Le Headband : l’accessoire de l’été

By on 30/07/2012

Chaque saison amène son accessoire indispensable. Pour l’été 2012, c’est le headband ou bijou de tête qu’il ne faut pas oublier.

Cette parure de tête est loin d’être une petite nouveauté ! Portée sur le front ou dans les cheveux, elle remonte à plusieurs siècles. Les Grecs et les Romains de l’époque Antique ont été les premiers à les arborer lors d’événements importants ou de fêtes. Avec le temps, ces simples bandeaux ont commencé a été travaillés, décorés et stylisés jusqu’à devenir de vrais bijoux pour être de réels accessoires de mode.

Les années 30, avec le charleston, ont remis cet accessoire au goût du jour et c’est avec les années 50 et l’actrice Brigitte Bardot que le headband est redevenu très tendance pour prendre l’appellation bandana dans les années 80, avant de disparaitre et réapparaitre depuis quelques saisons sur les podiums du monde entier.

Signe de son retour, le nombre grandissant de nouvelles marques spécialisées dans cet accessoire, qui n’est ni un serre-tête, ni un diadème, mais une parure de tête à part entière.

On en trouve dans presque toutes les grandes marques comme Chanel, qui le décline avec sa célèbre chaine, jusqu’à la grande diffusion comme Monoprix, new look ou Forever21 qui les proposent à des prix tout-à-fait abordables.

Dans les marques spécialisées, LIBERTIE IS MY RELIGION, créée par Diana Atlan depuis 5 saisons, réinvente cet accessoire qui ne cesse de l’inspirer et dont ses aficionados ne se lassent pas.

Entièrement fabriqués à la main en France, dans son atelier Parisien, et à partir de matières nobles, comme l’or, l’argent, le bronze, le laiton et les pierres semi-précieuses, ses headbands sont inspirés par plusieurs courants de mode tel l’Art nouveau, la nature, l’Art déco, la Grèce Antique, la mode et Paris.

Pour cette saison, fidèle à ses inspirations amérindiennes, Diana, s’efforce de respecter l’esprit original des artisans descendant de ce peuple fier, vivant en harmonie avec la nature. Vraies pierres taillées ou brutes comme les turquoises, les lapis lazuli, le corail, la nacre, les malachites et les épidotes composent la palette de ses créations qui prouvent que cet accessoire est un réel bijou.

LIBERTIE IS MY RELIGION collection été 2012

Libertie is my Religion vous propose également une ligne « Mariée », plus sophistiquée, donnant une alternative au diadème classique pour une allure plus glamour, plus rock ou champêtre en fonction de vos envies.

LIBERTIE IS MY RELIGION collection mariée

Cette collection est disponible :

Au Bon Marché, Franck & Fils, Célestina Agostino (collection exclusive, diadèmes et ceintures perlées) et Delphine Manivet (collection exclusive de diadèmes et de headbands).

LES CERISES DE MARS, quant à elles, déclinent une collection Made in Paris. La créatrice Macha de Catheu a souhaité apporter un plus à ses clientes, c’est-à- dire la possibilité de porter ses headbands de façon différente tout au long de la journée et au gré de leurs envies. Le bijou peut ainsi devenir collier, bijou de tête ou bracelet. Les pompons d’une cravate s’improvisent boucles d’oreilles, un sautoir peut se transformer en ceinture précieuse……

Les mélanges de bronze or et blanc, les pierres fines, les cuirs et les tissus sont employés afin de créer de réelles parures.

Trois univers sont proposés :

Dandy Urbaine en bronze blanc et bronze or, destiné à la femme urbaine, féminine qui aime la mode .

Les cerises de Mars Collection Dandy Urbaine

Poule de Luxe en bronze blanc et bronze or avec incrustation de pierres naturelles pour une femme flamboyante, glamour et élégante qui aime l’exubérance.

Les Cerises de Mars collection Poule de Luxe

Miss Gri-gri en bronze or et bronze blanc et gouttes de verre et cristal pour une femme douce, romantique qui aime la couleur.

Les cerises de Mars collection Miss gri gri

Les minis fashion victimes ne sont pas oubliées avec la collection « Mes Premières Cerises » qui reprend les thèmes forts de chaque lignes afin de copier maman !

Les Cerises de Mars collection Mes Premières

VIRGINIE MAHE vous propose, dans sa boutique atypique du 12ème arrondissement dans laquelle elle a souhaité accueillir d’autres créatrices, ses bijoux et ses headbands à des prix très attractifs.

Son travail se caractérise par une touche féminine intemporelle ayant pour but de donner une touche chic à une tenue casual et s’adressant à toutes les tranches d’âges.

VIRGINIE MAHE

Sa passion : la customisation d’estampes filigranées en laiton brut ou peint, sa matière de prédilection, avec un nouvel attrait pour le crochet qu’elle teint elle-même.

VIRGINIE MAHE collection Printemps-été 2012

MURMURE BY SPIRIT

Détentrice depuis 2012 du label « Entreprise du Patrimoine Vivant », Murmure by Spirit offre à ses clientes des accessoires de tête fabriqués dans la plus pure tradition de la couture artisanale. Ici, tout est fait à la main avec les techniques reconnues du « Made in France ».

Une large place a bien évidemment été donnée au headband. Pour cette spécialiste du chapeau,il devient le parfait accessoire qui saura donner à toutes vos tenues une nouvelle apparence.

Murmure by Spirit

Glamour, hyppy chic, romantique, sexy…….. toutes a vos headbands pour être la femme été 2012.

Texte: Frédéric Blanc

About Fred

2 Comments

  1. Hélène

    14/08/2012 at 16:33

    Bonjour Frédéric,
    Merci pour votre article. Si vous faites un détour dans le 12ème arrondissement, passez nous voir à la rentrée, on prépare une nouvelle collection !
    A bientôt

    • Fred

      20/08/2012 at 20:14

      Merci, content que l’article vous plaise et je ne manquerai pas de passer vous voir à la rentrée.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *