L’éducation sentimentale par le musée Chaumet

By on 21/04/2016

Après son premier opus « Promenade Bucolique », le musée éphémère de Chaumet propose une nouvelle exposition de ses pièces d’exception autour du thème fédérateur de l’amour baptisé « Une éducation sentimentale ».

Depuis 1780, au travers de ses créations, Chaumet est présent dans les instants magiques de la vie sentimentale des grands personnages qui ont marqué l’histoire de notre monde. La maison inscrit le bonheur dans des pièces joaillères particulières, souvent uniques, spécialement créées pour une seule personne à l’occasion d’un événement exceptionnel permettant de tisser les liens de la tendresse, signant un style et témoignant du goût d’une époque. La personnalité de l’heureux destinataire est sublimée par ces fétiches heureux donnant une âme aux joyaux.

Bijoux_Chaumet_Musee_ephemere_Education_sentimentale

Pour mette en scène la subtilité des sentiments, Elisabeth Leriche a choisi un parti fort au travers de la couleur et plus particulièrement de notre carnation allant du derme nude en passant par nos différent états de rosissement jusqu’au rouge sang synonyme de la passion et de la vie.

Les_Ailes_du_Désir_Exposition_Chaumet_Education_sentimentale

Sur ces fonds colorés, les bijoux sont magnifiés tout en apportant aux visiteurs des éclairages historiques sur les différents symboles amoureux à travers le monde et son évolution.

Symbole par excellence de l’amour, un cœur géant représente les clichés des créations joaillères Chaumet destinées à des corbeilles de mariage. Du 18ème siècle et jusqu’aux premières décennies du 20ème siècle, elles avaient pour mission dans les grandes familles de rendre public un engagement intime en présentant, le jour du contrat de mariage ou de la cérémonie, des bijoux offerts à la fiancée par ses parents et amis. Ces précieux présents étaient exposés sur une table ou dans une vitrine et parfois étiquetés du nom des donateurs. Le diadème, les grands bijoux, les devants de corsage et les colliers de perles y avaient une place prépondérante.

Corbeilles_de_Mariage_Musée_Education_sentimentale

La maison a souhaité également, au travers de clichés ou d’esquisses d’hier et d’aujourd’hui, illustrer les amours célèbres qui l’ont choisie pour symboliser leur passion comme les pièces de Napoléon pour Joséphine, celles de l’acteur Errol Flynn pour sa femme Lili Damita, les nombreuses commandes de Sacha Guitry pour sa femme Yvonne Printemps et lui-même, les commandes royales du Maharadjah d’Indore Tukoji Rao III Holkar qui fit transformer une paire de diamants pesant chacun 47 carats en collier dit « négligé ». Son fils continue d’être un fidèle client, notamment lors de son mariage en 1924. L’empire russe n’a pas failli à l’attrait des créations Chaumet qui réalise en un temps record la corbeille de mariage d’Irina de Russie et de Félix Youssoupoff en 1914. Dernièrement c’est l’actrice et mannequin chinoise Angela Baby qui a fait appel à la maison en commandant sa bague de fiançailles, la Josephine 5 carats et en empruntant des pièces historiques pour son mariage.

Clichets_Chaumet_Exposition_Education_sentimentale_Napoleon_et_Josephine_Lili_Damita_et_Errol_Flynn_Yvonne_Printemps_et_Sacha_Guitry_Le_Prince_et_La_Princesse_Félix_YoussoupoffNapoléon et Josephine, estampe vers 1830, Lili Damita et Errol Flynn, Yvonne Printemps et Sacha Guitry, Le Prince et La Princesse Félix Youssoupoff.

Clou de l’exposition, le visiteur est invité à passer par un trou de serrure, sonorisé par des battements de cœur, amenant à la salle des « ailes du désir » où l’on retrouve des pièces anciennes dont la modernité est à couper le souffle..

Trou_de Serrure_Musee_Chaumet_Education_sentimantale

Exposition_educartion_sentimentale_musée_ephemere_Chaumet

Comme lors de l’exposition précédente, la maison profite de cette occasion pour éditer en série limitée la ligne « escapade », qui évoque la fluidité d’un ruban plat négligemment enroulé avec une bague large et un bracelet manchette d’inspiration 40 dont les tranches biseautées et serties de diamants apportent une lumière intense à l’ensemble, ainsi que le ligne « Lien » dont les diamants et les rubis, pierres de la passion et de l’union, offrent un jeu entre le blanc et le rouge. Une ligne de montres vient compléter l’ensemble.


Film Musée Ephémère Chaumet – Une Education… par fashion-spider

Une Éducation Sentimentale au musée éphémère Chaumet : 12 place Vendôme, Paris 1er.

Depuis le 6 Février jusqu’au 24 Septembre 2016.

Ouvert du Lundi au Samedi de 10h30 à 19h.
Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *