L’homme Plissé d’Issey Miyake s’encanaille

By on 07/12/2016

Un avant goût d’été en plein mois de décembre s’installe chez Issey Miyake avec une série très spéciale, hyper colorée inspirée des « Shunga » pour ceux qui aiment allier art, mode, humour et un brin d ‘esprit subversif !

HOMME_PLISSE_ISSEY_MIYAKE_Spring_17_©_Charles_ Negre_Art_ direction_Pascal Monfort

En effet, très connu au japon et seulement des initiés en occident, l’art des « Shunga » estampes érotiques japonaises, de style Ukiyo-e, a rencontré une grande popularité pendant la période Edo (1603-1867). Si les œuvres représentant la passion entre les sexes a toujours existé, les « Shunga » sous l’influences d’artistes de premier plan, tels que Hokusai, Utamaro et Hurunobu, ont poussé les détails tellement loin au point de faire prohiber leur vente au public à cette époque.

Au cours du XIXème siècle en Europe, sous l’influence de l’art japonais, les « Shunga » deviennent une source d’inspiration pour les artistes occidentaux. Aujourd’hui cet art est très apprécié et considéré comme l’une des catégories les plus importantes du Japon. Il est devenu l’objet d’acquisitions par certaines des institutions artistiques les plus prestigieuses du monde, dont le British Museum à Londres, qui en 2013 a organisé une exposition spéciale mettant en valeur cet art sous le titre : « Shunga : Sexe et Plaisir dans l’Art Japonais ». Cette exposition a ensuite voyagé au Japon en 2015 provoquant une forte sensation à travers le pays où le fait d’exposer publiquement ce genre de gravures était encore tabou.

C’est donc cette grande vitalité qui émane de l’humour et de l’éros ainsi que de la vie chic et élégante de l’époque Edo qui a inspiré l’Homme Plissé Issey Miyake pour créer cette nouvelle série de vêtements portables au quotidien pour des hommes contemporains.

HOMME_PLISSE_ISSEY_MIYAKE_printemps_2017_©_Charles_ Negre_Art_ direction_Pascal Monfort

Si l’art est au premier plan, le confort et la fonctionnalité n’ont pas été oubliés avec des pièces légères, infroissables, faciles à laver et à sécher tout en revisitant les motifs et les styles vestimentaires traditionnels japonais.

HOMME_PLISSE_ISSEY_MIYAKE_Spring_2017_©_Charles_ Negre_Art_ direction_Pascal Monfort

Pour la campagne, le directeur artistique Pascal Monfort a souhaité livrer sa vision de la collection avec le photographe Charles Nègre en mettant en scène trois danseurs de voguing pour une série de visuels et une vidéo 100 % artistique dans laquelle l’énergie, la précision des gestes et le sens de l’érotisme des danseurs fait écho à cette série très spéciale.


HOMME PLISSÉ ISSEY MIYAKE – Spring Series long… par frederic-blanc2

La collection Homme Plissé Issey Miyake Spring Serie est disponible à partir du mois de décembre dans les boutiques :

Issey Miyake : 11 rue Royal Paris 8

L’Eclaireur : 40 rue de Sévigné, Paris 3

Issey Miyake : Eiermarkt 13, 2000 Antwerp – Belgique.

Issey Miyake : Storchengasse 7, 8001 Zürich – Suisse.

Horst Wanschura : Kronprinzstrasse 28, 70173 Struttgart – Allemagne

Andreas Murkudis : Potsdamer Strasse 81 E, 10785 Belin – Allemagne.

 

Texte: Frédéric Blanc /photos: Charles Nègre sous la direction artistique de Pascal Monfort

 

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *