La Mode Retrouvée au Palais Galliera

By on 27/01/2016

Référence en matière de mode, le Palais Galliera vous invite à nouveau à découvrir pour la première fois la garde-robe d’exception de la comtesse Greffulhe.

Née Élisabeth de Caraman-Chimay (1860-1959), nièce de Robert de Montesquiou, elle est passée à la postérité sous la plume de Marcel Proust dans « À la recherche du temps perdu ».

La_Comtesse_Greffuhle_dans_une_robe_de_balLa Comtesse Greffulhe dans une robe de bal sur papier albumine, vers 1887.

Elle vécut la fin du Second Empire, deux républiques, deux guerres mondiales, la Belle Époque, les Années Folles et régna sur le gotha durant un demi-siècle. Son influence se déploie après son mariage avec le très fortuné comte Henry Greffulhe. Connue pour ses réceptions dans son hôtel particulier de la rue d’Astorg, au château de Bois-Boudran ou dans sa villa de Dieppe, elle se fait également remarquer par la création du « fundrising », en créant la société des grandes auditions musicales et en transformant les bonnes œuvres en relations publiques. Elle lève des fonds, fait de la production de spectacles, de la promotion entre autres avec « Tristan et Isole, Le Crépuscule des dieux de Wagner, les ballets russes de Diahilev, Isadora Duncan… Très engagée, elle soutient le capitaine Dreyfus, Léon Blum, le Front Populaire, la République et se passionne pour les sciences avec Marie Curie et l’institut du radium, Édouard Branly et ses recherches…

Grande élégante, la comtesse aimait surprendre par l’exubérance de ses toilettes et une mise en scène de ses apparitions. Ses tenues choisies avec soin avaient pour mission de mettre en valeur sa silhouette élancée et sa taille fine.

La_mode_Retrouvée_Robe_Charles-Frederick_Worth_Galliera_ musee_de _a_Mode_de_la_Ville_de_Paris.Charles-Frederick Worth (1825-1895). Tea gown. Velours ciselé bleu foncé sur fond de satin vert. Dentelle de Valenciennes. Doublure en taffetas changeant vert et bleu, vers 1897. 

La_mode_retrouvée_Ensemble_du_soir_Galliera,_musee_de_la_Mode_de_la Ville_de_ParisEnsemble du soir. Boléro: lamé or et vert, dentelle dorée; doublure en crèpe de soie rose. Robe: Dentelle métallique aux fuseaux, en fils de soie jaunes dorés et filés métalliques. Dentelle métallique aux fuseaux, en fils de soie noirs et filés métalliques argentés . Tulle de soie beige brodé de filés métalliques dorés. Fond†: Lamé doré en filés métalliques et fils de soie turquoise. Vers 1925. 

Nina_Ricci._Ensemble_du_soir_La_mode_retrouvée_Galliera,_musee_de_la_Mode_de_la Ville_de_ParisNina Ricci. Ensemble du soir, robe et boléro en serge de soie noire et crème. Mousseline de soie crème et noire. Plumes d’autruche. Vers 1937. 

C’est à partir de 1964 que les héritiers et descendants de la comtesse de Greffulhe ont commencé à faire le don d’une partie de sa garde-robe au Palais Galliera. Ces pièces constituent un des plus importants fonds historiques du musée et l’exposition réunit ces donations successives.

La_comtesse_Greffulhe_portant_la_robe_aux_lys_maison_Worth_Galliera, musee_de_la_Mode_de_la_Ville_de_ParisLa comtesse Greffulhe portant la robe aux lys créée pour elle par la maison Worth. Photographie de Paul Nadar (1856-1939). 1896.

Expositions La Mode retrouvée, les trésors de la comtesse Greffulhe du 7 Novembre 2015 au 20 Mars 2016.

Au Palais Galliera : 10, avenue Pierre-1er-de-Serbie, Paris 16

Du Mardi au Dimanche de 10h à 18h

Nocturne les Jeudis jusqu’à 21h

Fermé les Lundis et certains jours fériés.

Plus d’informations sur le www.palaisgalliera.paris.fr

Cette exposition sera présentée au Museum du FIT de New York en Septembre 2016.

Frédéric Blanc

About Fred

One Comment

  1. sdf

    02/02/2016 at 13:23

    Thanks for another magnificent article. The place else may just anybody get that type of information in such an ideal method of writing?

    I have a presentation next week, and I’m at
    the look for such information.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *