le Lin se transforme en matière d’exception

By on 16/08/2015

Quand on parle de tissus de haute couture, on imagine tout de suite soie, organza, mousseline, mais jamais lin, que l’on assimile plutôt à une matière de prêt-à-porter.

Durant la semaine de la haute couture Parisienne, la Fédération Française de la Création Couture Sur Mesure-Paris s’est associée aux Masters Of Linen dans le but de faire tomber ce préjugé et démontrer que le lin a tout à fait sa place aux côtés des étoffes dites nobles.

ULTRALIN_®LaurentDeBroca_C_Couture

C’est au cours d’une exposition baptisée Ultralin que, durant quatre jours, 12 silhouettes étonnantes ont été visibles par le public et les professionnels, à la Maison des Champs-Elysée, dans le but de présenter l’étendue du savoir-faire des membres de la Fédération ainsi que de la richesse du lin.

ULTRALIN_®LaurentDeBroca-Isabelle_Beaumenay-JoannetIsabelle Beaumenay Joannet

Chaque partenaire s’est donc investi dans cette mission en utilisant ses techniques artisanales du sur mesure pour imaginer une pièce d’exception reflétant son travail du quotidien avec toujours comme seul et unique but : imaginer la création parfaite pour sa cliente.

ULTRALIN_®LaurentDeBroca_Umberto_FoddisUmberto Foddis

Les métiers d’art se sont également invités à cet événement avec la modiste Bénédicte Morvan et un chapeau en association avec la robe d’ Isabelle Beaumenay Joannet, la céramiste Fanny Acquart Gensollen pour les créations de Letz Martin et de Sophie Castagnetti, la fileuse May Pham Van Suu Artdulaque également pour Letz Martin, et les brodeuses, Les Filles d’Hortensia pour la robe de Sylvie Kameni.

ULTRALIN_®_LaurentDeBroca-Fany_Acquard_GensollenFanny Acquart Gensollen

Master of Linen, sceau d’excellence en matière textile signe la traçabilité, la qualité et l’innovation des lins 100% Made in Europe, de la plante jusqu’au tissu. Cette marque est déposée par la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC). . En s’associant à cette manifestation avec la Fédération Française de la Couture Sur-Mesure-Paris, cet organisme prouve son engagement dans la création en soutenant des créateurs moins reconnus que les couturiers, mais dont le potentiel de clientèle est non négligeable.

En plus de la France, la Fédération regroupe aujourd’hui des créateurs venus d’Italie, d’Allemagne et de Dubaï.

ULTRALIN_®LaurentDeBroca_Letz_Martin Letz Martin

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *