Le festival de Dinard

By on 26/03/2012

19ème Festival de mode de Dinard

Avec l’arrivée du printemps et des beaux jours, à lieu le plus sympathique de tous les festivals celui des jeunes créateurs de mode de Dinard.

Depuis 19 ans, Dominique Damien Réhel, président et initiateur de cette manifestation pour l’association AMCS, accueille chaque année une dizaine de créateurs, sous la présidence d’un grand couturier confirmé et reconnu, avec le parrainage de personnalités du monde de la mode et le soutien de la ville de Paris et du Haut-commissaire de la jeunesse. Bien évidemment, ce festival ne serait pas sans la complicité très active de la ville de Dinard et de son Maire.dominique-damien-rehel créateur du Festival des jeunes créateurs de mode de Dinard

Dominique Damien Rehel

 

Durant 3 jours, les jeunes créateurs, fraîchement sortis de l’école, exposent leurs modèles. Tout est mis en œuvre pour assurer, dans une atmosphère très conviviale, les connections avec les professionnels dans le cadre de rencontres et de défilés.

Parmi les gagnants on peut dénombrer de nombreuses réussites telles :

Christian Tournafol

-1997 :Christian Tournafol, surnommé le plus bio des créateurs bretons, avec un  travail sur une mode où le développement durable est à l’honneur.

David Purves

-1998 : David Purves, devenu spécialiste dans la création de robes de mariées dans  la plus pure tradition de la couture à base des meilleures étoffes  artisanales  françaises.

 

 

Eymeric François

-2000 : Eymeric François à la tête aujourd’hui de sa propre Maison de Haute  Couture

ken Okada

et Ken Okada, styliste Japonaise, installée en France depuis  2001, devenue  spécialiste de la chemise avec sa boutique  ouverte à Paris en 2005.

Guillaume Lemiel

-2004 : Guillaume Lemiel, responsable du renouveau de la griffe De Fursac.

Valentine Gauthier -2006 : Valentine Gauthier possède depuis  2008 sa marque avec des collections à  son image fraiches et féminines, simples et décalées sans oublier ses robes de  mariées romantiques que les parisiennes s’arrachent.

Vincent Schoepfer

Et également, Vincent Schoepfer, spécialisé dans l’homme  avec sa marque éponyme pour une mode casual chic basée  sur les classiques du vestiaire masculin, tout en apportant  une nouvelle image de l’homme impertinente et plus osée.

Fabien Rambert

-2007 : Fabien Rambert, après avoir développé son label masculin : Couture  Urbaine, se lance dans le consulting, le design et la photographie en free lance.

 

le duo Luize Schwarze et Franck Pouchoulin -2008 : le duo Franco Allemand Luize Schwarze et Franck  Pouchoulin,  créateur de la marque pour homme The  Individualist(s) by Luise&Franck. Véritables chouchoux  au Japon, où ils ont été les invités d’honneur du  2ème SHINLAI Creator’s Project. Toujours en expansion,  leur société ne cesse d’innover en se lançant aujourd’hui  dans la création de chaussures et de sacs pour homme et  femme.Marc-Antoine Barrois

La même année, le français Marc-  Antoine Barrois entre quant à lui  dans le cercle  très fermé du sur- mesure  masculin en créant sa    propre  Maison en 2009.

 

Pour cette 19ème édition, qui aura lieu du 13 au 15 Avril 2012, 12 nouveaux jeunes stylistes, venus d’horizons différents, présenteront leurs créations dans le secteur mode, féminin, masculin et lingerie féminine devant un jury présidé par le duo Marithé + François Girbaud.

Nouveauté 2012, la création du prix Ethicalfashion, parrainé par Ethical Fashion Show. Ce prix sera décerné au styliste, qui présentera une collection incluant le développement durable dans sa conception. Une table ronde sera d’ailleurs organisée à la Mairie de Dinard sur ce sujet.

Le prix catégorie lingerie sera présidé par Chantal Thomass.

Marithé + François Girbaud et Chantal Thomass les président du Jury du festival de mode de Dinard 2012 Marithé + François Girbaud                                                  Chantal Thomass

Les 12 sélectionnés sont : pour la collection femme : Takuya Isagawa, Japon (ESMOD Japon), Alexis Faure, France ( Ecole Greta de la mode), Celine Montousse & Juliette Imbert, France (Studio Berçot), Nadege Tychkova, Russie ( ESMOD).

Pour la collection homme : Romain Urnel, France (ESMOD), Remi Segalas, France (EPESAAT Toulouse), Kwan-Seo Koo, Corée (Chardon Savart et ESMOD), Puisun Yee, Malaisie ( ESMOD).

Pour la collection lingerie : Paloma Castille, France (ESMOD), Caroline Chhu, France (ESMOD), Sophie Sénéchal, France (ESMOD + Master of Arts Fashion and Marketing), Elodie Vasseur, France ( ESMOD).

Les candidats en compétition pour le 19ème festival de mode de DinardLes candidats en compétition pour le 19ème festival de mode de Dinard par Olesya Okuneva

Nous attendons avec impatience de découvrir les créations de ces jeunes talents, que nous espérons futurs grands de demain.

Fashion-spider  se fera un plaisir de vous en faire le compte-rendu à la suite de ce week-end et vous en dire plus sur les gagnants.

Textes : Frédéric Blanc

About Fred

One Comment

  1. Reginia Nutall

    12/05/2012 at 12:54

    What’s up all, here every one is sharing these know-how, thus it’s good to read this webpage, and I used to visit this blog everyday.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *