McArthurGlen Provence propose un shopping culturel

By on 31/10/2017

Les adeptes du shopping ont forcément remarqué la décision des grands magasins et des centres commerciaux d’allier shopping et culture. Une volonté de consommer plus intelligemment tout en attirant une nouvelle clientèle et permettre aux habitués de s’offrir une pause détente en découvrant différents univers artistiques.

 

Dernière exposition en date, celle du photographe, Michel Haddi, au village de marques McArthurGlen Provence, le centre français de Miramas, qui dans son ambition de démocratiser l’art, renouvelle l’expérience, après le succès de son exposition «  Rodin et ses contemporains » qui avait eu lieu dans le cadre du centenaire de la disparition de l’artiste.

Pour ce nouvel événement, le McArthurGlen s’engage auprès de l’association « Sourire à la vie », qui accompagne les enfants atteints du cancer. Le photographe Michel Haddi offre la très célèbre photo de Jean-Paul Belmondo qui sera vendue aux enchères en partenariat avec Damien Leclère, Commisaire Priseur, au profit de l’association.

Jean-Paul_Belmondo_©_Michel_HaddiJean-Paul Belmondo par Michel Haddi

Cette exposition, en association avec ONO Arte Contemporanea, Bologne, marque la toute première exhibition française de ce photographe de mode qui collabore avec de nombreux magazines tels que Vogue, Harper’s Bazaar, Vanity Fair… Il fait partie aujourd’hui du petit nombre de photographes qui arrivent à transformer de simples photos de mode en véritables créations artistiques.

Portrait_Michel_HaddiMichel Haddi

On y retrouve une soixantaine de ses œuvres mythiques, qu’il a exécuté tout au long de sa carrière. Vivant aux Etats-Unis, il a rencontré et photographié de nombreuses célébrités comme Clint Eastwood, Cameron Diaz, Johnny Depp, Angelina Jolie, Janet Jackson et beaucoup d’autres.

Liza_Minnelli_©_Michel HaddiLiza Minnelli par Michel Haddi

Uma_Thurman_©_Michel HaddiUma Thurman par Michel Haddi

Halle_Berry_©_Michel HaddiHalle Berry par Michel Haddi

Il explique lui-même sa passion pour l’image, par la découverte du travail d’un autre grand nom de la photographie : « Initialement, je voulais être réalisateur ou journaliste, mais soudain, à 18 ou 19 ans j’ai eu une révélation. J’ai vu une couverture du Vogue en Kiosque de Helmut Newton et je me suis dit : c’est incroyable, c’est ce que je veux faire ! »

L’exposition raconte l’évolution des styles au travers de différentes époques, toutes marquées par des changements profonds historiques et culturels, notamment les années 90 avec l’iconique Kate Moss mais aussi le nouveau millénaire.

Kate_Moss_©_Michel HaddiKate Moss par Michel Haddi

On retrouve également des clichés de David Bowie, Nicholes Cage, Martin Scorsese, Jennifer Lopez, Uma Thurman… ainsi que 15 photos supplémentaires d’artistes français, pour certaines jamais montrées auparavant, venant enrichir cette exposition : des acteurs, mannequins, chanteurs, mais aussi des icônes des années 80 à nos jours. La vague pop française est à l’honneur.

Cameron_Diaz_David_Bowie_©_Michel_HaddiCameron Diaz et David Bowie par Michel Haddi

Keanu Reeves_©_Michel HaddiKeanu Reeves par Michel Haddi

Sinead_O_Connor_©_Michel_HaddiSinead O Connor par Michel Haddi

Lenny_Kravitz_©_Michel_HaddiLenny Kravitz par Michel Haddi

Chacune des photos présentées sont accompagnées d’anecdotes rédigées à la main permettant au public de découvrir le regard exclusif de l’artiste sur la mode et l’industrie de cinéma.

Winona Ryder_©_Michel HaddiWinona Ryder par Michel Haddi

Laetitia_Casta_©_Michel_HaddiLaetitia Casta par Michel Haddi

Sara_Jessica_Parker_©_Michel HaddiSara Jessica Parker par Michel Haddi

Exposition Michel Haddi :Pop Style Icons du 26 octobre 2017 au 10 février 2018

Centre McArthurGlen Provence: Mas de la Péronne, rue de la Quénouille 13140 Miramas

L’entrée de l’exposition est gratuite et des activités pédagogiques sont proposées aux enfants gratuitement.

Frédéric Blanc

 

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *