Le shopping Parisien une bonne occasion de découvrir des univers différents

By on 31/05/2013

Paris, capitale de la mode, se doit d’être le laboratoire de nouveaux lieux de shopping. Même si la crise fait rage, les boutiques ne cessent de fleurir aux quatre coins de la ville et les créateurs y imposent leurs style au travers de leurs créations dans des univers qui leurs sont propres. Il est bien sûr impossible de relayer toutes les nouvelles adresses, mais Fashion-spider a décidé de vous en faire découvrir quelques-unes.

Direction Saint-Germain des prés avec les Bijoux de Sophie et sa boutique au style  « grenier aux merveilles », où se mêlent les créations de Sophie Lévy, maîtresse des lieux avec ses bijoux « haute fantaisie » inspirés de la haute couture, ses lignes joaillières en or et argent massif qui se déclinent tout en délicatesse, au féminin comme au masculin, sa ligne de sacs, les accessoires pour chiens raffinés, sa ligne de décoration pour la maison (porcelaines et coussins) et son prêt-à-porter.

Les Bijoux de Sophie Boutique

Non contente de vendre ses propres créations, Sophie a décidé d’ouvrir ses portes d’autres marques et l’on peut trouver, dans ce charmant bric-à-brac de luxe, du linge de maison, de la papeterie, de la décoration, des bougies, des fragrances, des coffrets de naissance sélectionnés parmi des maisons traditionnelles réputées dans le monde entier.

Les Bijoux de Sophie

Les Bijoux de Sophie

Inépuisable en matière de création, Sophie Lévy vous fait découvrir en exclusivité dans sa boutique sa dernière collaboration avec la créatrice de chaussure Iris de Saint Germain : une délicate salomé en résille tulle à bouts ouverts, féminine et délicieusement rétro arborant, sur le talon, l’emblématique tête de mort, qui a fait le succès de la marque.

Salomé Iris de Saint Germain et Sophie Levy

En résumé l’adresse incontournable pour se faire plaisir ou découvrir un présent dans cette officine à cadeaux chic, pratiques et iconiques.

Boutique Les Bijoux de Sophie Paris

Les bijoux de Sophie : 27 rue de Tournon. Paris 6

Anna Ruohonen © Jaakko LukumaaRestons rive gauche pour découvrir LA PETITE MAISON DE COUTURE de la créatrice Finlandaise Anna Ruohonen.

Petite, vous allez très vite comprendre pourquoi. En effet, ici c’est un prodige architectural qui a vu le jour grâce à l’architecte Finlandais Pekka Littow qui a réussi à insérer entre deux immeubles  une tour de verre de 6 étages dont chaque plateau ne fait que 23 m2. Les deux premiers étages sont dévolus à des espaces de vente, les deux suivants abritent les locaux de production. Le sommet est dédié à l’univers créatif de la styliste et à une cuisine agrémentée d’une terrasse et d’un solarium pour un moment détente hors du commun.

La petite maison de couture d'Anna Ruohonen

Construit dans les règles du développement durable avec une lutte contre le gaspillage (immenses baies vitrées pour une luminosité maximale, ventilation naturelle sans climatisation, pas d’ascenseur, mais possibilité d’installer des monte-charge dans le futur), ce bâtiment est complètement en adéquation avec l’esprit des collections de la créatrice qui imagine et réalise des vêtements de qualité, éthiques et écologiques.

Atelier Anna Ruohonen

Depuis l’ouverture de sa maison, toutes les collections sont  conçues et fabriquées dans cet espace. Elles s’adressent à un public averti, aimant les matières naturelles exclusivement. Les coupes sont inspirées des formes pures nordiques où les effets de style ne sont pas ostentatoires mais discrets.

Anna Ruohonen

Les vêtements peuvent être achetés directement ou bien commandés en demi-mesure (choix du modèle existant et refait à vos mensurations exactes) avec possibilité de sélectionner  son tissu parmi ceux proposés par la maison.

Collection Anna Ruohonen photos Victor Matussière

Anna Ruohonen s’adresse également à l’homme avec un concept novateur où, pour une fois, le style est inspiré des coupes féminines, mais transposées au masculin. Pour les amateurs de jupes, cette adresse deviendra à coup sûr un incontournable.

Anna Ruohonen photos Victor Matussiere

La Petite Maison de Couture : 227, Boulevard Raspail. Paris 14

Changement de Rive et direction le Palais royal et son dédale de petites rues pour nous arrêter rue Villedo chez le Georgien Irakli Nasidzé.

Irakli NasidzéArtiste, couturier, Irakli s’est fait reconnaître par son travail sur des collages avant-gardistes, la broderie ou la maille traditionnelle. Il crée rapidement des textiles pour Christian Lacroix et Jean-Louis Scherrer avant d’enchainer des collaborations avec Christian Dior, Chanel et Chopard. La création d’un tissu unique appelé « Chant d’oiseau » lui a permis de réaliser des pièces émotives et de se faire un nom dans l’univers de la mode Parisienne. Il est aussi célèbre également  pour sa maîtrise de la peinture à main levée où il utilise ses pièces comme le canevas de toile en devenir.

Il présente en 2002 sa première collection haute couture à Paris et lance son premier prêt-à-porter en 2011 sous la marque IRAKLI qu’il diffuse dans sa boutique Parisienne.

IRAKLI Boutique et collection SS 2013

tennis IRAKLI

Tout comme son style vestimentaire, des pièces minimalistes, mais chargées de mystère, de personnalité et de vie où les détails sont minutieusement travaillés, ce lieu est son image : complexe et habité. Entre boutique et atelier on ne sait que choisir, mais on ne peut pas rester insensible à l’esprit créatif qui hante les lieux.

IRAKLI : 6 rue Villedo Paris 1e

VALENTINE GAUTHIERDirection le Marais où une visite s’impose à la boutique de la créatrice Valentine Gauthier.  Après des études à Chardon Savard, un passage chez Rochas et Maison Martin Margiéla, elle devient  directrice artistique en charge du lancement de plusieurs marques de maille, lingerie et accessoires pour un projet de concept store. Son envie d’autonomie la pousse à créer en parallèle sa propre collection avec laquelle elle remporte le grand prix du festival de Dinard ainsi que celui de la fédération des dentelles et broderies en 2006. Devant l’engouement pour sa collection, elle crée sa griffe en 2008 et pose ses valises rue Charlot en 2009.

Cet univers est à son image : créatif et décalé, simple et raffiné, où rock et romantisme se côtoient pour un style d’aujourd’hui destiné à des filles urbaines amoureuses des belles matières naturelles et sans concession quand elles parlent de style.

Boutique Valentine Gauthier

Boutique Valentine Gauthier

Pour la collection Printemps-été, Valentine s’est inspirée des cycles du temps. On y retrouve des imprimés nuages ou des nébuleuses qui se mélangent à des terres argileuses rappelant un sol après la pluie tout comme les mordorés ou les argentés qui font référence aux reflets de la lumière dans des flaques.  Le « Blue bird », le rose boréal et l’imprimé « Floor » côtoient les dentelles de coton. Les broderies métalliques, les fils de couleurs tout comme les macros tissages imprimés sophistiquent un vestiaire faussement nonchalant pour une allure décomplexée.

Valentine Gauthier SS 2013

Valentine Gauthier : 58, rue Charlot. Paris 3

A deux pas de la rue Charlot, le boulevard Beaumarchais, nouveau haut lieu du shopping Parisien accueille depuis peu la première boutique de LEON & HARPER, créé par Philippe Corbin.

Vitrine LEON & HARPER

 Les collections s’adressent aux jeunes filles urbaines qui aiment mixer les tendances et les époques et qui assument pleinement leur façon de vivre et de s’habiller. La boutique galerie propose sur 125m2 les lignes maisons ainsi qu’une sélection d’accessoires et de maroquinerie de luxe vintage.

Boutique LEON & HARPER

LEON AND HARPER SS 2013

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.