Les nouveautés de la Fashion Week féminine Automne-Hiver 2015-16

By on 03/03/2015

Les semaines des défilés sont généralement le bon moment pour annoncer les changements de directeurs artistiques dans les maisons et l’arrivée de nouveaux noms au calendrier officiel.

C’est à Milan que Versus, la seconde ligne de Versace, crée l’événement cette saison avec la nomination du français Anthony Vaccarello en tant que nouveau directeur artistique de la marque. L’aventure a commencé à New-York en Septembre 2014 avec une capsule pour le printemps-été 2015. Pour Donatella Versace cette collaboration est une évidence, le style d’Anthony étant tellement proche de celui de la maison Italienne. Suite à ce premier succès, il devient responsable des lignes homme et femme de Versus créées en 1989. Depuis 2013, ce label fait l’objet d’une nouvelle stratégie de commercialisation avec la mise en ligne directe de la collection sur le net.

Versus_Versace_Donnatella_Versace_Anthony_Vaccarello

Paris annonce quatre changements majeurs dans  ses grandes maisons. 

Hermès avait présenté la saison passée la dernière collection de Christophe Lemaire. C’est la jeune Nadège Vanhee-Cybulski, diplômée en 2003 de l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers ( Art plastiques, design de mode, textile et costume), qui en a pris la suite. Elle intègre en 2005 le studio de création de la Maison Margiela jusqu’en 2008, puis celle de Céline jusqu’en 2011 et celui de The Row jusqu’en Mars 2014.

Nadege_Vanhee_Cybulski_©_Inez et Vinoodh

Guy Laroche, grâce au travail de Marcel Marrongiu durant 7 ans, a fait son retour sur la scène internationale des marques qui comptent et a décidé de faire un pas de plus dans la modernité en engageant Adam Andrascik en tant que nouveau directeur artistique et dont sa première collection sera dévoilée le 4 mars 2015.

D’origine anglaise, Adam Andrascik a décroché une licence au Fashion Institute of Technology de New York en 2006, suivie d’un master en stylisme de la Central Saint Martins, sous la supervision de Louise Wilson en 2010. Il commence sa carrière comme assistant et styliste freelance pour diverses enseignes prestigieuses telles que Gucci, Proenza Schouler, Ralph Lauren, Jonathan Saunders et Richard Nicoll. Ces différentes expériences lui font développer sa signature à l’identité ténébreuse, sculpturale, sexy, mais toujours élégante.

En 2011, il présente chez Selfridges à Londres sa marque éponyme dans le cadre d’un concours de jeunes talents « Bright Young Things ».

Adam_Andrascik_@_Louis_Teran

Suite au départ de Guillaume Henry pour Nina Ricci, c’est Alexis Martial et Adrien Caillaudaud qui ont été nommés au poste de directeurs artistique des collections femme chez Carven.

Alexis Martial a débuté sa carrière comme styliste maille prêt-à-porter et couture chez Givenchy en 2007. Il enchaîne ensuite au poste de directeur artistique chez Iceberg.

Adrien Caillaudaud quant à lui à commencé aux côtés de Marc Jacobs avant de travailler avec Riccardo Tisci chez Givenchy sur les lignes chaussures et accessoires.

Alexis_Martial_et_Adrien_Caillaudaud

Parmi les nouveaux invités à défiler durant cette semaine on retrouve le label EACH X OTHER que l’on a découvert lors du salon Designers Apartment en Mars 2013. Duo atypique composé de Ilan Delouis, designer de mode, et de Jenny Mannerheim, directrice artistique et galeriste qui a souhaité s’associer en 2012, pour inventer un nouveau vestiaire intemporel pour l’homme et la femme en faisant appel à des artistes, des designers et des artisans, afin d’apporter une touche inventive et différente à leurs créations avec comme concept fondateur l’expression : « Art Meets Fashion ».

Sur le principe d’une maison d’édition, Each X Other produit en parallèle des films, des expositions, des livres et des objets, toujours en dialogue avec leurs collections.

On trouve aujourd’hui les créations de ce label dans plus de 300 points de vente dans le monde.

Ilan_delouis_ jenny_ mannerheim_©_florian_saez

Anne-Sofie Madsen, tout d’abord diplômée de l’Académie Royale des Beaux-Arts du Danemark, puis formée par John Galliano à Paris, déménager ensuite à Londres pour travailler avec Alexander McQueen comme Junior Designer. A la suite de cet apprentissage hors pair, elle lance sa marque en 2011 et présente à la fashion week de Londres la saison suivante. Elle ouvre alors celle de Copenhague et remporte le Danish Fashion Award. Parallèlement elle expose avec Vogue Italie pendant la fashion week de Milan. Pour la première fois elle entre au calendrier officiel de Paris et défilera le 3 mars 2015.

Anne_sofie_Madsen

Esteban Cortazar, designer américo-colombien, a débuté sa carrière à Miami dans les années 90. Il évolue dans le milieu de la mode en côtoyant les personnes les plus influentes de l’époque, ce qui l’amène à rencontrer Kal Ruttenstein, directeur mode de Bloogmindale, qui place sa collection en 2002 dans les vitrines du grand magasin. Ce coup de pouce est un véritable tremplin pour la jeune griffe qui voit immédiatement croître les commandes de nouveaux revendeurs tels que Neiman Marcus et Henri Bendel ainsi que le soutien de la presse américaine.

2007 apporte une visibilité mondiale à Esteban Cortazar, âgé alors de 23 ans, avec la prise en main de la direction artistique de la Maison Emanuel Ungaro. Il quitte ses fonctions en 2009 et décide de rester à Paris pour se concentrer sur sa propre ligne et affiner son savoir-faire. 2012, renaissance de sa griffe avec une collection capsule commercialisée sur Net-a-Porter, qui l’amène de nouveau à une nouvelle demande des boutiques pour diffuser ses créations. Soutenu par le groupe MH Holding, Esteban Cortazar présentera sa prochaine collection pour la première fois sous son nom le 9 Mars 2015.

Esteban_Cortazar

Vanessa Seward, née en 1969 à Buenos Aires, grandit à Londres puis à Paris où elle décide de poser ses valises depuis 1981. Dès la fin de ses études au Studio Berçot, elle intègre l’équipe de Karl Lagerfeld chez Chanel, qu’elle quitte au bout de 9 ans pour travailler aux côtés de Tom Ford pour Yves Saint Laurent durant 2 ans.

C’est à partir de 2002 que son nom va commencer à se lire sur toutes les lèvres suite à son arrivée chez Azzaro. Elle commence par travailler avec Monsieur avant de reprendre les rênes des collection et sa vision de la marque permettra le renouveau de la maison. Jusqu’en 2011, elle sublima toutes les plus belles femmes de la planète par son style inventif, audacieux et judicieusement sexy.

Depuis 2012, elle collabore avec A.P.C. et signe une collection capsule à chaque saison. Elle imagine également des costumes pour le cinéma entre autres pour Valérie Lemercier ou pour le théâtre comme ceux des « Parapluies de Cherbourg » au Châtelet.

2014 devient une année importante pour sa carrière avec le lancement de sa marque éponyme, soutenue par Jean Touitou, fondateur d’A.P.C., qu’elle présentera le 10 Mars 2015.

Vanessa_ Seward_©_Tung_Walsh

John Galliano dévoilera sa vision du prêt-à-porter, suite à son succès pour la haute couture pour Maison Margiela, qui vient de subir le même sort que la Saint Laurent en perdant son prénom.

On déplorera l’absence de Jean Paul Gaultier qui a stoppé son prêt-à-porter la saison dernière ainsi que celle de Viktor & Rolf qui, eux aussi, se consacreront désormais uniquement à la haute Couture.

Viktor_&_Rolf_©-TEAM_ PETER_ STIGTER

Rendez-vous fin Mars pour les chroniques complètes de cette semaine sur Fashion-spider.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *