Make up for ever : 210 fards pour fêter 30 ans de création

By on 08/05/2014

Dany Sanz, fondatrice et D.A. de la marque internationale Make up for ever est un mentor dans l’univers du maquillage. Elle s’intéresse dès son plus jeune âge au monde artistique et après avoir étudié à l’École des Beaux-arts, elle débute une carrière de peintre-sculpteur. Son passage dans l’univers du théâtre fera naître en elle une rigueur créative. C’est en découvrant qu’elle peut peindre sur le corps comme sur une toile qu’elle décide de faire du body painting : une révélation, qu’elle qualifiera d’« œuvre d’art en mouvement ».

Dany Sans

Dany Sanz

Dany Sanz décide alors d’enseigner les techniques du body painting à d’autres maquilleurs. Elle fréquente les mondes de l’art et de la nuit. L’évidence s’impose lorsque des amis lui demandent de réaliser des maquillages pour un spectacle. Une maîtrise des volumes, des jeux d’ombres et de lumières, l’amènent à s’investir dans les premiers body paintings dont elle fut l’une des créatrices et qu’elle considère comme un moyen d’expression artistique à part entière. Du backstage, elle se retrouve au centre de la scène avec des créations maquillage qui attirent les professionnels du monde entier. Elle crée dans les années 70 la première école de maquillage professionnel en Europe, puis se lance dans la formulation de textures afin de pallier une offre de produits professionnels réduite à l’époque.

L’entreprise d’une artiste

En 1984, Make up for ever voit le jour. Professeur dans une école de maquillage la journée, Dany Sanz crée, la nuit, de nouvelles formules dans le sous-sol de la future boutique du 5 rue La Boétie, à Paris. Entre deux cours de maquillage, aidée par quelques élèves, elle y conditionne ses produits. Ce lieu mythique est aujourd’hui devient un point de convergence pour les make up artists parisiens et du monde entier.

Dany Sanz, séance de body painting

Dany Sanz, séance de body painting

Avec la réussite viennent aussi de nouvelles responsabilités pour Dany Sanz qui devient à la fois créatrice et chef d’entreprise, avec Jacques Waneph, son mari. La production prend son envol grâce à l’ouverture d’une première usine aux portes de Paris. Make up for ever est partout, avec pour ambassadeurs les anciens élèves étrangers de Dany rentrés en Corée, en Chine, en Europe, aux Etats Unis et dans 50 autres pays ! En 1999, la marque rejoint le groupe français LVMH. Nicolas Cordier est nommé PDG en 2004. Ils constituent un couple « manager / créateur » : Dany Sanz reste la tête pensante côté création. Elle garde la maîtrise de l’innovation produit, de l’identité visuelle et du réseau des Make up for ever Academy. Désormais, les produits séduisent aussi le grand public. En vente au début des années 90 dans les grands magasins en Asie, puis en Europe, Make up for ever est présente chez Sephora depuis 1996.

Dany Sanz dans son labo

Dany Sanz dans son labo

Artist Shadow : une palette de 210 fards de couleurs

« Lorsque j’ai ouvert ma première boutique en 1984 avec 100 fards, c’était une première. Non seulement il n’existait pas de boutique de make up dédiée à la fois aux pros et au grand public mais il n’y avait pas non plus de gamme de fards à paupières qui proposait une telle profusion de couleurs. Tout était fait maison, les fards étaient assemblés un à un sur des plateaux pour créer d’immenses palettes montrant toutes les teintes. C’était la première chose que l’on voyait en arrivant dans la boutique. Les boîtiers dans lesquels on vendait ces fards étaient ronds et transparents, on retrouve d’ailleurs ce packaging originel pour Artist Shadow. (…) Un travail de longue haleine qui a duré trois ans. C’est une collection permanente qui cible des couleurs extrêmement précises, minutieusement mises au point et parfaitement choisies. Et nous avons gardé le godet généreux… ça aussi, c’est un symbole fort, de la gamme comme de la marque » explique la créatrice.

Collection Artist Shadow : rose fluo

Collection Artist Shadow : rose fluo

Expert de la couleur, la marque célèbre aujourd’hui la profusion et la créativité avec une gamme de 210 fards à paupières nouvelle génération. Cette palette aux teintes intenses est décomposée en 5 rendus (mat, satiné, métal, irisé, diamant) pour une sensorialité exceptionnelle, une glisse, une texture fine et souple qui s’estompe à l’infini, la possibilité de créer une multitude de nuances avec une seule teinte, une application facile, une tenue impeccable et un rendu couleur immédiat et fidèle. www.makeupforever.com

About Corinne

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.