Messieurs sortez des sentiers battus et adoptez des marques moins conventionnelles pour vos pieds !

By on 02/05/2013

Les chaussures pour hommes sont le détail par excellence qui complète une tenue et qui fait ou défait un look. Fashion-spider s’est penché sur ce vaste sujet pour vous faire découvrir des marques plus confidentielles, avec lesquelles vous marquerez  votre différence en affirmant votre élégance.

CAULAINCOURT

Pour cette jeune marque, créée en 2008 par Alexis Lafont, on ne parle pas de chaussures, mais de souliers avec un concept novateur : le haut de gamme à prix abordable.

Les modèles se déclinent sous différentes formes (ronds, becs de canard, effilés, mufles….) fines et racées, mais jamais longues. C’est en cela que Caulaincourt se distingue de la majorité de l’offre du marché, qui propose des formes italiennes (très longues) ou à l’inverse anglaises (courtes et trapues).

Un rapport qualité prix hors du commun pour une fabrication française et espagnole avec des peausseries de premier choix pour un prix moyen de 370€. Un service de patine afin de personnaliser ses modèles est possible pour  35€.

Deux lignes sont proposées :

CAULAINCOURT PARIS (made in France) constituée de souliers habillés.

Caulaincourt Ligne Paris

CAULAINCOURT CLUB (made in Spain) saisonnière avec deux collections (été et hiver) permettant de mieux répondre aux usages conditionnés par la météo.

Caulaincourt Ligne Club printemps-été 2013

Atelier Caulaincourt : 120, boulevard Haussman . Paris 8 et 11 bis, rue Chomel. Paris 7

ATELIER VOISIN :

Créé en 1962, Atelier Voisin est le fruit du travail de 5 générations qui se sont mises au service du travail artisanal du cuir et à la fabrication de ses produits dans des ateliers installés au Portugal.

Atelier Voisin Collection printemps-été 2013

La particularité des modèles réside dans un traitement végétal du cuir permettant de faire ressortir le côté naturel de la peau et la création d’innovations techniques pour « washer », déstructurer et casser le cuir pour un effet vintage très tendance.

Atelier Voisin Sneakers

Atelier Voisin est disponible dans de nombreux magasins multimarques et sur http://www.atelier-voisin.com/

LORIBLU

Créée dans les années 70 en Italie par Graziano Coccu, cette marque se consacre exclusivement aux modèles de luxe et devient vite un must have pour les élégantes avides de chaussures bijoux avec leurs sandales ornées de strass et de pierres Swarovski. Il faudra attendre les années 90 avec l’arrivée de l’épouse du créateur dans la société, pour voir une diversification dans les collections et le lancement de la ligne homme dans le respect de la tradition d’un savoir-faire de haute qualité.

LORIBLU printemps-été 2013

Loriblu : 84 rue  du Faubourg Saint Honoré. Paris

FRATELLI ROSSETTI :

Ce très grand nom de la mode italienne puise ses origines en 1948 avec Renzo Rossetti, qui s’était spécialisé dans la chaussure de sport. C’est à partir de 1953 que la société commence à connaître un essor significatif avec l’arrivée du frère Renato. Depuis 2003, c’est une véritable histoire de famille avec les enfants qui occupent les postes de direction de la maison.

Symbole du raffinement italien, Fratelli Rossetti fait partie aujourd’hui des chausseurs de luxe, qui savent accompagner leur clientèle aussi bien pour les loisirs que pour les grandes occasions par un choix de collections sans cesse renouvelées à chaque saison. Les techniques de fabrication mélangent l’artisanat d’exception et les technologies de pointes.

Fratelli Rosseti Printemps-été 2013

Fratelli Rossetti : -237, rue Saint Honoré. Paris 8 et 11bis, avenue Victor Hugo. Paris 16

CARLOS SANTOS:

Le Portugal a toujours été réputé pour son savoir-faire ancestral dans le travail du cuir. La marque  portugaise Carlos Santos s’est spécialisée, depuis 1942, dans la fabrication de souliers pour homme, sur un segment haut de gamme/luxe avec deux lignes :

-Santos By Carlos Santos, produite à 100% chez Zarco Footwear Factory, basée Sao Joao da Madeira, à travers un système appelé Goodyear Trépointe, avec une fabrication manuelle où les machines ne sont utilisées que pour certains détails. La ligne suit les tendances de la mode selon les saisons et laisse une large place aux détails qui font toute la différence.

Santos By Carlos Santos

-Carlos Santos Handcrafted est la collection « Haute Couture » de la marque, avec une production traditionnelle et fabriquée à la main. La technique utilisée pour la mise en oeuvre de ces modèles par des artisans est assimilée aux codes du sur mesure.

Carlos Santos Handcrafted collection

Carlos Santos chez M Legazel: Palais des congrès. Paris 17 et Rosewood Paris: 42 rue des Rosiers. Paris 4

www.santosshoes.com

MUSETTE :

Souvent inconnue du grand public, la Roumanie est également réputée pour son travail du cuir  et Musette, créateur de chaussures, le prouve avec le développement  de sa marque créée en 1992 à Bucarest. Au début, c’était un grossiste en tissus et accessoires de mode. Les années 2000 marquent un changement de stratégie et la société se spécialise dans la production de chaussures et de maroquinerie de luxe.  Musette devient alors une marque reconnue dans le monde entier avec des ouvertures de boutiques en Bulgarie, au Luxembourg, à  New-York pour les Etats-Unis, en Israël,  au Liban, en  Mongolie et bien sûr à Paris, ville incontournable en matière de mode. Londres, Vienne et Berlin font partie de nombreux projets à venir.

Son point fort: la création de modèles immédiatement disponibles en magasin et la possibilité, avec une majoration de 30% sur le prix de base, de personnaliser ses chaussures en changeant les peausseries, les couleurs voire même la réalisation sur mesure de ses propres souliers. Ici l’imaginaire n’a aucune limite et toutes vos demandes seront les bienvenues : relever les défis sont le leitmotiv de Cristina Batlan, la créatrice de Musette.

MUSETTE

Musette Paris : 69, rue Saint Martin, Paris 4 (ouvert tous les jours, Samedi et Dimanche inclus, sauf les Mardis)

PETE SORENSEN:

Jeune, mais néanmoins très pointue, la marque Pete Sorensen est rapidement devenue, grâce à ses modèles au design rock-chic, la plus confidentielle et la plus recherchée des marques urbaines chic.

Pete Sorensen

Résultat de l’association de deux créateurs hors norme: Pete, passionné de chaussures avec son coté anglais, son rock, ses dandys et son passé dans l’univers médical, qu’il a quitté pour réaliser son rêve : fabriquer ses propres modèles, et Sorensen, graphiste, passionnée de mode et de design pur et minimaliste à l’image de ses compatriotes scandinaves. Leur goût du détail et leur univers personnel les ont poussés à imaginer leur propre marque de chaussures contemporaines en utilisant un savoir-faire artisanal intégrant leur  identité respective.

Non issus de cet univers, ces deux créateurs se sont formés aux différents process de l’élaboration d’une chaussure et sont allés à la rencontre d’artisans, de tanneurs. Ils se sont initiés aux traitements du cuir, des patines et de la teinture faite main.

Résultat : une première collection capsule de six modèles, dont la plupart vont devenir des intemporels, fabriquée en Italie de façon artisanale dans des cuirs de veau sélectionnés et teints sur mesure. La patine et le niveau de glaçage obtenus lors de leur confection en font des modèles uniques.

Pete Sorensen

A noter la dernière-née : la Warhol Edition Smoking, derby à lacets en cuir de veau pleine fleur noir doublé, avec empiècement de cuir vernis noir sur l’empeigne. Elle est designée et réalisée en édition limitée pour célébrer le premier anniversaire de Pete Sorensen. La semelle est gravée et une paire de lacets noirs est incluse dans la boîte. Elle se décline également noir et blanc.

PETE SORENSEN Warhol

Pete Sorensen: au Printemps et au showroom 36, rue Condorcet. Paris 9 sur rendez-vous exclusivement au 09 50 00 92 75 ou par mail à info@petesorensen.com et sur la boutique en ligne: www.petesorensen.com

Maintenant à vous de jouer. Vous avez les marques et les adresses. Plus question de dire que vous ne savez pas où trouver la ou les paires de vos rêves….

Frédéric Blanc

About Fred

One Comment

  1. Ana Margarida Almeida

    05/05/2013 at 01:08

    Não me surpreende nada a colecção de Carlos Santos …….espectacular como sempre em cores fantásticas .Calçado de uma qualidade impar .Uma vez mais …parabens.bj

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *