La maison Trudon se met aux parfums

By on 29/08/2017

“Répondant à l’univers des bougies, la maison Trudon étend son savoir-faire et se dote d’une gamme de parfums masculins-féminins. Subversifs et modernes, ils invoquent, en filigrane, des thèmes chers à la maison tels le sens de l’histoire, le rayonnement royal ou une soif  d’absolu” explique Julien Pruvost, Directeur de Création.

Trudon Parfums : les 5 flacons

Trudon Parfums : les 5 flacons

Trois parfumeurs pour une ligne de parfums

Allégée du mot Cire, la collection de parfums Trudon revendique des références à la royauté, la religion et la révolution. Confiés à trois nez, les parfums, réalisés à partir de matières premières nobles, le plus souvent naturelles, écrivent cinq chapitres contemporains. Chacun à leur manière, Lyn Harris, Antoine Lie et Yann Vasnier insufflent à la gamme des notes riches d’histoire, en phase avec notre époque.

Trudon Parfums : flacon Révolution

Trudon Parfums : flacon Révolution

Forte d’une expertise en haute parfumerie, la Maison Trudon s’exprime désormais sur le terrain des parfums de peau avec cinq références : Bruma, Olim, II, Révolution et Mortel.

Trudon Parfums : flacon Olim

Trudon Parfums : flacon Olim

Confier la création de cette ligne de parfums à trois parfumeurs est un choix délibéré : il y a, chez Cire Trudon, une volonté de faire intervenir différents talents, de promouvoir une liberté de création et de relayer des points de vue expert. Malgré les différences entre chaque parfumeur, on retrouve, dans cette collection, une signature forte, propre à Trudon. Démarche unique, les parfumeurs furent invités à recevoir les briefs dans des lieux chargés de sens, choisis pour leur richesse et pouvoir évocateur. Sur place, une sophrologue fut chargée de retranscrire idées et inspirations pour provoquer des sensations évocatrices. Ni féminins, ni masculins, ces parfums portent en eux une complexité olfactive qui campe une personnalité plus qu’un genre.

Trudon Parfums : flacon Bruma

Trudon Parfums : flacon Bruma

Suite logique des bougies, le flacon de 100 ml, dessiné par Pauline Deltour, est coiffé d’un capot en verre strié de cannelures qui reprend les codes de la Maison. Teinté, il crée un élégant contrepoids vert avec sa base translucide, inspirée d’une carotte de cristal stylisée. “La base du flacon a le diamètre parfait pour glisser dans la paume et son col est élégamment bombé pour mettre en valeur son capot. C’est une forme que l’on a plaisir à prendre en main. Une fenêtre a été dessinée, en creux, pour y loger l’étiquette qui semble encadrée à la manière d’une Marie-Louise”, explique Pauline Deltou.

Trudon Parfums : flacon II

Trudon Parfums : flacon II

Une expérience parfumée au musée de la Chasse et de la Nature

Déjà en 2017, à l’occasion de l’exposition “Sentiment de la licorne” au musée de la Chasse et de la Nature, la maison Cire Trudon s’était penchée sur le monde du parfum en imaginant un parcours olfactif : au fil des salles et des cabinets, quatre parfums illustraient et dialoguaient avec les collections permanentes du musée. Décalés ou racés, ces parfums composaient un paysage olfactif s’inscrivant en sur impression des oeuvres présentées. Le parfumeur Antoine Lie s’était inspiré de l’ambiance onirique des salles pour ajouter une dimension à la lecture muséale et à parcourir le musée autrement.

Exposition Sentiment de la licorne

 

About Corinne

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.