Marithé &François Girbaud mettent le denim à l’honneur

By on 22/10/2012

Steve_Hiett_jane_dory_2010Modèle femme Jane Dory, campagne « le monde est fou »été 2010 par Steve Hiett.

Marithé Bachellerie et François Girbaud- 1968Le 25 Octobre prochain, le plus célèbre des duos français mettra en avant 40 ans d’innovations au service du « Jean » lors d’une exposition au Musée d’Arts & d’Industrie de Saint Etienne.

Cette exposition, en partenariat avec la biennale Internationale du Design 2013, s’intéresse au design de mode et aux innovations techniques dans le domaine du vêtement. Il était tout-à- fait légitime que la maison Girbaud y trouve sa place avec son exposition « L’autre Jean ».

L’occasion de redécouvrir les créations, de comprendre les systèmes de recherches et d’innovations industrielles du duo Marithé Bachellerie et François Girbaud, leader d’un des plus grands mouvements de mode à travers le monde depuis les années 70.

Oliviero Toscani chambray 1983

Cinq tenues en chambray pour COMPLEMENT été 1983 par Oliviero Toscani.

Fabrizio Ferri 1985

 

 

 

 

 

Vêtements en tubic (Symphonie d’un autre monde)  pour CLOSED été 1985 par Fabrizio Ferri.

Fabrizio Ferri-1985-86

 

Manteau et blouson moelleux en jean cupro. Chemise en chambray, campagne » New Denim » pour CLOSED hiver 1985-86 par Fabrizio Ferri.

 

 

Fabrizio Ferri -1986

 

 

Campagne « romance deglinged pants » été 1986 par Fabrizio Ferri.

 

Thomas_Gizolme_jean_piegator_2003

 

Jean Piegator traité au lazer et pli permanent, campagne « Road Movie National 7″MARITHE+FRANCOIS GIRBAUD été 2003 par Thomas Gizolme.

Campagne « Mutation », MARITHE+FRANCOIS GIRBAUD, été 2010, par Geoffroy de Boismenu

 

 

 

 

Campagne « Mutation », MARITHE+FRANCOIS GIRBAUD, été 2010, par Geoffroy de Boismenu

MONOGRAPHIE MARITHE + FRANCOIS GIRBAUD aux éditions LamartinièreA cette occasion, le premier ouvrage consacré à la marque, MONOGRAPHIE MARITHE + FRANCOIS GIRBAUD aux éditions Lamartinière, sera dévoilé au public. Il y est mis en lumière la variété et la richesse des créations, la profusion ainsi que l’évolution des périodes, la permanente recherche et la marche en avant des créateurs.

La préface est signée par le couturier Yohji Yamamoto. Farid Chenoune s’entretient longuement avec le duo afin d’en révéler les lignes fondatrices. Sonia Rachline retrace leur parcours singulier et Nadine Besse revient sur l’intérêt patrimonial de leur design de mode.

Exposition « L’Autre Jean » au Musée d’Art et Industrie de Saint Etienne du 26 Octobre 2012 au 6 Mai 2013.

Texte : Frédéric Blanc

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