Les nouveaux talents du Festival International de Mode de Dinard 2013

By on 25/04/2013

Comme je vous l’avais annoncé, le festival International de mode de Dinard a révélé, ce week end, trois nouveaux talents pour sa vingtième édition.

Jean-Claude Jitrois, Dominique Damien-Réhel,Adriana Karembeu

Jean-Claude Jitrois: président du Jury Mode, Dominique Damien Réhél: fondateur et président du Festival avec Adriana Karembeu, présidente du jury lingerie

C’est un duo franco-Coréen,  composé par des étudiants d’ESMOD, Cécile Dallançon et Kyuho Lee, qui a su créer l’engouement du jury avec la remise de deux prix, celui de la mode masculine et celui de l’Ethical Fashion show, le duo fabriquant lui-même ses  tissus avec un système de tissage exclusif et demandant un mois de travail pour la création d’une veste.

Marie-Christiane Marek, Cécile Dallançon et Kyuho Lee et un de leur modèle

Actuelle, noire, pointue à la limite de la couture, leur mode sous le label XY XX s’adresse aux hommes  qui ont dépassé le concept de la mode sexuée et qui osent le mélange des genres en gardant leur virilité par des coupes fortes aux allures d’armures modernes.

Prix Homme et Ethical Fashion Show: Cécile Dallançon et Kyuho Lee pour le Label XY XX

C’est un sérieux coup de pouce que leur offre Dinard avec la participation aux salons Who’s Next, Ethical Fashion Show Berlin et Texworld, ainsi qu’une dotation de 12 500 euros offerte par Messe Fraankfurt, la Fédération des Industries de la Mode Masculine et l’enseigne du groupe Beaumanoir : BONOBO.

Pour la mode féminine, le japonais Kenji Utsumi issu également d’ESMOD,  a remporté le grand prix  remis des mains du président du jury Jean-Claude Jitrois.

Marie-Christiane Marek, Jean-Claude Jitrois, Mme Le Maire de Dinard, Dominique Damien-Réhel,Kenji Utsumi et un de ses modèles

Un style tailleur hyper féminin, destiné aux business women avides d’une ligne aux coupes franches et aux détails simples mais qui font toute la différence.

Grand Prix Femme Dinard 2013: Kenji Utsumi

Le créateur s’est vu attribuer un stand au salon Who’s next, une dotation de 6000 euros offerte par la Mairie de Paris, Cache Cache et la ville de Dinard et un coaching par Muriel Piaser Consulting. Kenji Utsumi a maintenant de sérieuses cartes en main pour  un bon début dans sa vie professionnelle.

Dans la catégorie lingerie,  le groupe Allande Lingerie Fine a ouvert les festivités par un défilé, dans lequel la lauréate de l’an passé Paloma Casile a présenté sa collection Allande par Paloma Casile (photo ci-dessous). Son prix a été décerné à Sandra Tesi.

Paloma Casile pour Allande Lingerie Fine

Déjà  soutenue par la couveuse des marques du Nord, Maison des Modes, la jeune créatrice, diplômée de l’école Informa Roubaix, qui a déjà habillé les danseuses burlesques, nous a présenté son univers inspiré par le monde du cirque avec une lingerie portable et ludique ayant déjà un réel avenir commercial. Ses modèles peuvent s’adapter aux petites comme aux fortes poitrines. Son Label Miracle Magique a toutes les chances de séduire une clientèle avide de lingerie non conformiste.

Sandra Tesi avec Marie-Christiane Marek et un de ses modèles

Grâce à ce prix, Sandra Tesi participera au salon Mode City de Juillet et a reçu  3000 euros en valeur de métrage, offerts par Noyon-Darquer, ainsi que 6500 euros par la Fédération Française des Dentelles et Broderies. Allande Lingerie Fine lui propose de dessiner une ligne qui intégrera ses collections.

Prix Lingerie Dinard 2013 Sandra Tesi

Les trois  lauréats seront les invités de la Galerie Parisienne Joyce du 4 au 15 Juin 2013 afin de permettre au grand public de commander des pièces. Les gagnants des catégories homme et femme ont remporté également un stand au Marché des Modes de Roubaix pour décembre prochain.

Une fois encore Dominique Damien Réhél, avec sa bonne humeur habituelle, a su enflammer la ville de Dinard par une très bonne sélection de futurs talents, les défilés des Garçons avec leur lingerie sexy pour homme, la dernière collection de Jean-Claude Jitrois

Défile Jean-Claude Jitrois FW 2013-14 festival de Dinard 2013

et la présentation Haute Couture d’Eymeric François (lauréat de Dinard en l’an 2000),

Défilé Eymeric François Haute Couture

 de Manix Wong pour Laclos (Lauréat 2010) avec sa collection homme haute en couleurs,

Défilé Manix Wong pour Laclos

ainsi que celles des partenaires Cache Cache, Bonobo du groupe Beaumanoir, SEAFOLLY et  un show pyrotechnique qui a clôturé cette 20ème Edition.


Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *