Marina Rinaldi parce que la mode est faite pour toutes les femmes

By on 14/11/2013

Créée en 1980, à l’intérieur du grand groupe de prêt-à-porter de luxe italien Max Mara, Marina Rinaldi a pour vocation de répondre à la demande de femmes s’habillant au-dessus de la taille 46, mais souhaitant rester élégantes dans des vêtements de qualité et toujours à la pointe des dernières tendances.

Marina Rinaldi AH 2013-14

Pour la petite histoire, ce nom a été choisi en l’honneur de la grand-mère du fondateur du groupe, le Chevalier Achille Maramotti, qui avait créé en 1850 un atelier de couture dans la ville de Reggio Emilia. Véritable révolution dans l’histoire du vêtement, la société avait été prise en charge par des femmes rondes dans le but de satisfaire leur désir de mode, de fils en aiguilles les collections s’étoffent avec des lignes de plus en plus modernes. Face au succès, Marina Rinaldi développe très rapidement ses lignes accessoires avec chaussures, bottes, sacs et foulards pour compléter avec élégances ses lignes jour et soir.

A partir de 1984, naissance de la ligne sport pour une clientèle plus jeune et  plus sportwear. 1998, la ligne voyage complète les gammes avec des vêtements confortables aux tissus sophistiqués techniques. 2008 voit la création de Marina Rinaldi Luxe avec des manteaux chic aux matières précieuses, entièrement fabriqués en Italie avec des détails et des finitions à la main.

Basées sur l’innovation et le style, les collections Marina Rinaldi n’ont cessé de séduire un publique avide de mode et de vêtements bien coupés dans des matières luxueuses et ont prouvé qu’il était possible de réaliser une mode pour des femmes rondes et capable de rivaliser avec les marques traditionnelles.

Pour la saison automne-hiver 2013-14, la ligne Town Coats a pour mission d’affronter les frimas avec glamour au travers principalement de manteaux. Étudiées pour répondre aux exigences  des femmes, plusieurs formes sont proposées, courtes, à mi-cuisse ou allongées pour couvrir le genou, évasées avec des manches trois-quarts ou enveloppantes et serrées à la taille avec une ceinture, droites ou à découpe sous la poitrine avec de petites pinces, à simple ou double boutonnage. Les matières utilisées combinent les propriétés thermiques et la qualité de certains mélanges de matières prestigieuses comme l’alpaga Suri et la laine, la laine et le cachemire, la laine angora double. La couleur inscrite dans l’ADN de la marque n’est évidemment pas oubliée et propose une palette allant du jaune, en passant par le fuchsia, le violet, le vert sans pour autant oublier les teintes plus classiques, noires, grises, beiges…

Marina Rinaldi Ligne Town Coats AH 2013-14

La ligne Curvy Dress propose des lignes chic, inspirées de l’élégance des années 50. Le style raffiné et sensuel se décline dans des matières voluptueuses (soie, satin…) qui souligne le caractère haute couture d’une garde-robe made in Italie. Des touches graphiques équilibrent et allègent, par des effets de clair-obscur, les contours de la silhouette.

Marina Rinaldi Ligne Curvy Dress AH 2013-14

La capsule Bodycon Dress prend le pari d’associer le confort de la maille à une robe parfaitement coupée pour une mise en valeur des formes.

Les robes bodycon sont créées selon une technique mise au point dans les années 80 : le « Bandage Dress »

Marina Rinaldi Ligne Bodycon Dress AH 2013-14

Cool Denim, comme son nom l’indique, s’adresse à une cliente jeune et dynamique, qui ose le mélange romantique et le noir inspiré du gothique où le noir-bleu profond et le noir encre intense sont de mises.

Le cuir est la matière clé de cette ligne et se retrouve dans le blouson d’aviateur en cuir lavé, les chemises en agneau plongé, les bottines et les sacs bicolores aux lignes simples qui complètent tous les looks. T-shirts imprimés, jeans en denim dark, robes sillonnées de coutures ou longs tricots gris anthracite recouverts de paillettes portés avec des leggings confèrent une allure résolument moderne.

Marina Rinaldi Ligne  Cool Denim AH 2013-14

La ligne Voyage V10 continue son approche sur le confort et la modernité pour séduire des femmes actives et cosmopolites. Cet hiver, le graphique est à l’honneur avec des pièces majeures  bicolores noires et craie qui contrastent avec la fantaisie de petites robes et d’ensembles associant et superposant, jupe, pantalons et cardigans de mêmes motifs.

Marina Rinaldi Ligne Voyage V10 AH 2013-14

Dernier projet signé Marina Rinaldi : créer une mini-collection de tops pouvant renouveler la garde-robe et le style personnel de celles qui les choisissent. Quatre modèles signent l’ouverture de cette nouvelle collection aux imprimés exclusifs associant le savoir-faire à l’italienne de la marque à l’excellence des maîtres imprimeurs de la région de Côme.

Marina Rinaldi T-Project Tuniques AH 2013-14

Marina Rinaldi prouve par ses collections que la mode est bien destinée à toutes les femmes et que, contrairement au reste des propositions qui sont sur le marché actuel, il est tout à fait possible de créer un vestiaire pour femmes rondes sans pour autant les déguiser avec des robes sans forme aux motifs improbables !

Frédéric  Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *