Léa Peckre pour Lejaby

By on 28/03/2014

Grande première pour la fashion-week parisienne automne-hiver 14-15 avec l’introduction au calendrier officiel de la marque de lingerie de luxe Lejaby avec comme directrice artistique Léa Peckre, qui a proposé sa vision du prêt-à-porter pour Lejaby.

Lejaby accompagne la femme en toutes circonstances depuis 130 ans, la lingerie étant toujours présente sous toutes les tenues. Précurseur dans ce domaine, elle est à l’origine de nombreuses innovations et a toujours su s’adapter à l’évolution de la mode en collant aux tendances grâce à un personnel hautement qualifié. La qualité de ses produits a d’ailleurs conduit  l’entreprise au rang de métier d’art.

Depuis la création de sa collection « Maison Lejaby Couture », le travail sur les sous-vêtements en constante évolution s’est élargi sur des pièces à la frontière entre lingerie et prêt-à-porter, appelées « dessus-dessous ». Il était donc important de trouver une directrice artistique capable de comprendre les désirs de la maison et le choix s’est tout naturellement porté vers Léa Peckre. Elle s’était fait remarquer dès sa première collection pour son goût prononcé pour les volumes architecturés et les couleurs sombres, ainsi que sa fascination pour la lingerie et sa technicité.

Preuve de son ouverture d’esprit et de confiance, la jeune designer a eu carte blanche pour imaginer le vestiaire de la femme Lejaby. Après s’être plongée dans les archives, pour mieux comprendre les codes maison, et avoir rencontré les équipes, Léa s’est arrêtée sur la période faste des années 80-90 comme point de départ de sa collection.

Il en résulte un défilé de 15 modèles donnant la part belle au corps dans tons monochromes  blanc, écru, beige et noir où se mélangent lingerie et vêtements pour une attitude hyper féminine, sexy mais jamais vulgaire. Les matières traditionnelles, dentelle et soie, sont volontairement écartées au profit de néoprène, lycra, alpaga et autres matières plus épaisses pour une allure plus actuelle.  Les techniques de coupe apportent modernité à l’ensemble, sans oublier des rappels à l’histoire de la maison, comme par exemple l’utilisation de la découpe laser d’un tissu épais pour y graver un motif floral inspiré du « Venise », modèle phare de la collection N°3 « Echappées sensuelles » de Maison Lejaby Couture. D’autres tenues sont réalisées dans la même matière que les bonnets de soutien-gorge Nuages. Certains tissus sont également issus de lignes maillots de bain.

Lea Peckre pour Lejaby

Lea Peckre pour Lejaby

Pari réussi pour Léa Peckre avec la création d’une nouvelle ligne de prêt-à-porter 100% made in France tout comme la collection « Maison Lejaby Couture », où l’ADN de la lingerie est bien présent  dans de réels vêtements donnant la légitimité pour défiler durant les fashion-weeks Parisiennes.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.