Lectures sur la Mode pour l’été

By on 08/08/2016

Pas toujours facile de trouver le temps de lire durant l’année, heureusement les vacances et la plage sont le moment propice au farniente et la lecture. Pour les accros de mode, plusieurs ouvrages ont vu le jour dernièrement pour satisfaire leur désir d’en savoir toujours plus sur ce monde si fermé, qui fait rêver.

 

New York Street Style: La mode made in Brooklyn, NYC ! Réalisé à 6 mains par la journaliste Anya Sacharow, journaliste culturelle, la graphiste Shawn Dahl, éditrice et ancienne réactrice en chef de la rubrique Nourriture et Boissons de Time Out, de guides de voyage sur New-York et par le photographe Sioux Nesi, spécialisé dans la mode, la beauté et les portraits, ce guide se focalise sur le quartier de Brooklyn.

Devenu le lieu incontournable d’où partent les tendances avant d’être adoptées dans le monde entier, le style y est éclectique, créatif et différent d’un quartier à l’autre. Ici les grandes marques n’ont pas lieu d’être, de nouvelles y voient le jour permettant de s’habiller pour la vie au quotidien.

Les anciens docks de l’East River ont été reconvertis en ateliers et en lofts et des centaines de créateurs ont envahi les lieux pour fabriquer leurs collections composées la plupart du temps de modèles uniques.

Cet ouvrage, riche de plus de 175 photographies analysant ce qui fait de ce quartier branché de New York City la Mecque de la mode, est complété des conseils vestimentaires d’expertes en tendances issues du monde du spectacle, de la mode, de la blogosphère, de la musique ou du cinéma. C’est une vraie mine d’or pour ceux qui ont comme objectif de s’y rendre prochainement, d’autant plus qu’une liste exhaustive de boutiques, de marchés, de restaurants et de bars y est incluse pour les amoureux des tendances nouvelles.

New_Yok_Street_Style_Ed_La_Martinière

New York Street Style : La mode made in Brooklin, NYC ! aux Éditions de la Martinière

 

Be Hype, la mode en réseaux décrypte comment les sites sociaux ont fait évoluer ce marché en permettant à de parfaits inconnus de devenir des prescripteurs influents. Isabelle Ozio de Pignol, styliste et illustratrice dans les années 90 et 2000, s’est rapidement intéressée à l’évolution du net et a lancé son site « accrodelamode.com » en 2008, où elle chronique l’actualité de la mode en l’illustrant par des personnages stylés qu’elle dessine. Aujourd’hui, c’est à travers cet ouvrage qu’elle tente d’expliquer comment les magazines et les créateurs de mode ont perdu leur suprématie en matière de prescripteurs de tendances au profit des bloggeuses, le plus souvent étudiantes, maîtrisant ce domaine sur le bout des doigts tout en connaissant mieux que quiconque les rouages de ces nouveaux moyens de communication. Elle trace ici le portrait des tendances actuelles et croque le style de chacun avec acuité afin de mieux faire découvrir ce nouveau mode de partage d’information.

Be_hype_editions_la_Martiniere

Be Hype, la mode en réseaux aux Éditions de la Martinière.

 

Si beaucoup de personnalités des années 80 sont devenues des stars, Grace Jones reste incontestablement celle qui incarne le plus la mode de ces années festives. Exubérante reine de la nuit, tour à tour mannequin, actrice et chanteuse, sa silhouette atypique a marqué la mémoire collective y compris des non initiés par ses apparitions fort remarquées dans les pubs imaginées par Jean-Paul Goude.

A 67 ans et toujours au top de sa beauté, elle revient sur sa vie en expliquant comment une fille d’évêque Jamaïquain est devenue, grâce à ses rencontres avec des artistes comme Andy Warhol et Jean-Paul Goude, la personnalité incontournable du monde de la nuit et comment la mode et la musique lui ont permis d’arriver au rang d’icône internationale.

Grace_Jones_editions_Seguier

Baptisé « Je n’écrirai jamais mes mémoires », aux éditions Séguier, l’ouvrage est écrit par Paul Morley en collaboration avec Grace Jones et est illustré de nombreuses photos issues de ses archives personnelles.

 

Les bijoux font rêver toutes les femmes, mais peu de marques accèdent au rang tant convoité des grands joailliers. Chaumet,précurseur de l’arrivée des maisons de joaillerie place Vendôme en 1812 et toujours aussi révolutionnaire avec l’ouverture de son musée permanent à expositions tournantes, dans son magasin mythique parisien, se raconte dans un coffret de trois ouvrages largement illustrés invitant le lecteur à la découverte de son univers précieux.

Vendôme, berceau d’une légende par Alexis Gregory, raconte son installation parisienne.

La Nature de Chaumet par Fabienne Reybaud illustre le naturalisme, thème majeur dans l’histoire créative de la maison.

L’Art du diadème par Vivienne Becker se concentre sur cet accessoire de cheveux, apothéose joaillère inventée pour l’impératrice Joséphine et perpétuée au cours des siècles.

Chaumet_Editions_Assouline

Chaumet aux Éditions Assouline, collection « Mémoire ».

 

Une Allure Impeccable nous fait voyager dans l’univers de la mode des années 50, moment fort de la haute couture, au travers de la vie de Freddy, mannequin vedette de l’époque. On y découvre les débuts des grands noms de la mode d’aujourd’hui. Christian Dior, Jacques Fath, Lanvin,… pour qui elle défile, son ascension fulgurante au milieu d’un monde de rêve et de paillettes entourée de sa bande de mannequins vedettes jusqu’à ce que ce qu’un événement imprévu vienne révéler sa double vie et stoppe net sa carrière.

Déjà responsable d’un premier roman, « un corps de femme », Aude Lechrist a débuté sa carrière en tant que journaliste pour la presse écrite avant d’intégrer I Télé et France 24. Amoureuse de l’écriture, elle anime également un blog sur la poésie urbaine.

Une_allure_Impeccable_editions_Stock

Une allure impeccable aux Éditions Stock.

 

Paul Smith fait partie des créateurs londoniens les plus reconnus du monde de la mode. Touche-à-tout, on connaît sa passion pour la musique, les arts et la décoration, mais beaucoup ignorent son amour inconsidéré pour le vélo. A l’occasion du tour de France 2016, il s’exprime sur ce sujet en préfaçant l’ouvrage « 1000 maillots du Tour de France » de Claude Droussent.

Journaliste spécialisé dans ce sport depuis plus de 30 ans en suivant le Tour de France, Claude Droussent a été rédacteur en chef de l’Équipe de 2003 à 2008 après avoir occupé le même poste chez Vélo Magazine. Il est également fondateur de l ‘épreuve de masse « L’Étape du Tour », ainsi que du trophée du « Vélo d’or ». Il est aussi auteur et coréalisateur des documentaires « Hinault, le temps de la légende ».

Il focusse dans cet ouvrage sur les mythiques maillots en passant du célèbre jaune, au blanc et à celui à pois rouges du meilleur grimpeur. Tous ces maillots racontent parallèlement l’histoire du cyclisme, des équipes et de leurs champions, le tout illustré par des photos, des dessins, des anecdotes.

1000_maillots_du_tour_de_France_Editions_la_Martiniere

1000 Maillots du Tour de France aux Éditions la Martinière.

 

Impossible de clôturer cette mini sélection sans y inclure le livre de Jean Pascal Hesse : Pierre Cardin, 60 ans de création. Plus que bien placé pour parler du grand couturier, cet historien de formation, fait partie des plus proches collaborateurs de Pierre Cardin depuis 1995 en tant que responsable de la communication du groupe.

Réalisée à l’occasion du soixantième anniversaire de la maison, cette rétrospective révèle la personnalité de son fondateur, un homme visionnaire, toujours à la tête de son empire dont la haute couture design, futuriste et architecturale aura à tout jamais marqué l’histoire de la mode.

Créatif et visionnaire dans l’âme, Pierre Cardin a également été un des premiers à étendre son champ d’action en imaginant des licences pour toucher le plus grand nombre en imaginant des produits, vêtements, parfums, accessoires,… portant son nom aux quatre coins du monde et créant ainsi un véritable empire.

Un ouvrage à avoir impérativement dans sa bibliothèque.

PIERRE_CARDIN_60_ans de creation_Assouline

Pierre Cardin, 60 ans de Création aux Éditions Assouline.

Bonne lecture.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *