L’exposition SensationS On Aura Tout Vu à Taiwan

By on 20/08/2017

Une exposition réussie est une exposition qui voyage à travers le monde. C’est le cas de «SensationS» de la maison française, On Aura Tout Vu, qui après a vu le jour à la Citée Internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais, durant 7 mois en 2014, commence une tournée à travers le monde avec comme premier arrêt le Musée National de L’Histoire de Taiwan.

 

Avec cette exposition, Taiwan souhaite faire connaître la mode Française, ainsi que l’art de la couture en montrant l’importance de la dentelle dans ce domaine. Le choix d’ On Aura Tout Vu s’est imposé naturellement grâce aux collections, du duo Yassen Samouilov et Livia Stoainova, qui n’a de cesse de démontrer que la couture évolue avec sont temps et qu’un positionnement haut de gamme, n’est pas antinomique avec fantaisie, imagination, humour, voire même subversion du moment que les pièces sont réalisées dans les règles de l’art, accompagné d’un raffinement extrême.
De plus, amoureux des matières d’exceptions, ayant un réel savoir-faire, la dentelle tient une place prépondérante dans chaque collection, depuis la naissance de la griffe en 1998.

On_Aura_Tout_Vu_Exposition_Sensations_Taiwan_2017

On_Aura_Tout_Vu_Exposition_Sensations_Taiwan_2017_Tete_de_Cerf

Imaginée en collaboration avec l’historienne de la mode et commissaire d’expositions, Lydia Kamitsis a opté, d’un commun accord avec les créateurs, non pas pour une simple rétrospective, mais pour une exploration des cinq sens de l’être humain ; la vue, le touché, l’ouïe, l’odorat, le gout, au travers des différentes créations de ces derniers, puis d’en rajouter deux avec le paradoxale et le sublime, correspondants à l’imaginaire débridé qui caractérise la griffe.

On_Aura_Tout_Vu_Exposition_Sensations_Taiwan_2017_Couture

On_Aura_Tout_Vu_Exposition_Sensations_Taiwan_2017_collections_Couture_mode

On_Aura_Tout_Vu_Exposition_Sensations_Taiwan_2017_Collections_Couture

On_Aura_Tout_Vu_Exposition_Sensations_Taiwan_2017_Collections_Couture_robe_feuilles

On_Aura_Tout_Vu_Exposition_Sensations_Taiwan_2017_Collections_Couture

On_Aura_Tout_Vu_Exposition_Sensations_Taiwan_2017_Collections_Couture

On_Aura_Tout_Vu_Exposition_Sensations_Taiwan_2017_Collections_Couture

On_Aura_Tout_Vu_Exposition_Sensations_Taiwan_2017_collections_mariees

Une série d’accessoires vient enrichir les tenues, rappelant que la mode ne se borne pas qu’aux vêtements. Ils sont un champ sans limites d’expression dont la maison ne cesse d’innover au travers de ses bijoux, sacs, lunettes, parures non utilitaires mais uniquement visuels… pour aller toujours plus loin dans le détournement d’objets.

On_Aura_Tout_Vu_Exposition_Sensations_Taiwan_2017_Accessoires_Couture

On_Aura_Tout_Vu_Exposition_Sensations_Taiwan_2017_collections_accessoire_pistolet_Cristal

On_Aura_Tout_Vu_Exposition_Sensations_Taiwan_2017_collections_accessoire_sac-a-main

On_Aura_Tout_Vu_Exposition_Sensations_Taiwan_2017_pot-a-cafe

On_Aura_Tout_Vu_Exposition_Sensations_Taiwan_2017_accessoires

On_Aura_Tout_Vu_Exposition_Sensations_Taiwan_2017_accessoires

C’est dans le cadre des échanges culturels entre Taiwan et la France que cette installation a pu voir le jour. De son côté la Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais a abrité jusqu’en Avril 2017, l’exposition « Mode in Taiwan» avec des créations de stylistes Taiwanais comme Apu Jan, Shao-Yen Chen et Mei-Hui Liu. Une première en France.

 

Exposition SensationS On Aura Tout Vu

Musée National de l’Histoire de Taiwan : 49,Nanhai Road, Taipei City, 100 Taiwan, ROC

Du 14 juillet au 15 octobre 2015

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *