L’or bleue, une eau créative parfumée à découvrir à Toulouse

By on 01/08/2012

En 2012 où s’est tenue, en France, la 6e édition du Forum Mondial de l’Eau, l’espace EDF Bazacle accueille, jusqu’au 9 septembre, l’exposition « L’or bleue, eau parfumée en Ouest-Lumière ».

Exposition « L’or bleue, eau parfumée en Ouest-Lumière ».

Elle est née de la fusion créatrice du plasticien Yann Toma et du parfumeur Francis Kurkdjian. Dès leur première rencontre en 2009, ils décident d’associer leurs imaginaires et leurs univers autour d’un projet artistique. De cette fusion naît une oeuvre unique en même temps qu’un produit de consommation: une eau parfumée à boire.

L’Or Bleu est l’héritière de concordances historiques. En 1371, nait au Bazacle, la première société à actionnaires au monde. Yann Toma est artiste-entrepreneur. Une année plus tard nait l’eau de la reine de Hongrie, premier parfum proposé sous une forme alcoolique. Ancêtre du parfum moderne, elle mène à l’univers de Francis Kurkdjian.

Exposition « L’or bleue, eau parfumée en Ouest-Lumière ».

L’Or Bleu offre, à chaque visiteur, la possibilité de réaliser un acte militant en goûtant de cette eau chargée en énergie artistique. Il s’agit d’engager l’individu de façon symbolique dans la lutte pour le droit à l’accès de tous à l’eau potable et de sublimer la beauté et la préciosité de l’eau.

A travers un parcours initiatique, elle invite le visiteur à se plonger dans l’univers de L’Or Bleu. Il en découvre d’abord le logotype, incarnation du mouvement, symbole de la roue Pelton qui figure à l’entrée de l’espace EDF Bazacle. Le promeneur traverse des espaces de dégustation où la circulation de l’eau est assurée par un dispositif de colonnes de verre qui permet de goûter cette eau créatrice d’énergie artistique. Le visiteur découvre également le flacon, porteur des concepts énergétiques. Une édition limitée de 50 flacons de L’Or Bleu soufflés à la bouche est proposée à 300 euros.
Espace EDF Bazacle. 11, quai Saint-Pierre. 31000 Toulouse. Entrée libre du mardi au dimanche, de 11h à 19h.

About Corinne

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *