L’officiel du thermalisme, le guide pour bien choisir sa cure thermale

By on 14/03/2017

Difficile de choisir une cure thermale face à l’étendue des établissements thermaux proposés. Le guide parfait : l’Officiel du Thermalisme, un outil d’accompagnement pour les curistes et les médecins. L’édition 2017 informe la médecine thermale avec des focus sur des pathologies ciblées (fibromyalgie, post cancer, surpoids et obésité…) et sur les thématiques liées au bien-être (bien-être au travail, diététique « sans », cosmétique thermale…).

Ce guide est élaboré avec les conseils de 3 experts médicaux -le Professeur Bignon (Médecin cancérologue, Directeur scientifique du Centre régional anticancer Jean Perrin et Chef du département d’oncogénétique), le Docteur Ducamp (Médecin général, service de Médecine physique et réadaptation fonctionnelle, Centre Hospitalier Narrosse) et le Docteur Lecerf (Chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille et Consultant des Thermes de Brides-les-Bains).

Depuis plus de 10 ans, l’Association Française pour la Recherche Thermale démontre, à l’appui de publications d’études scientifiques et cliniques effectuées, l’efficacité de la cure thermale. L’Officiel du Thermalisme 2017 rend compte de l’état et des avancées de la recherche thermale tout en présentant de nouveaux champs de compétences du thermalisme, comme la thématique du recul de la dépendance des personnes âgées.

Officiel du thermalisme 2017

Officiel du thermalisme 2017

L’Officiel du Thermalisme 2017 présente une sélection de courts séjours proposés à côté des cures médicalisées sur les thématiques du bien-être. Il consacre un cahier à cette préoccupation sociétale et revient sur les thématiques actuelles telles que la question du bien-être au travail en présentant les réponses que les mini-cures peuvent apporter quand le temps manque pour une cure conventionnée de 18 jours.

Il s’intéresse également aux programmes consacrés à la diététique “sans” (gluten free, lactose free…), aux futures et jeunes mamans, à la réhabilitation post cancer du sein. Enfin, il offre un focus sur l’univers de la cosmétique thermale.

Ce guide recense les 110 établissements thermaux et 89 stations thermales de France avec les prestations de chaque structure.

L’Officiel du thermalisme. Palindrome Edition. 16 euros. www.officiel-thermalisme.com

About Corinne

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.