Murielle Kabile expose ses créations Hair Couture

By on 22/01/2017

La Paris Fashion Week, réservée aux professionnels, est le moment idéal pour présenter ses créations autour de la mode. Certaines marques, par conséquent, décident d’ouvrir au grand public afin de se faire connaître. Parce que la mode c’est aussi la beauté et que les cheveux, à la texture incomparable, en font parti comme l’a déjà prouvé de maintes fois Charlie Le Mindu, c’est au tour de Murielle Kabile d’exposer ses créations capillaires couture dans la capitale de la mode.

 

Artiste française, styliste et coiffeuse artistique de formation, elle combine ses talents et son savoir-faire pour donner naissance à d’étonnantes sculptures. Des œuvres uniques réalisées en fibres de cheveux synthétiques, confectionnées et tissées avec une extrême minutie. Des assemblages de plusieurs mèches, coiffées, laquées avec beaucoup de soins parent la tête des mannequins, tels des diadèmes, tout comme les corps afin de créer des robes « haute couture ».

Murielle_Kabile_Exposition_Hair_Couture_©_DR

Invitée d’honneur des dernières Fashion weeks de Milan et de New-York, Murielle Kabile a fait ses premiers pas dans l’univers de la mode en tant que styliste spécialisée dans le cuir. Parallèlement, son brevet de styliste visagiste en poche, elle commence à exercer ses talents dans la haute coiffure. C’est à partir de 2014 qu’elle décide de détourner la fibre capillaire pour l’employer dans ses créations artistiques en laissant libre court à son imagination débordante pour la réalisation de vêtements, d’installations, de photos, de sculptures.

Murielle_Kabile_creation_©_DR

Murielle_Kabile_Hair_Couture_©_DR

Intitulée Big Hair World, son exposition à la Galerie Dulon se base sur le travail du volume, des formes et des couleurs. Partie de la coupe afro, style qu’elle maîtrise à la perfection par ses origines kabiles et martiniquaises, elle s’amuse à l’amplifier pour donner de nouvelles proportions au corps. Au-delà de l’aspect esthétique des volumes de cette coupe c’est aussi son côté historique et sociologique qu’elle souhaite évoquer.

Murielle_Kabile_©_DR_expo_Big_Hair_World

Pour ceux qui sont sensibles à cette matière, encore peu exploitée en mode, Murielle Kabile travaille actuellement avec la créatrice Maud Viallaret pour Toubab Paris sur la réalisation d’une ligne de bijoux et le styliste italien Fabio Porliod, spécialisé dans le cuir. De plus, des projets photographiques avec Xavier Dollin, David Ekue et Stéphanie Ledoux, ancienne biologiste reconvertie dans le dessin de voyage sont également en préparation.

Murielle_Kabile_Creation_cheveux_DR

Exposition Murielle Kabile du 21 au 28 Janvier 2017

Galerie Bernard Dulon : 10 rue Jacques Callot, Paris 6

Entrée libre du mardi au samedi de 10h30 à 18h30.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *