Natura, la bio diversité brésilienne au service du développement durable

By on 08/01/2016

L’entreprise brésilienne de cosmétiques Natura Brasil, pionnière en production durable, est l’une des gagnantes du prix Champions de la Terre 2015 de l’Organisation des Nations Unies dans la catégorie Vision Corporative. A l’heure où la consommation responsable est recherchée, cette entreprise écologique -fondée en 1969 et implantée dans 6 pays d’Amérique Latine et en France- mérite toute l’attention. Depuis janvier, chaque mois est proposé la “bolsa Natura Brasil”, un pochon surprise pour prolonger, chez soi, cette vision du monde selon le « bem estar bem » et en 2016 Natura Brasil aura son adresse parisienne dans le Marais. 

Pour cette cosmétique végétale, chaque produit, chaque soin, est élaboré par des communautés traditionnelles et responsables, au cœur de l’Amazonie. Selon Achim Steiner, directeur général du PNUE : “Le modèle d’activités de Natura est un exemple parfait de compatibilité entre l’esprit d’entreprise et le développement durable. Le travail réalisé par l’entreprise pour avoir des chaînes d’approvisionnement vertes, pour réduire son empreinte carbone et pour soutenir les communautés locales démontre non seulement un engagement admirable vis-à-vis de l’environnement mais également affirme que l’on peut avoir une économie verte inclusive”.

Découvrez en vidéo, l’engagement de Natura pour le développement durable.

Savons Ekos de Natura

Le groupe a un modèle de production durable basé sur l’approvisionnement responsable d’ingrédients naturels et le travail en partenariat avec des communautés locales pour favoriser l’innovation écologique sur l’ensemble du cycle de vie des produits. C’est une entreprise carbone neutre depuis 2007. Cela a permis d’intégrer l’innovation écologique à ses activités, en plus d’influencer les technologies, le design et les formules développées par l’entreprise. Elle utilise en priorité des matériaux recyclés et recyclables pour ses emballages, après analyse de l’impact environnemental du cycle de vie de ses produits. L’entreprise a lancé en 2014 les recharges des fragrances de la ligne Ekos Frescores fabriquées avec des flacons en plastique recyclés après leur utilisation, ce qui a permis une diminution des émissions de gaz à effet de serre de 72 %. Natura est devenue la première grande marque de cosmétiques utilisant ce type de matériaux en parfumerie.

Récolte pour Natura de l’Andiroba pour une ligne de produits aux propriétés réparatrices et au parfum intense.

Récolte pour Natura de l’Andiroba pour une ligne de produits aux propriétés réparatrices et au parfum intense.

Avec le Programme Amazonia, Natura soutient la création d’activités durables dans la région amazonienne en permettant le développement d’une économie respectueuse des forêts. En 2011,  la compagnie a lancé une ligne utilisant un nouvel ingrédient de l’Amazonie, l’Ucuuba. Auparavant abattu en raison de l’exploitation forestière, cet arbre génère désormais trois fois plus de revenus pour les communautés locales, grâce à la récolte raisonnée en faveur de Natura. Ce modèle respecte les écosystèmes et les communautés traditionnelles. En 2014, Natura a été la première entreprise au capital ouvert à recevoir la certification Benefit Corporation, démontrant ainsi l’exigence du groupe concernant la responsabilité environnementale et sociale.

Castanha pour Natura

Castanha pour Natura

Bientôt une nouvelle adresse parisienne

Après 10 ans place Michel Debré à Saint-Germain-des-Prés, Natura Brasil est en partance vers de nouveaux horizons. Le cœur de la biodiversité brésilienne battra bientôt au cœur du Marais. Depuis septembre 2015, Natura Brasil accueille sa clientèle dans ses boutiques éphémères dans des centres commerciaux de la région parisienne. Et depuis janvier 2016, chaque mois est proposé la “bolsa Natura Brasil”, un pochon contenant trois produits cosmétiques et deux cadeaux pour prolonger, chez soi, cette vision du monde selon le « bem estar bem ».

Bolsa Natura

Bolsa Natura

Fondée en 1969, Natura est la plus grande entreprise multinationale brésilienne de cosmétiques et de produits d’hygiène et de beauté. Leader dans le secteur de la vente directe au Brésil, elle est présente en Argentine, Bolivie, Chili, Mexique, Pérou, Colombie et France. C’est la plus grande entreprise B Corp du monde et la première au capital ouvert ayant reçu cette certification renforçant ainsi sa stratégie d’activités transparentes et durables au niveau social, environnemental et économique. Le groupe a des usines à Cajamar et à Benevides, huit centres de distribution au Brésil, une plate-forme logistique à Itupeva et des centres de Recherche et Technologie à Sao Paulo, à Manaus et à New York. Natura détient 71 % du fabricant australien de cosmétiques Aesop, avec des boutiques en Océanie, Asie, Europe et Amérique du Nord.

Ecoparc Natura

Ecoparc Natura

http://www.natura.com.br

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