MOVE YOUR LACE

By on 22/03/2014

La France fourmille de métiers dont elle a l’exclusivité du savoir-faire et, s’il y a bien un domaine où notre talent excelle et nous est envié, c’est bien celui de la fabrication de la dentelle.

Savoirs ancestraux ne riment pas forcément avec techniques dépassées et c’est justement pour faire découvrir les  dernières innovations autour de la dentelle française que la Maison du Savoir-Faire et de la Création a souhaité organiser une exposition et deux jours de conférences sur ce métier sous l’égide du GFF (Groupement de la Façon Française) et la FFPAPF (Fédération Française du PAP Féminin).

Pour cet organisme, dont la mission est de valoriser les entreprises françaises de mode détenant des savoir-faire artisanaux et industriels uniques afin de les mettre à la disposition des marques et des créateurs grâce à des outils et des prestations de soutien et d’accompagnement, il était une évidence de mettre en avant la dentelle durant deux jours ( les 18 et 19 Mars 2014). « Move Your Lace » démontre la modernité de l’utilisation de la dentelle dans les collections contemporaines.

Issues de la Recherche & Développement (R&D) des plus prestigieux dentelliers de la région de Calais et de Caudry, des innovations esthétiques et techniques ont été présentées en exclusivité pour satisfaire l’exigence des marques et des designers de mode en quête de créativité. Loin de se limiter uniquement à la corsetterie et au prêt-à-porter, cette manifestation a prouvé que, bien qu’artisanale, cette industrie est toujours en recherche permanente avec des innovations permettant l’utilisation de ce matériau pour la création d’accessoires, pour l’ameublement et même dans des secteurs encore moins attendus comme l’automobile, le militaire, le médical, les tissus techniques… à détourner à volonté pour des applications mode !

Il était impossible d’imaginer ces deux jours sans penser aux designers de mode et à leurs créations d’où l’exposition « la vitrine des créateurs », entièrement dédiée aux œuvres  surprenantes de génies contemporains.

Darja Richter, qui s’est particulièrement fait remarquer depuis de longues années par ses vêtements incluant la dentelle, a été tout naturellement désignée comme directrice artistique de l’exposition. Son choix s’est bien évidemment porté sur ses créations couture, uniquement vendues sur mesure, mêlant dentelle avec application de cachemire ou de mérinos, ainsi que sur sa ligne d’accessoires ludiques et chic.

Darja Richter

Elle a également  souhaité montrer le côté éclectique des différentes utilisations de ce tissu au travers des réalisations de différents designers. Quelques exemples :

-la mode, avec une robe en dentelle (Codentel) brodée de cristaux et vison, issue de la dernière collection « Light & Shadow » de la maison de couture On Aura Tout Vu.

-La lingerie de Britta Uschkamp.

Ensemble dentelle Britta Uschkamp et robe On Aura Tout Vu

Robe Couture On Aura Tout Vu et lingerie  Britta Uschkamp

-Les accessoires en dentelles de rafia de Sarah Radulescu .

Sarah Radulescu

-La décoration, avec le lampadaire en dentelle phosphorescente de Tand’M et Codentel.

lampadaire en dentelle phosphorescente de Tand’M et Codentel

-Les œuvres d’Andreas Kanellopoulos

et le plus surprenant les timbres poste imaginés par Noyon.

Timbres poste en dentelle par Noyon

Devant le succès de l’exposition, il a été décidé de la prolonger jusqu’au Mercredi 26 Mars 2014 et de l’ouvrir au public. Il ne vous reste plus que quelques jours ! Alors à vous de jouer et découvrir les différentes façons d’utiliser ou de porter la dentelle de nos jours.

Maison du Savoir-Faire et de la Création : 5 rue Caumartin Paris 9

Visite de 9h30 à 13h et de 14hà18h jusqu’au 26 Mars inclus.

 

Frédéric Blanc

About Fred

One Comment

  1. Sur ce blog on discute vraiment de tout, on se sent une vraie liberté d’expression !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *