lin). Sa collection sera disponible début Avril chez L’éclaireur.

Photos et propos recueillis par Arno Ferrié

Jiki

JIKI collection Hiver 2012-2013

Avec l’arrivée du nouveau directeur artistique Mehdi Sousanne, cette Maison Monégasque créée en 1984,  a pris un sérieux coup de jeune. Encore inconnu du grand public, ce jeune designer n’en est pourtant  pas à son coup d’essai. Il a en effet déjà collaboré avec Christian Lacroix, Alexander Mc Queen pour Givenchy et plus récemment en tant que bras droit de Peter Dundas pour Ungaro.

Pour Mehdi Soussane, pas question de casser  l’image luxueuse de Jiki. Bien au contraire, il n’a qu’un désir, placer  la Marque au premier rang des Maisons de luxe avec une fabrication intégralement réalisée en France et en Italie, avec  une nouvelle image beaucoup plus dynamique destinée à une clientèle plus jeune.

JIKI collection Hiver 2012-2013 présentation à Paris

Cette première collection prend les traits d’une héroïne hitchcockienne, la Grâce Kelly des temps modernes. On notera beaucoup plus de tenues de jour sans oublier celles de cocktail très architecturées et des robes du soir plus légères qu’à l’habitude, bref une collection qui donne envie de voir les suivantes…..

http://www.jiki.net/

DROMe

DROMe collection Automne Hiver 2012-2013

Nom étrange pour cette jeune marque italienne. Sa créatrice Marianna Rosati a souhaité nous transporter hors du temps, dans le vestiaire revisité du Petit Chaperon Rouge, où la mise en scène dans un ancien hôtel particulier désaffecté, transformé en fôret, a fait accentuer le mystère tout en nous faisant découvrir une très jolie collection. Le cuir y a a une place primordiale, ainsi que la fourrure, le jersey et la laine compacte.

DROMe collection Hiver 2012-2013 présentation lors du shooting de la collection

DROMe se distingue par l’expérimentation des matières : cuirs suédés imprimés, coupes lasers, fourrures de veau…. Aussi bien pour la femme que pour l’homme dans des coupes modernes que l’on a immédiatement envie de s’approprier.

http://www.dromedesign.it/

Paul Smith

Paul Smith collection Automne Hiver 2012-2013

La célèbre Maison Anglaise  sait recevoir et le prouve à chaque saison. Comme chacun le sait, le défilé a lieu à Londres mais, durant une semaine, le service de presse Parisien organise plusieurs rendez-vous destinés aux journalistes pour leur faire découvrir, dans une ambiance conviviale, la nouvelle collection.

PAUL SMITH collection Hiver 2012-2013 presentation au show room parisien

Pour l’hiver prochain, pas de grands changements. Paul Smith reste sur sa lancée « Boyish », où le féminin/masculin devient son fer de lance. Ici la femme assume son coté « mec » dans de superbes matières aux tonalités beige, rosée, bleu, gris où les détails font toute la différence.

Paul Smith nature morte collection automne hiver 2012-2013

http://www.paulsmith.co.uk

Paule Ka

Serge Cajfinger Paule Ka collection hiver 2012-2013

Autre Paule et autre univers. Ici le créateur ,Serge Cajfinger, nous  fait voyager en transformant sa boutique du Faubourg Saint Honoré en hall d’aéroport , où le « commandant de bord » nous explique en personne qu’il a imaginé, pour cette collection, une bande de copines plutôt très jeunes ayant « chipé » les vêtements de leurs mères pour mieux se les réadapter en les mixant avec leurs propres pièces.

Paule Ka  collection Hiver 2012-2013

A la question, pourquoi un aéroport ? Il répond simplement : « parce qu’en plus d’avoir « piqué » la garde-robe de leurs mères, elles ont en plus pris leurs cartes bancaires et partent visiter le monde ! » Pour Serge, les gens n’osent plus s’affirmer et faire des folies. Il propose à la cliente Paule KA, à travers cette collection très osée par le mélange des matières, des saisons, des styles, un moyen de se différencier.

http://www.pauleka.com

Pascal Millet

Détail collection Pascal Millet automne hiver 2012-2013

Sa marque éponyme est encore récente, mais ce n’est pas un petit nouveau de la mode. Pascal Millet a en effet commencé sa carrière chez Balenciaga, puis chez Givenchy aux côtés d’Alexander Mc Queen, avant d’être à la tête de la Maison Carven pour le prêt-à- porter et la haute couture.

Pour sa 3ème collection hiver sous son Propre Nom, Pascal nous offre une présentation façon cocktail dans ses salons du Faubourg saint Honoré revisités, pour l’occasion, en loft newyorkais. Des tenues à l’élégance aristocratique des grandes familles anglaises ou américaines pour une femme changeante, passant du Hippie au Rock en affirmant sa liberté par sa garde-robe.

Pascal Millet collection automne hiver 2012-2013

Beaucoup de noir et d’anthracite éclairés par du blanc, du rose indien et de l’or, sans oublier les broderies de sequins de métal, de plumes, de franges ou de tulle pailleté imprimé «  tag » pour une  collection aux airs classiques, mais pas trop. Les Japonaises et les américaines s’arrachent déjà les basiques depuis la naissance de la marque.

http://www.pascalmillet.com

Texte : Frédéric Blanc  Photos ( Aurélie Demel, DROMe, Paul Smith, Paule Ka)  : Arno Ferrié

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *