Quand les grands noms de la maroquinerie décident de revenir sur le devant de la scène

By on 29/09/2013

LANCEL

Créé en 1876, LANCEL a toujours su rester parmi les marques qui comptent en matière de maroquinerie de luxe. Elle est issue de l’imaginaire de Madame Angèle, une visionnaire propriétaire d’une boutique autour de l’Opéra Garnier, spécialisée dans les articles pour fumeurs, qui décide de s’orienter vers la création d’objets décoratifs et d’accessoires féminin, afin de répondre à l’évolution de la mode. Dans les années 1900 le tout premier sac à main fait son apparition et remplace l’aumônière. C’est durant les années folles que la marque connaît son pic de création.

La maison se diversifie dans les articles d’art de la table, de l’horlogerie, de la joaillerie-bijouterie et du bagage pour satisfaire la demande croissante due à la vogue des croisières et des voyages.

1980 marque un énorme tournant dans l’histoire de la maison avec la réédition du sac seau sous le nom d’Elsa de LANCEL, qui devient très vite un best-seller avec plusieurs millions d’exemplaires vendus. Les années 2000 sont marquées par les sacs Adjani et BB.

Pour l’hiver 2013-14, LANCEL se reconcentre sur son histoire et retravaille ses basiques avec une grande collection de nouveaux sac, tous adaptés à une vie active pour des femmes qui aiment allier élégance et utilitaire. Parmi la collection il est à noter :

-Le L de LANCEL, lancé à l’automne dans sa version Cabas. C’est le compagnon idéal de la femme qui refuse de  faire un compromis sur tout ce qu’elle souhaite emporter avec elle. Disponible en plusieurs coloris : noir, bleu, nuit, tricolore ivoire/noir/sienne ou bleu nuit/noir/ivoire, il saura séduire le plus grand nombre. Pour celle qui veut se déplacer plus léger, la version porté épaule XL sera l’indispensable de la saison. Petit plus de la maison : le « Compagnon » assorti, petite pochette à mi-chemin entre le porte-monnaie et le portefeuille, complète à merveille cette ligne.

SACS L de LANCEL

-Décembre annonce l’arrivée de la ligne Joséphine. Plus petit ce modèle au look délicieusement rétro se décline en cuir lisse, mais également en cuir exotique, la grande spécialité de la maison.

SACS JOSEPHINE COLLECTION EXOTIQUE

LE TANNEUR :

Fondée en 1898, à partir d’un brevet nommé « Le Sans Couture », grâce au génie de deux entrepreneurs : l’un maroquinier, monsieur Bonnardel et l’autre tanneur, monsieur Bornex  s’associent pour lancer le premier de la maroquinerie sans couture. Le Tanneur construit alors une manufacture à Belley dans l’Ain et devient la première industrie du luxe. Pour sa collection Automne-Hiver 2013-14, elle puise dans l’univers créatif des années 60 en revisitant les codes pour un esprit contemporain. Le plus de cette saison : « Le Marine », un sac féminin dont la petite taille et la multiplication des portés, grâce à une bandoulière modulable, en font le nouveau compagnon de vos déplacements en journée comme en soirée.

Sac LE TANNEUR Le Marine

Ce sac aux dimensions et à la fonctionnalité parfaites sort tout droit de l’imagination de la styliste photo parisienne Marine Chaumien qui, de par son métier et son statut de femme active, en mouvement permanent, fait partie des mieux placés pour créer un sac répondant aux demandes des citadines.

Marine-Chaumien

Pour Marine « le XXL, c’est bien, mais le XXS, c’est tout aussi pratique et beaucoup plus chic ». Le format spécialement étudié inspiré de l’esprit cartable a les lignes pures des objets devenus essentiels avec une géométrie à la simplicité revendiquée, élégamment soulignée par la piqûre sellier et la bijouterie en laiton dorée. Détail précieux, la rondeur du fermoir évoque la fenêtre d’une cabine de bateau, comme une invitation au voyage répété au fil du temps et des saisons qui passent.

«Ce sac, je l’ai voulu à la fois parfaitement dans son temps, mais aussi imperméable aux interieur sac Le marine LE TANNEURtendances parfois trop fugaces de la mode » Proposé en bleu (sa couleur préférée) marié au noir, pour le côté intemporel, ce sac est le plus facile à marier avec tous les styles. Le sens pratique de la styliste a obligé le savoir-faire de le Tanneur de s’adapter à ses demandes de femme pratique en créant un volume pensé au millimètre près, orchestré en plusieurs soufflets et une pochette zippée permettant de glisser l’essentiel et même une tablette devenue l’indispensable des business women. « Je ne pouvais m’en passer, c’est mon outil de travail préféré : je suis connectée en permanence, entre deux séances, deux présentations ou deux défilés ».

Pratique, mais pas dénuée d’humour, Marine Chaumien a signé de ses initiales à l’intérieur du rabat cette phrase en lettre d’or : «  c’est bon, j’ai tout ! »

TEXIER :

Les frères TEXIER Créée en 1951, cette maison familiale perdure dans ses traditions depuis trois générations et reste parmi les rares artisans maroquiniers à s’être vu attribuer en 2013 le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Créée par Monsieur Louis Texier, ses deux fils continuent aujourd’hui à entretenir le savoir-faire artisanal et portent un soin tout particulier à la sélection des peausseries pour leur qualité et leur toucher.

 

2013 annonce un véritable changement dans le style tout en conservant les valeurs maisons avec l’arrivée du jeune designer Baptiste Pagès, qui s’inspire de l’ADN de la famille Texier pour insuffler une réelle harmonie visuelle et repositionner la marque à sa place en tant que maroquinerie de luxe.

Baptiste Pagès

Baptiste Pagès, gagnant de la 7ème édition du concours BATA a utilisé comme fil conducteur pour les collections masculines et féminines, la passion commune des deux frères Texier : la voiture. Il en découle des lignes actuelles dotées d’une forte personnalité où chaque modèle conjugue savoir-faire maison et modernité.

Collection Texier Homme FW 2013-14

Collection homme automne hiver 2013-14

Texier collection Femme FW 2013-14

Collection femme automne hiver 2013-14

A découvrir dans les nombreux points de ventes multimarques et dans la boutique Parisienne du 127, boulevard Saint-Germain Paris 6.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *