Mode et Monstre à la Gaîté Lyrique

By on 10/02/2013

 

exposition ARRGH! à la Gaîté LyriqueLa Gaîté lyrique invite, du 13 Février au 7 Avril 2013, le collectif grec Atopos avec « ARRRGH ! Monstres de Mode  » pour une première exposition internationale de mode, dédiée aux créations monstrueuses, énigmatiques ou grotesques inspirées, par le Character Design.

Bart Hess

Bart Hess

Mais qui est ATOPOS ?

Créée par Stamos Fafalios et Vassilis Zidianakis , ATOPOS Contemporary Visuel Culture est une organisation culturelle à but  non lucratif, fondée à Athènes en 2003. Son but est de mettre en œuvre des projets contemporains innovants dédiés à la culture visuelle, avec une attention particulière pour la figure humaine et le costume.

ATOPOS Stamos Fafalios & Vassilis Zidianakis

 Jerôme Delormas directeur de la Gaîté Lyrique & Vassilis Zidianakis

Pourquoi  ARRRGH ! ?

Cette onomatopée  représente le cri de surprise, de peur, d’angoisse et d’inquiétude refoulée, qui ne demande qu’à s’échapper mais ne parvient pas à s’exprimer devant quelque chose qui nous dérange, ou qui peut également nous attirer, car ce qui est différent nous interpelle.

Paul Graves, Tracy Widdess, Nanon Kündig

Paul Graves, Tracy Widdess, Manon Kündig

Qu’est-ce qu’un monstre ?

Dans la Grèce Antique, mis à part son sens premier, il représentait également tout ce qui avait un rapport avec l’incompréhensible dans les phénomènes divins et extraordinaires du monde et de l’univers. Tout ce qui ne pouvait s’expliquer était un monstre.

Installation ARRRGH !

ARRRGH! Monsters in Fashion exhibition by ATOPOS CVC au Musée Benaki d’Athènes en 2011

Comment Atopos compte transposer le monde monstrueux dans cette exposition ?

Par l’intermédiaire de la mode et de son dernier livre : « NOT A TOY,FASHIONING RADICAL CHARACTERS », qui est la première enquête approfondie sur l’influence croissante de la création contemporaine de personnages monstrueux dans la mode.

Cette exposition a pour but de faire découvrir des créateurs célèbres ou à la réputation grandissante ainsi que leurs visions et leurs rapports au corps au travers du vêtement. Ils remettent en cause notre perception de la beauté et de la laideur en enveloppant le corps, en masquant le visage et en déformant la silhouette humaine. Ils bousculent les nouveaux codes de communication de l’apparence et du vêtement.

Maison Martin Margiela, Cassette Playa, CHI  HE

Maison Martin Margiela, Cassette Playa, CHI  HE

Qui va-t-on retrouver dans cette exposition ?

55 artistes et de nombreuses marques françaises et internationales  avec plus de 80 costumes et installations rassemblés en une seule et unique œuvre d’art. Les barrières et  les vitrines seront abolies et le visiteur pourra ainsi approcher les tenues sans contraintes.

Walter Van Beirendonck, Craig Green, Rick Owens

Walter Van Beirendonck, Craig Green, Rick Owens

Vous pourrez y découvrir les créations de :

Alexander McQueen UK, Alex Mattsson SE, Alexis Themistocleous CY, Andrea Ayala Closa ES, Andrea Cammarosano IT, Andrea Crews FR, Bart Hess NL, Bas Kosters NL, Bernhard Willhelm DE, Boris Hoppek DE, Bronwen Marshall UK, Cassette Playa & Gary Card UK, Charlie Le Mindu FR, Chi He CN, Claire Michel FR, Craig Green UK, David Curtis-Ring UK, Digitaria GR, Dr Noki’s NHS UK, Erika Mizuno JP, Freeka Tet FR, Filep Motwary & Maria Mastori CY & GR, George Tourlas GR, Helen Price UK, Henrik Vibskov DK, Heyniek NL, Hideki Seo JP, Isabel Mastache Martinez ES, Issey Miyake & Dai Fujiwara JP, Jean-Paul Lespagnard BE, Josefin Arnell SE, Kim Traeger DK, Leutton Postle UK, Luis Lopez Smith UK, Mads Dinesen DK, Maison Martin Margiela FR, Manon Kündig CH, Marcus Tomlinson – Gareth Pugh UK, Mareunrol’s LV, On Aura Tout Vu FR, Pernilla Winberg SE, Paul Graves US, Pictoplasma DE, Pierre-Antoine Vettorello FR, Piers Atkinson UK, Rejina Pyo KR, Rick Owens US, Rozalb De Mura RO, Shin Murayama JP, Sotiris Bakagiannis (thepersonwhodidthis) GR, Takashi Nishiyama JP, the brainstorm design GR, Tracy Widdess CA, Toma Stenko RU, Urban Camouflage DE, Walter Van Beirendonck BE.

Charly Le Mindu, Filep Motwary & Maria Mastori, Pierre-Antoine Vettolerro

Charlie Le Mindu, Filep Motwary & Maria Mastori, Pierre-Antoine Vettorello

But de cette exposition ?

Faire travailler la réflexion du grand public, et se remettre en question sur la vision du normal et de l’anormal. Ces monstres sont-ils plus ou moins beaux que nous ? Qu’est ce qui est beau et qu’est ce qui est laid ? Ce qui a été beau un jour peut être laid à une autre période ! Où se situe la normalité ?

Monstres Haute Couture On Aura Tout Vu

Collection de Monstres Haute Couture On Aura Tout Vu

Une exposition à découvrir en famille pour mieux faire comprendre les oppositions entre les gens et peut-être faire avancer les mentalités sur les différences entre les êtres. Une fois encore la mode prouve par cet évènement son importance et son avant-gardisme.

exposition ARRGH! à la Gaîté Lyrique de Paris

Henrik Vibskov

ARRGH ! MONSTRES DE MODE du Mercredi 13 Février au Dimanche 7 Avril 2013 à la Gaîté Lyrique 3 bis, rue Papin 75003 Paris

Frédéric Blanc

 

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *