Lunettes solaires : les indispensables

By on 01/06/2012

Devenu un incontournable de garde robe masculine ou féminine, les lunettes de soleil se consomment sans modération. Elles s’adaptent à toutes circonstances en fonction de vos envies et de vos styles vestimentaires.

Aujourd’hui, toutes les marques ont leur ligne de solaires, avec de vraies collections saisonnières comme les vêtements mais, au milieu de toutes ces lunettes, quelques unes sont devenues de réels mythes, comme par exemple PORSCHE DESIGN qui célèbre cette année ses 40 ans.

Devenue objet de légende grâce à Yoko Ono, qui fit sensation en 1979 en arborant lors d’une conférence de presse le modèle P’8479, un masque à l’allure sportive des années 80,cette lunette est assimilée à LA monture Yoko Ono, suite aux nombreuses apparitions de l’artiste, et à sa présence sur des pochettes de disques et de couvertures de magazines.

yoko-ono et son célèbre modèle Porsche Design

Loin de s’arrêter à un succès, la marque a connu d’autres réussites comme, par exemple, en 1980 les solaires repliables P’8480 et la P’8478 avec ses verres interchangeables, développés en 1978 et dont la conception reste inchangée à ce jour.

A l’occasion de ses 40 ans, Porsche Design affirme sa position dans le domaine du luxe sans pour autant oublier sa source d’inspiration première : la technicité dont le professeur Ferdinand Alexander Porsche, fondateur de la marque en 1972, a fait son cheval de bataille. Les produits se distinguent toujours par un design fonctionnel, intemporel et puriste au travers d’innovations technique. Une série limitée à 10.000 unités du modèle P’8478 en titane mat sablé gris argenté, aux verres miroités argent dégradés, au look très 70’s avec un logo « 40Y » est gravé au laser sur le pont et la face interne de la branche droite rendant ainsi le modèle unique pour cet anniversaire. Elles sont disponibles dans les quatre tailles : S, M, L et XL.

 Modèle P'8478 40Y

Ne pouvant se limiter à un article, Porsche Design a souhaité proposer également à ses aficionados deux coffrets somptueux avec des articles exclusifs:

-Le coffret spécial « 40Y d’innovation» contient les solaires P’8480 Y, P’8418 Y, P’8494 Y en plus de la légendaire P’8478 dans des coloris « spécial anniversaire », édité en 1972 coffrets en rappel à l’année de fondation de la marque.

Porsche Design_40Y of innovation

-Le coffret « 40Y de produits Iconiques » est composé des premières lunettes de soleil à verres interchangeables : P’8478 « édition spécial 40 Y » et d’une montre-bracelet à cadran noir exclusive dans un style rétro en gris argent mat. Le cadran noir a été utilisé pour la première fois au monde par F.A Porsche, créant ainsi une plus grande visibilité et un design au look inimitable. Ce coffret est édité en 911 exemplaires.

Autre grande nouveauté sur ce marché très concurrentiel, le lancement en France depuis huit ans et en réelle expansion depuis deux ans, grâce à la sensibilisation de la clientèle aux verres polarisants, de la marque Américaine POLAROID, créée en 1937 par Edwin Land, le fondateur, et inventeur du 1er filtre polarisant. C’est à cette époque qu’il rebaptise sa compagnie « Land-Wheelwright Laboratories » en « POLAROID Corporation » pour mettre l’accent sur la technologie des verres polarisants.

Pour beaucoup, Polaroid se borne à la création du célèbre appareil photo instantané. Cependant, depuis sa création, la marque a été aux Etats-Unis très active voire précurseur sur la marché des verres comme par exemple en 1939, avec la création de la première lunette 3D suite, à une commande de la « Chrysler Corporation »pour la réalisation d’un film Polaroid en 3 dimensions.

En 1940, les lunettes d’aviator et les masques sont rendus célèbres grâce aux héros de la guerre et aux célébrités.

En 1950, la prévention solaire commence à pointer le bout de son nez, POLAROID lance la collection « COOL RAY », équipée des meilleurs verres polarisants pour protéger les yeux de la réverbération.

En 1960, tournant dans la société, qui décide de ne plus seulement innover, mais également de se lancer dans l’accessoire mode avec des lunettes tendance. C’est aussi à cette période qu’est lancé l’appareil photo du même nom.

En 1970, la fabrication devient Européenne, plus précisément Ecossaise et innove une fois de plus en mettant en place une technologie exclusive du « polissage sous presse » et obtient ainsi un verre avec une qualité inégalable. Le 1er modèle POLAMATIC et le verre dégradé polarisé sont les deux inventions supplémentaires qui influenceront le marché à long terme.

En 1980, lancement de la ligne Aviator avec des verres interchangeables en collaboration avec la star de tennis Boris Becker et création du célèbre logo par Kenneth Grange de l’ agence Pentagram Design.

POLAROID collection Best Under the SunPOLAROID collection Best Under the Sun collection Homme

POLAROID collection Best Under the Sun collection femmePOLAROID collection Best Under the Sun collection femme

Depuis 1956, CARRERA s’adresse aux amateurs de vie à cent à l’heure et cette collection printemps-été 2012 est plus que jamais destinée à la jeune « génération CARRERA », dynamique, déterminée et résolue à réaliser ses rêves et ses objectifs, pour toujours pouvoir dire : « AFTER ALL, NO REGRETS ». Pour ce faire les modèles emblématiques de cette saison se nomment les 6000.

CARRERA

Ce chiffre n’est pas choisi au hasard, mais rappelle la température de la photosphère qui entoure le soleil dont les rayons atteignent la terre et génèrent la vie. D’inspiration 90, ces modèles soulignent l’héritage du style maison, en se déclinant sous un nouveau jour plus contemporain. La qualité et les coloris exclusifs de l’Optyl (marque brevetée par Safilo, fabriquant et distributeur de la marque) et le design distinctif des branches, de forme originale, ont pour but de devenir un nouveau classique Maison.

CARRERA 6000CARRERA mod: 6000

Pour les fidèles de la marque, ces modèles aux formes si reconnaissables en gouttes d’eau, en masques ou en carrés, s’inspirant des archives maison et disponibles dans de nombreux points de vente vont les séduire cet été avec de nouveaux détails. Par exemple, une insertion de cuir fixée à un petit bouton en métal sur le devant de la monture ( mod : 32,33et 37). Réalisées avec le plus grand soin, ces lunettes sont de réels objets de luxe, fabriqués en acétates exclusifs multicouches. Les modèles 32 et 33 se distinguent par une finition à la main pour le polissage et l’application du logo par photogravure sur les branches.

Carrera mod 33 et 37Carrera mod: 33 et 37

Tommy Hilfiger, comme presque toutes les marques de prêt-à-porter, a développé sa licence optique par l’intermédiaire de Safilo.

Tommy Hilfiger

Cette saison, en plus de la collection habituelle, une capsule de 2 paires, appelée « Promise Millenium »est mise à la vente, dont les bénéfices seront reversés à l’Association Millennium Promise and the Millennium Villages Project, soutenant différentes communautés un peu partout en Afrique, dans l’espoir de faire un changement à long terme et en faire profiter les générations futures.

Tommy Hilfiger édition limitée édition « Promise Millenium » Tommy Hilfiger en bleu ou en marron

La vente de ces 2 montures, au design exclusif, a pour but la subvention de lentilles correctrices ainsi que le financement de campagnes pour la prévention des maladies des yeux.

En clair, il y a toujours une bonne raison de porter des lunettes de soleil qu’elle soit esthétique, à but caritatif ou pratique, mais une chose est sûre : choisissez de bons verres, la fonction première étant la protection de vos yeux. Il est indispensable de ne pas négliger ce détail de première importance. Pour les conducteurs, la technologie des verres polarisants procure la plus efficace des protections contre la réverbération et réduit ainsi la fatigue visuelle.

Stop à la contrefaçon : préférez l’achat chez votre opticien ou sur des sites spécialisés comme http://www.misterspex.fr/lunettes-de-soleil/

Texte: Frédéric Blanc

 

 

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