Mode Printemps-été 2016

By on 08/11/2015

A la suite des grandes Fashion weeks de New York, Londres, Milan et Paris, les tendances mode pour la saison estivale ont été révélées, mais est il possible encore de parler aujourd’hui de tendances ?

Difficile de répondre à cette question à la suite de ces semaines intenses où les journalistes du monde entier ont enchaîné les collections afin de ressortir l’essentiel de toutes les propositions. Une fois de plus, Karl Lagerfeld répond le mieux à cette interrogation en déclarant qu’aujourd’hui les dictats de la mode sont tombés et que c’est aux consommatrices de faire leur propre mode au travers des différents styles proposés et ainsi créer leur propre vision de la mode.

Le défilé Chanel illustre d’ailleurs parfaitement la pensée du créateur avec le thème du voyage à l’intérieur d’un aéroport imaginaire dans lequel les élégantes du monde entier se donnent rendez-vous et où chacun revendique sa mode.

Chanel_SS_2016- Final pictures by Olivier Saillant

Chanel_PaP_PE_2016Chanel

Pour celles qui souhaitent avoir quelques points de repères sur ce que nous avons le plus remarqué sur les catwalks, voici quelques idées à retenir :

Mise en lumière du corps à travers :

La dentelle, matière ultra féminine et raffinée, vedette incontestable de l’été 2016. Sa transparence tout en subtilité rivalise avec celle des voiles que l’on retrouve dans de nombreuses collections.

PaP_PE_2016_Elie_Saab_Alexis_Mabille_Veronique_Leroy_VassillyElie Saab, Alexis Mabille, Veronique Leroy, Vassilly

PaP_PE_2016-Rahul_Mishra_Anne_Sofie_Madsen_Talbot_Runhof_Yiquing_YinRahul Mishra, Anne Sofie Madsen, Talbot Runhof, Yiqing Yin

Moins délicate mais tout aussi transparente, la résille se veut plus décontractée et plus sportwear pour une sexy attitude plus street.

PaP_PE_2016_Allude_Lutz_Huelle_Masha_Ma_Sharon_WauchobAllude, Lutz Huelle, Masha Ma, Sharon Wauchob

Les cropped tops et les brassières s’harmonisent parfaitement avec le sportwear tout en s’adaptant à tous les styles en fonction des matières utilisées.

PaP_PP_2016_Aizome1_Alexis_Mabille_Christian_Dior_Emanuel_UngaroAizome 1, Alexis Mabille, Christian Dior, Emanuel Ungaro

Les vestes et les manteaux sans manches sont l’alternative idéale au tailleur pour les business women, qui souhaitent continuer à conserver une allure urbaine même quand la température augmente.

PaP_PE_2016_Maison_Bouchra_Jarrar_Gauchère_Maison_Rabih_Kayrouz_Christian_DiorBouchra Jarrar, Gauchère, Maison Rabih Kayrouz, Christian Dior

Les shorts, les bermudas et les bloomers  font la part belle aux jambes tout comme les jupes et les robes fendues.

PaP-PE_2016-Pascal_Millet_Andrew_GN_Martin_Grant_Issey_MiyakePascal Millet, Andrew GN, Martin Grant, Issey Miyake

PaP_PE_2016_Diogo_Miranda_Vêtements_Luis_Buchinho_Elie_SaabDiogo Miranda, Vêtements, Luis Buchinho, Elie Saab

-Les imprimés, à l’honneur, se retrouvent partout aussi bien fleuris que géométriques ou ethniques, future tendance à surveiller pour les saisons prochaines. Les Rayures sont l’indispensable de cette tendance à jouer par touches ou en total look.

PaP_PE_2016_Aalto_Alexis_Mabille_Manish_Arora_Naco_ParisAalto, Alexis Mabille, Manish Arora, Naco Paris

PaP-PE_2016_Zuhair_Murad_Vivienne_Westwood_Atsuro_Tayama,Atelier_BatavelleZuhair Murad, Vivienne Westwood, Atsuro Tayama, Atelier Batavelle 

-la couleur : le blanc, valeur sûre de l’été, est talonné de près par l’orange, le rouge, le rose, le bleu et le vert

PaP_PE_2016_Boss_Allude_Courrèges_AnrealageBoss, Allude, Courrèges, Anrealage

PaP_PE_2016_Alexis_Mabille_Boss_Lutz_Huelle_Paul_SmithAlexis Mabille, Boss, Lutz Huelle, Paul Smith

PaP_PE_2016_Drome_Jacquemus_Gauchère_Manish_AroraDrome, Jacquemus, Gauchère, Manish Arora

PaP_PE_2016_Chanel_Emanuel_Ungaro_Marimekko_Satu_MaaranenChanel, Emanuel Ungaro, Marimekko, Satu Maaranen

PaP_PE_2016_Veronique_Leroy_Martin_Grant_Yiqing_Yin_Atsuro_TayamaVeronique Leroy, Martin Grant, Yiqing Yin, Atsuro Tayama

PaP_PE_2016_Guy_Laroche_Alexis_Mabille_Issey_Miyake_David_LaportGuy Laroche, Alexis Mabille, Issey Miyake, David Laport

-l’hyper féminité s’illustre parfaitement au travers de ces couleurs et des robes qui font leur grand retour du matin au soir. Qu’elles soient mini, ou longues, elles sont les pièces indispensables de la garde-robe avec une mention particulière pour les pièces à volants.

PaP_PE_2016_Emanuel_Ungaro_Veronique_Leroy_Andrew_GN_Greta_ConstantineEmanuel Ungaro, Véronique Leroy, Andrew GN, Greta Constantine

PaP_PE_2016_Allude_Maison_Rabih_Kayrouz_Nehera_Sandrine_PhilippeAlludeMaison Rabih Kayrouz, Nehera, Sandrine Philippe

PaP_PE_2016_Manish_Arora_Chanel_Pascal_Millet_Esteban_CortazarManish Arora, Chanel, Pascal Millet, Esteban Cortazar

-Les pièces hivernales, au travers les Trenchs et les parkas, deviennent les pièces indispensables dans nos dressings depuis le début du réchauffement climatique qui entraîne, contrairement à son nom, de fortes pluies et une baisse des températures en été.

PaP_PE_2016_Maison Bouchra_Jarrar_Aizome1_Knacfuss_Naco_parisBouchra Jarrar, Aizome 1, Knacfuss, Naco Paris

Le détail à adopter impérativement : les franges. elles se retrouvent partout sur les tops, les jupes, les robes et même les accessoires.

PaP_PE_2016_Pascal_Millet_Atsuro_Tayama_Jitrois_Barbara_BuiPascal Millet, Atsuro Tayama, Jitrois, Barbara Bui

Maintenant à vous de jouer en adaptant vos achats à votre morphologie et à vos goûts en fonction de ces quelques pistes. Surtout n’oubliez pas qu’un look est aussi basé sur une bonne accessoirisation et que les bijoux ont fait un retour très remarqué sur les podiums, en particulier les boucles d’oreilles oversize. En ce qui concerne les chaussures, les talons XXL ont complètement disparu au profit de hauteurs beaucoup plus raisonnables et de mules plates ou de spartiates, sans oublier les baskets.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *